Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SoFrançais
Niveau 1

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par SoFrançais Mer 13 Nov - 13:56
Bonjour,

J'etais Cdisable cette année mais le rectorat ne me proposait rien depuis septembre, sauf la semaine dernière: un 10h d'une semaine à 1h de chez moi, en arguant que cela me "remettrait dans la boucle des remplacements". Confiante (ou bonne poire), j'accepte, et à un jour de la fin de mon CDD de 10h ,le rectorat me propose un CDI de 10h ...

Outre le fait que je me sens un peu prise pour une imbécile, je ne sais pas ce qu'il va advenir de moi, qu'implique un CDI de 10h, aurais-je le droit au chômage ? Pourrai-je avoir un temps plein à nouveau ? Etant dans une ville limitrophe à deux académies, il m'arrivait de travailler à coté, j'imagine que je ne pourrai plus le faire maintenant ? J'imagine aussi qu'ils vont me prolonger sur ce poste de 10h à 1h de chez moi et que je ne pourrai plus refuser ...

Je me sens vraiment stupide d'avoir accepté ce remplacement de 10h, chose que je n'aurais jamais faites avant, mais là sans remplacement depuis 2mois, puis ma gestionnaire qui me dit que cela "me remettra dans la boucle des remplacements" j'ai imaginé avoir mieux plus tard ...

alanne
alanne
Fidèle du forum

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par alanne Mer 13 Nov - 15:40
Bonjour,

tu auras le droit au complément de chômage au regard de ta quotité travaillée.

_________________
Wait and see
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par Pointàlaligne Mer 13 Nov - 15:56
On se moque du monde...
Courage SoFrançais. Contacte un syndicat, il ne faut pas rester isolée.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par olive-in-oil Jeu 14 Nov - 16:01
D'abord, contacte effectivement un syndicat pour t'aider à y voir plus clair et te suivre dans les démarches futures.
Ensuite oui, le CDI n'est pas un Graal. Il signifie simplement que tu es prioritaire sur la liste des personnels précaires. Donc tu auras du boulot chaque année mais pour le confort, il faut repasser... ou démissionner ! Ce CDI est parfois un "cadeau" empoisonné. Tu es affectée à une académie donc je doute que tu puisses enseigner sur une autre sans rupture de contrat avec le Rectorat de la première.
A moins de passer le concours (en interne, tu as sans doute des chances), tu vas forcément encore avoir des galères devant toi.
Courage.
avatar
SoFrançais
Niveau 1

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par SoFrançais Mer 20 Nov - 12:31
Bonjour, merci pour vos réponses ! .
Je m'étais syndiquée en septembre dernier car on me l'avait conseillé pour "mieux me défendre", or je n'en ai vraiment pas perçu l’intérêt ? Je les ai contacté à l'approche de mon CDI, ils m'ont expliqué que c'était mieux qu'un CDD, cool génial blabla. OK, après mes mésaventures de rentrée je les ai recontacté pour savoir ce qu'il en était de ma situation et si d'autres contractuels en lettres étaient sans poste comme moi, et là ils m'ont juste répondu de ne pas paniquer, que le rectorat n'avait "nulle volonté maligne" et qu'il fallait seulement que j'attende.
Bref j'ai même eu des infos un peu hésitantes, selon lesquelles je pourrais peut être travailler pour une autre académie avec mon CDI ... Enfin je ne sais pas trop ce que je devais attendre d'un syndicat mais pour le coup je n'y trouve aucun intérêt en tant que contractuel...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par Pointàlaligne Mer 20 Nov - 14:05
Si ce syndicat n'est pas à la hauteur de tes attentes, pourquoi ne pas en changer ?
A ta place, j'irais frapper à la porte des autres, afin de choisir le plus pugnace pour me défendre. Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... 2834897253
avatar
SoFrançais
Niveau 1

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par SoFrançais Mer 20 Nov - 16:54
En fait je ne sais pas du tout ce que je dois attendre d'eux, que peuvent ils pour moi en fait ? Un autre syndicat aurait fait mieux ?
Laprofmotivée
Laprofmotivée
Niveau 2

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par Laprofmotivée Mer 20 Nov - 18:01
Salut SoFrançais,

J'ai un ami qui est contractuel en math depuis maintenant 8 années complètes à temps plein et sans interruption. Il a refusé le CDI proposé par le rectorat l'année dernière. Il avait bien compris la "supercherie" de ce CDI! Comme l'a bien dit olive-in-oil, c'est un cadeau empoisonné. Tu restes dans la précarité et cerise sur le gâteau, en CDI tu es obligée d’accepter des postes même à temps partiel et loin de chez toi!
Mon ami a donc préféré rester en CDD "classique" pour pouvoir justement refuser au as où le rectorat lui proposerait ce genre de poste "pourri": temps partiel et loin de la maison...
Je précise qu'il a la "chance" d'être dans une matière à gros besoins en remplacements...
Moi-même, j'ai été contractuelle durant pas mal d'années avant de passer le concours en interne et de le réussir!!
Le seul conseil que je peux te donner c'est de passer le concours en interne. C'est la seule solution pour sortir de la précarité dans laquelle les rectorats n'ont aucun scrupule à nous mettre!
Tu es en français, donc dans une grosse matière en besoins et en postes (même si la tendance est malheureusement à la suppression de postes dans toutes les matières), ça vaut donc le coup de passer le concours interne si tu peux!
Courage à toi!!
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par Pointàlaligne Mer 20 Nov - 18:31
SoFrançais a écrit:En fait je ne sais pas du tout ce que je dois attendre d'eux, que peuvent ils pour moi en fait ? Un autre syndicat aurait fait mieux ?

C'est la notion de "réponses hésitantes" qui m'a fait penser que cela n'allait pas... Je me suis peut-être trompée.
Quant à savoir ce qu'ils peuvent pour toi, c'est une bonne question à leur poser. A minima, t'informer et te défendre... ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ... Empty Re: Besoin d'aide, contractuel en CDI vraiment perdue ...

par Aurevilly Mer 20 Nov - 18:51
A propos des syndicats, il me semble qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de collègues qui s’investissent comme ils peuvent. Parfois beaucoup, parfois moins. D'où la grande inégalité qui peut exister dans l'aide qu'on peut te fournir. Changer de syndicat, cela signifie d'abord trouver des collègues syndiqués qui ont l'expérience de ton statut (ce n'est pas le cas de tout le monde) et qui ont réellement envie de t'aider. J'ai changé de syndicat en changeant d'académie parce que l'approche syndicale des collègues de cette académie ne me convenait pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum