Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Ma séquence sur le fantastique en 4e : qu'en pensez-vous ?

par Max.1985 Dim 23 Déc 2018 - 1:38
Bonsoir, bonsoir ! Smile
Les vacances commencent à peine mais j'ai déjà beauuuucoup de choses à faire, notamment pour mes quatrièmes. J'ai déjà terminé ma séquence sur La Parure, le lyrisme et j'ai terminé cette semaine Cyrano de Bergerac. J'aimerais commencer l'année avec une séquence sur la nouvelle fantastique... Comme vous pouvez le voir à ma photo de profil, je suis un grand fan d'Edgar Poe. Vous le voyez venir, je souhaite axer ma séquence sur les nouvelles de cet auteur... Or, je n'ai jamais eu de quatrièmes auparavant, et je ne sais pas si les nouvelles de Poe pourraient fonctionner... Les élèves aiment ? N'est-ce pas trop complexe ? Je vous laisse lire ma première ébauche de séquence ci-dessous... Wink

La fiction pour interroger le réel
Séquence 4 : Quand le quotidien devient étrange...
Séquence sur le fantastique 4e 71262458
Objectifs :
-> Connaître les principaux caractéristiques d'une nouvelle fantastique.
-> Lire des nouvelles d'Edgar Allan Poe.

Problématique :
Comment l'auteur s'y prend-il pour faire susciter l'angoisse chez le lecteur ?

Textes étudiés :
- Le chat noir
-Le masque de la mort rouge
-Le portrait ovale

Leçons de langue
- Les principaux temps du passé,
- Les homophones liés à un pronom,
- Le subjonctif,
- Les homophones verbaux.

Durée de la séquence :
quatre semaines.

Séance 1 : Le monde du fantastique...

Objectifs :
-> Donner une première définition du genre fantastique.
-> Savoir différencier le fantastique de la science-fiction, de la fantasy et de l'horreur.

Durée : deux heures.
Déroulement :
Je ne dévoile ni le titre, ni le thème de la séquence. Les élèves devront deviner par eux-mêmes à la fin de la première activité.
La séance débute par le visionnage de quatre bandes-annonces du film : Interstellar, Le Seigneur des Anneaux, Sleepy Hollow et Halloween (2018).
Les élèves se mettent en groupes de trois ou quatre maximum, et doivent classer ces quatre films en fonction du genre auquel ils appartiennent selon eux. Ensuite, pour la mis en commun, la correction devrez pouvoir donner ça : Interstellar ---> Science-fiction ;
Le Seigneur des Anneaux ----> Fantasy, Halloween -----> Horreur et Sleepy Hollow----> fantastique. Le but et de leur faire différencier les principaux genres littéraires et cinématographiques, et leur faire comprendre ce qui fait un film "fantastique" : l'ambiance, la suggestion et le surnaturel.
La seconde activité pourrait être une lecture d'image avec All is Vanity pour entrer dans la séquence.
Et enfin, nous terminerons cette première séance par la lecture de "La photographie, et par l'écriture d'une synthèse courte autour de la question : "Qu'est-ce que le fantastique", par les élèves.
Devoir : trouver une biographie d'Edgar Allan Poe.

Séance 2 : La maudite bête !

Objectif :
->Comprendre le rôle du narrateur à la première personne dans un récit fantastique.

Support :
Le Chat Noir

Durée : une heure.

Déroulement :
Je commence par lire moi-même le Chat Noir. Je m'arrêterai sur certains passages pour leur poser des questions de compréhension de vocabulaire, mais aussi pour vérifier qu'ils aient bien compris l'histoire.
Ensuite, je leur distribue la fiche d'étude de texte que l'on fait ensemble (je déteste que les élèves les remplissent seuls, je préfère l'échange.)
Les questions se porteront davantage sur le rôle du narrateur dans l'histoire, en quoi la présence d'un narrateur à la première personne rend la nouvelle fantastique subjective et nous fait ainsi hésiter entre la folie du personnage ou la véracité des faits.
Je termine la séance par l'écriture d'une synthèse.

devoir : lire "Le cœur révélateur". ---> n'est-ce pas trop difficile de lire de l'Edgar Poe en cursive ?  humhum

Séance 3 : Exprimer la peur, exprimer le doute...

Objectifs :
-> Enrichir son vocabulaire en vue d'une expression écrite longue,
-> Maîtriser le vocabulaire du fantastique, de la peur et du doute.

Durée : une heure.

Déroulement :
Je commence par vérifier leur travail en leur posant des questions sur Le cœur révélateur à l'oral. J'insisterai sur les ressemblances entre le Chat Noir et la nouvelle qu'ils devaient lire pour le week-end.
Ensuite, je leur distribue la photocopie de la feuille de vocabulaire, "Les mots du fantastique" (Terre des Lettres 4ème). Nous faisons le premier ensembles et ils feront les 2,3,4 et 5, seuls. Je pense que, après avoir tout mis en commun, je projetterais au tableau une image évoquant un lieu fantastique. Ils devront le décrire en employant les mots adaptés sur une feuille de classeur en une trentaine de ligne. Ce pourrait être celle-ci ? heu
Séquence sur le fantastique 4e Xxkzai8p

Devoir : Faire les exercices 6 et 7 de la feuille.

Séance 4 : Les principaux temps du passé : 1/2 (Passé simple/imparfait)

Objectifs :
-> Comprendre dans quel contexte employer le passé simple et l'imparfait,
-> Maîtriser ces deux temps de conjugaison.

Durée : 1 heure.

Déroulement :
Correction des deux exercices qu'il y avait à faire à la maison et lecture de la leçon sur le passé simple/imparfait dans le manuel Terre des Lettres 4ème (TDL, c'est la baaase !!! abi).
Ensuite, classique, on fait des exercices ensemble puis les élèves font deux, trois ou quatre exercices seuls que l'on corrige ensuite.  Est-ce suffisant ? Je tiens à accorder beaucoup de temps à la compréhension des leçons de langue, et donc de faire beaucoup d'exercices avec le professeur... J'ai quand même peur de perdre du temps ou de ne pas laisser suffisamment d'autonomie aux élèves... Qu'en pensez-vous ? Séquence sur le fantastique 4e 3795679266

Devoir : deux exercices de la feuille TDL à faire.

Séance 5 : La mort rouge...


Objectifs :
-> Etudier la transgression du récit,
-> Le décor du fantastique (ambiance, château, nuit etc...),
-> Etudier l'allégorie de la nouvelle.

Durée : deux heures.

Déroulement :
Après vérification des exercices et correction, je commence la séance par...
- soit la lecture orale du professeur,
- soit l'écoute du texte audio.
Je trouve que l'ambiance qui se dégage de cette nouvelle est juste sublime. Peut-être que l'écoute audio serait plus propice au surgissement de la crainte chez les élèves, et que l'idée leur plairait ? Avez-vous déjà essayé les textes audio ? Devons-nous leur donner le texte écrit ?
Après la lecture ou l'écoute, nous procéderons à l'étude de texte. Je m'appuierais sur l'originalité du récit : le texte est écrit à la troisième personne. Nous étudierons aussi la transgression de l'histoire : c'est d'abord la fête puis BOUM, c'est la cata, la Mort rouge est là. Nous analyserons aussi le décor : pourquoi cette histoire se passe-t-elle dans un château, la nuit ? Pourquoi est-ce récurrent d'avoir ce genre de cadre dans les nouvelles fantastiques ? Et bien sûr, nous étudierons l'allégorie de la Mort rouge et ce qu'elle représente : la peste de l'époque.
Ensuite, rédaction des élèves de leur propre synthèse et correction par le prof en individuel. (comme pour la séance 1)

Devoir : un exercice sur le vocabulaire de la peur/fantastique/doute + un exercice sur le passé simple et sur l'imparfait.

Séance 6 : Les homophones liés aux pronoms

Objectifs :
-> Comprendre la différence entre divers homophones. (qui sont liés à un pronom)

Durée : une heure.

Déroulement :

Je commence par corriger les deux exercices puis, comme d'habitude, lecture de la leçon et exercices. Je leur annoncerai une dictée pour lundi, non noté, pour s'entraîner. Donc, de bien réviser cette leçon pour le week-end.
Devoirs : apprendre par I love you la leçon sur les homophones liés à un pronom, + lire "Hop-Frog".

Séance 7 : Le portrait ovale.

Objectif :
-> Etudier la fin des nouvelles fantastique en revoyant une notion de la Séquence 1 : La Parure, histoire d'un rêve brisé, sur la chute.
Avez-vous d'autres idées d'axes d'étude pour cette nouvelle ? Smile

Durée : une heure ou deux en fonction du temps qu'il me reste après la dictée.

Déroulement :
Comme prévu, dictée. Je pense inventer mon propre texte avec les homophones qui ont étés étudiés spécifiquement en classe. Ensuite, les élèves s'échangent les copies avec la copie du voisin et corrigent leur dictée. Au bout de dix minutes, ont mets en commun.
Ensuite, les élèves lisent de manière expressive la nouvelle "Le portrait ovale", et étude orale de celle-ci. Je m'axerais principalement sur la chute finale, tout en réinvestissant toutes les notions vues précédemment puisqu'il s'agira du dernier texte étudié pour cette séquence. En gros, il faut que les élèves puissent être capables de dire :
--> Le narrateur est à la première personne, dans un état de fatigue, blessé et l'histoire se passe la nuit, période de la journée où les gens sont censés dormir = hésitation entre rationnel et irrationnel.
--> Que l'histoire se passe la nuit, dans un château = propice au surgissement du fantastique.
--> Que le peintre était tellement fou de terminer l'oeuvre qu'il ne s’apercevra même pas que sa femme meurt sous ses yeux,
--> Que la chute est brusque, violente et donc perturbante --> la mort de la jeune fille.
Je pense aussi mettre en échos un texte du Portrait de Dorian Grey.
Nous achèverons la séance par l'écriture d'une synthèse par le prof.

Devoirs : Faire un exercice sur les homophones et un autre sur le passé simple/imparfait.

Séance 8 : le subjonctif

Objectifs :
-> Comprendre dans quel contexte le subjonctif est employé,
-> Maîtriser ce temps de conjugaison.

Durée : une heure.

Déroulement :

Je débute la séance par la correction des deux exercices. Ensuite, je procéderais à un exercice d'observation, d'un texte, pour introduire ce temps de conjugaison, par très simple. Je pense prendre tout mon temps avec cette leçon. Ensuite, les élèves feront les exercices en binômes et on mettra en commun par la suite.

Devoirs : deux exercices sur le subjonctif.

Séance 9 : écrire le fantastique.

Objectif :

-> S'entraîner à l'évaluation finale d'écriture, où les élèves devront écrire leur propre nouvelle fantastique.

Durée : 1 heure ou deux.

Déroulement :
Après avoir corrigé les exercices, je pense m'appuyer sur la fiche de TDL (encore... abi), avec "Apprendre à rédiger". J'ai trouvé leurs exercices très, très, très bien faits. Avant la fin, je projetterais, comme pour la séance 3, une image en lien avec le fantastique et ils devront écrire une petite histoire courte à partir de celle-ci, en une quarantaine de lignes. J'ajouterai des petites contraintes au texte^^ :diable:

Devoirs : trouver une idée d'histoire pour sa nouvelle fantastique.

Séance 10 : Les homophones verbaux.

Objectif :
-> Savoir différencier certaines terminaisons de verbes.

Durée une heure.

Déroulement :
Je ferai une photocopie du cours et de la fiche d'exercices de la leçon de Terre des Lettres, qui, je trouve, est très bien expliqué avec des exercices complets. (Vous allez finir par croire que je suis payé par les auteur(e)s pour leur faire de la pub lol... :lol:)
Je vais prévoir là aussi une dictée, (comme pour tous les points orthographiques) sous forme d'entraînement, puis une grande dictée qui réunirait les deux leçons d'orthographes de la séquence, notée sur 10. Connaissez-vous un extrait de nouvelle ou de roman fantastique comprenant des homophones verbaux et grammaticaux nombreux, pouvant faire office de dictée axé sur ces points ?  Séquence sur le fantastique 4e 3795679266 Si vous en trouvez, je suis preneur !  Wink

Séance 11 : Le fantastique, histoire du genre. (conclusion à la Séquence 4)

Objectifs :

-> Etudier la naissance du genre et son évolution à travers les siècles et les pays.

Durée : une heure.

Déroulement :
Dictée sur les homophones verbaux en guise d'entraînement à la dictée finale et évaluée, puis, lecture de "repères" sur le fantastique et l'évolution du genre dans le manuel (vous savez lequel !  Very Happy ) de 4ème. Ensuite, je demanderai aux élèves d'écrire une définition élaborée sur ce qu'est le fantastique à leurs yeux après avoir étudié les nouvelles dans leur cahier de brouillon... Nous mettrons en commun ensuite et retiendrons la meilleure définition, qu'ils devront apprendre par  I love you pour le contrôle final...



Je trouve, à part ça, que ma séquence manque cruellement d'histoire des arts et de lectures d'images... En fait, seule la séance 1 en comporte...
Du coup, je pensais consacrer une micro-séquence, (la séquence 5) au cinéma fantastique. Bien évidemment, nous regarderions un film. Je pensais éventuellement à Projet Blair Witch. Je l'avais vu pour Halloween et l'ai trouvé absolument génial pour étudier le fantastique : les différents points de vue, l'ambiance, la suggestion, le doute, la chute... Nous pourrions, une fois après avoir vu ce film, l'étudier en revisionnant certains passages clés, pour travailler sur les moyens utilisés pour faire peur au cinéma. Je trouvais aussi intéressant de leur montrer qu'ils n'ont pas besoin d'effets spéciaux grandioses, de sang qui dégouline de partout, ni d'un énorme budget pour faire peur au cinéma, ni dans la littérature d'ailleurs, mais que tout se joue dans l'ambiance. Je pense aussi leur faire comparer des affiches de film d'horreur des années 40/50 par rapport aux affiches actuelles, pour leur montrer que par exemple dans les affiches de film anciennes, les couleurs choisies sont plus fantaisistes alors que maintenant, elles sont beaucoup plus obscures.  
Je prévois de faire signer un petit papier aux parents néanmoins pour les prévenir que leur enfant ne sera pas obligé de voir le film en entier s'ils ne le souhaitent pas, étant donné que certaines scènes restent assez angoissantes... Mais après, je pense que ça peut leur plaire. Ils ont bien vu pires chez eux, non ? Certains élèves de ma classe de quatrième ont vu tous les Saw, les Annabelles etc... Sad  Mais n'est-ce pas irresponsable ?
Cette séquence 5 devrait durer deux semaines.

Je pense leur donner une feuille de lectures cursives. Ils auront soit un roman, une nouvelle longue ou un recueil de nouvelles à lire pour la fin de la séquence 5. Voici quelques titres que j'ai en tête :

Pour les petits lecteurs :
- Coraline, Neil Gaiman.
- La Photo qui tue, 9 nouvelles à vous glacer le sang ; Anthony Horowitz.
- Chair de Poule : La Nuit des Pantins, R.L Stine.
- Shadow House, la maison des ombres, TOME 1 : La rencontre, Dan Poblocki.

Pour les moyens lecteurs :
- Le Horla + Apparitions + La Main, Guy de Maupassant.
- La Vénus d'Ille, Prosper Mérimée + Le Chef d'Oeuvre inconnu, Honoré de Balzac.
- La Cafetière + Omphale, Téophile Gautier.
- La Morte Amoureuse, Téophile Gautier.
- L'étrange Cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde.

Pour les bons lecteurs :
- Frankenstein, Mary Sheiley.
- Dracula, Bram Stocker.
- La chute de la maison Usher, Edgar A. Poe.
- Shining, Stephen King. (abordable ? Séquence sur le fantastique 4e 3795679266)

Voilà, voilà ! J'ai fini ! Sleep N'hésitez SURTOUT pas à me donner votre avis, ça me fera super plaisir et pourrait m'aider... Je vous remercie d'avoir eu le courage de lire ce looong message, et vous souhaite une bonne nuit et de joyeuses fêtes de Noël ! :petitnoel:
Angua
Angua
Grand sage

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Angua Dim 23 Déc 2018 - 9:23
Je n'ai pas le temps de reprendre en détail, mais cela me parait extrêmement ambitieux, tant au niveau des points de langue que des séances consacrées aux textes... surtout en deux semaines ! J'imagine que tu as des élèves de bon niveau ?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Médée
Médée
Érudit

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Médée Dim 23 Déc 2018 - 9:52
Comme Angua, cela me paraît très ambitieux. Il y a certaines choses que tu prévois en 1 heure, je ne comprends pas comment tu vas réussir....
Par exemple, les temps du récit en 1 h ! affraid même en 2 heures... Ils ont beaucoup, beaucoup de mal à comprendre la différence entre les deux (je ne parle même pas de la formation du passé simple où tu passes ton temps à voir des horreurs !). Même si tu refais des exercices dans tes séances de lecture après, personnellement je trouve ça trop juste.
Pareil pour le subjonctif, tu prévois 1h ? (où tu ne fais que ça j'entends). De manière générale, je suis assez dubitative sur l'efficacité des points de langue en 1h : observation, leçon, exercices/correction, ça prend vraiment du temps.

Sinon tes textes sont sympas ! Joyeux Noël !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Séquence sur le fantastique 4e 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Amaliah Dim 23 Déc 2018 - 9:59
Pas le temps de tout lire de manière détaillée, mais je rejoins complètement les avis qui t'ont été donnés.
Attention dans la problématique : tu as un "faire" en trop -> "faire susciter".
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Nadejda Dim 23 Déc 2018 - 10:02
J'éviterais de montrer à des 4e le Projet Blair Witch...
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Dim 23 Déc 2018 - 10:42
Bonjour à tous ! 😀
Alors, déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait vraiment plaisir !
Effectivement, je prévois quatre semaines pour cette séquence. 😉 Je pense que vous avez raison. Dans l'année, voyant que mes élèves patogaient dans certaines leçons, j'ai bien évidemment rajouté deux heures, même trois pour m'assurer ensuite que tout avait bien étés compris. Je pense que je vais consacrer deux heures minimums pour ces deux leçons, et après on verra s'ils ont bien compris. 😉
Nadeja : J'hésite aussi... Après, il n'y a pas la moindre goutte de sang dans ce film, mais l'ambiance reste très inquiétante...
Je pense que pour leur compte-rendu de lecture cursive, ils devront adapter une scène ou deux de leur roman/nouvelle qui leur ont particulièrement plu, en s'aidant des procédés utilisés pour faire peur au cinéma. Je leur fournirai un site de montage vidéo basique pour qu'ils puissent gérer la luminosité et la musique, mais je n'attendrai pas d'effets spéciaux. L'objectif en voyant Blair Witch, c'est aussi qu'ils comprennent qu'on ne fait pas forcément peur au cinéma avec de grands effets spéciaux, mais avec une ambiance particulière : bruits étranges, luminosité faible, jeu d'acteur etc
...
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Dim 23 Déc 2018 - 10:43
PS : merci Amaliah pour la petite faute ! 😊
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Pointàlaligne Dim 23 Déc 2018 - 11:57
Jolie séquence !
Gautier risque d'être plus adapté aux "bons lecteurs" en lecture cursive (les élèves ont de plus en plus de mal à le lire). Stephen King, je n'en ai pas lu depuis longtemps, et jamais celui-là, je ne sais pas.

J'enlèverais le subjonctif et consacrerais davantage de temps à la conjugaison des temps du récit (d'autant que tu risques d'avoir besoin d'un peu de conditionnel).

Je suis d'accord avec les autres pour le Projet Blair Witch. Plusieurs Néo ont utilisé le film Les Autres : là aussi très peu d'effets spéciaux... Je l'ai montré une année et les élèves avaient bien accroché.

Merci pour ce partage !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Lord Steven Dim 23 Déc 2018 - 12:02
Je n'enseigne pas les lettres mais l'anglais et voulais simplement vous préciser que Poe figure au programme des oeuvres en spécialité en première à partir de l'année prochaine. Du coup je m'interroge: n'y a t il pas de littérature fantastique française à étudier en lettres plutôt que des traductions de textes originaux? Très souvent je me retrouve à étudier des textes que les élèves ont déjà lu/vu en français en collège mais dont ils ont nécessairement une lecture incomplète.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Séquence sur le fantastique 4e 929169480
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Thalia de G Dim 23 Déc 2018 - 12:16
Lord Steven a écrit:Je n'enseigne pas les lettres mais l'anglais et voulais simplement vous préciser que Poe figure au programme des oeuvres en spécialité en première à  partir de l'année prochaine. Du coup je m'interroge: n'y a t il pas de littérature fantastique française à étudier en lettres plutôt que des traductions de textes originaux? Très souvent je me retrouve à étudier des textes que les élèves ont déjà lu/vu en français en collège mais dont ils ont nécessairement une lecture incomplète.
Voilà en effet ce qui me met un peu mal à l'aise

Max.1985 a écrit:Textes étudiés :
- Le chat noir
-Le masque de la mort rouge
-Le portrait ovale
L'usage est d'étudier des textes d'auteurs différents. Se focaliser sur Poe me semble une erreur.
Il faut piocher des textes dans les différents auteurs cités dans le premier post. D'autant plus qu'il vaut mieux étudier des textes patrimoniaux, même si on considère que Poe traduit par Baudelaire font partie du patrimoine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Dim 23 Déc 2018 - 12:43
Bonjour Pointeàlaligne ! Smile
Merci pour ton avis, je pense donc déplacer les textes de Gautier en cursive... Du coup, j'me doute que Poe n'irait pas du TOUT en cursive alors... Je retire Hop-Frog de ma séquence, c'est bien ce que je pensais... Et pour le subjonctif, peut-être que tu as raison. Peut-être que je devrais passer plus de temps sur les temps du récit et faire le subjonctif dans une séquence prochaine. Wink
Je n'ai jamais vu Les Autres, je vais essayer de le trouver sur le web pour cette semaine. C'est vrai que Le Projet Blair Witch m'inquiète quand même.
En tout cas, encore merci ! Wink

Bonjour à toi Lord Seven ! Je n'étais pas au courant pour les spécialités... humhum
Moi aussi du coup, ça m'embête un peu... Je suis très attaché aux textes de Poe et, si il y a bien un thème dans le collège où l'on peut se permettre de faire découvrir ses œuvres, c'est bien le fantastique. Du coup, je me retrouve dans une bien délicate situation ! Rolling Eyes
Pour les oeuvres du patrimoine, toute ma progression est centrés sur des oeuvres françaises Thalia de G : Maupassant, lyrisme (j'ai bien fait attention de choisir des auteurs français), Rostand, Victor Hugo... Je pensais que pour les nouvelles fantastiques, je mettrais les grandes œuvres françaises en cursive. Mais le problème, c'est que ce sont souvent les plus complexes... Pensez-vous que je devrais rajouter un texte supplémentaire, extrait d'une nouvelle française ou intégral ?
Merci encore pour toutes vos réponses, bonne après-midi à vous ! Very Happy
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Balthazaard Dim 23 Déc 2018 - 12:47
Je ne suis pas prof de français et j'ignore tout des programmes mais je remarque que pour les moyens et bons lecteurs, il n'y a rien qui dépasse le 19 ème...I n'y a pas de fantastique au 20ème?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Frisouille Dim 23 Déc 2018 - 12:54
Balthazaard a écrit:Je ne suis pas prof de français et j'ignore tout des programmes mais je remarque que pour les moyens et bons lecteurs, il n'y a rien qui dépasse le 19 ème...I n'y a pas de fantastique au 20ème?
Les programmes sont orientés vers le XIXe s et permettent de prendre appui sur le réalisme, mouvement également inscrit dans le programme de 4e.

Sinon au XXe il y a Buzzati et Marcel Aimé dans les classiques du genre.
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Dim 23 Déc 2018 - 13:03
Bonjour Balthazaard et Frisouille ! Very Happy
J'ai pensé à Buzzati, notamment avec "Le veston ensorcelé, qui était mentionné sur d'autres postes. C'est une nouvelle que j'aime beaucoup, je pense l'ajouter dans mes lectures cursives aussi.  Very Happy
Pour les œuvres du patrimoine, pourquoi ne pas leur faire apprendre une poésie en lien avec le fantastique ? Je cherche actuellement des idées de poèmes français sur ce thème.
Bon après-midi à tous ! Very Happy
Médée
Médée
Érudit

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Médée Dim 23 Déc 2018 - 13:07
Il y a Terreur de Maupassant

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Séquence sur le fantastique 4e 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par ernya Dim 23 Déc 2018 - 13:10
Comme les autres, j'aurais enlevé la leçon sur le subjonctif pour consacrer plus de temps aux temps du récit (même en quatrième, le passé simple n'est pas du tout maîtrisé !).
Pour travailler l'oral, peut-être une mise en voix d'un des textes étudiés ?
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Dim 23 Déc 2018 - 13:13
Médée a écrit:Il y a Terreur de Maupassant

Ouuiii !!! yesyes
J'adore ce poème ! Je le trouve magnifique, et il rentre parfaitement dans le thème ! J'ai aussi trouvé, moins long, "Une gravure fantastique de Baudelaire et Cauchemar de Verlaine. Wink
Ça commence à prendre forme ! Smile
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Dim 23 Déc 2018 - 13:20
ernya a écrit:Pour travailler l'oral, peut-être une mise en voix d'un des textes étudiés ?
Bonjour ernya, je penche pour une idée d'adaptation filmique d'une scène ou deux du récit qu'ils devaient lire en cursive, pour la séquence suivante (on pourrait travailler sur le cinéma fantastique et les procédés utilisés pour faire peur à l'écran.).
Après, je trouve ton idée vraiment intéressante... Je compte leur faire apprendre par <3 un poème fantastique, puisque les œuvres du patrimoine sont un peu désertés pour cette séquence... En même temps, j'adore l'idée de "lecture expressive". Ils pourraient lire leur propre nouvelle fantastique à la classe. Quelles idées préférez-vous ? La première n'est-elle pas trop ambitieuse ? Séquence sur le fantastique 4e 3795679266
ernya
ernya
Fidèle du forum

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par ernya Dim 23 Déc 2018 - 13:28
Je pense qu'une mise en voix d'un texte vu en classe est plus facile car ça permet de mettre en valeur les procédés utilisés et relevés. Une lecture de leur propre texte est intéressante aussi mais me semble plus ambitieuse puisqu'ils devront trouver seuls les endroits à mettre en valeur et il n'est pas sûr que leur texte soit suffisamment rythmé pour permettre une lecture intéressante.

A mes yeux, ça permet de changer de la récitation où souvent la mise en voix est très laborieuse.

Je ne comprends pas trop le projet d'adaptation filmique (déjà, ça me semble loin du travail de français, ensuite, soit ça te prendra énormément de temps pour avoir quelque chose de bien, soit ça sera assez nul).

Si tu veux absolument faire une séquence sur le cinéma, perso, je l'aurais faite avant l'étude des textes. Ca me semble plus "facile" de repérer des procédés pour faire peur dans une image que dans un texte. Donc j'aurais plutôt d'abord traité la question de l'image pour en venir à celle de l'écrit : comment un texte peut-il susciter l'angoisse sans son et sans image ?
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Dim 23 Déc 2018 - 13:39
Merci pour ton message ernya !
Je ne suis personnellement pas très fan de la lecture expressive d'un texte déjà vu en classe, j'aimerais que les élèves partent sur quelque chose de nouveau. Leur nouvelle, ils la connaissent mieux que personne. Je vais les avertir avant l'écriture qu'ils auront un passage clé à lire devant la classe. Wink
Et effectivement, maintenant que tu le dis, c'est plus logique de commencer par le cinéma fantastique pour ensuite aller vers les textes. Smile
L'idée de l'adaptation filmique était un compte-rendu de lecture cursive plus divertissante, pour mettre leur imagination et leur création à l'honneur, et en même temps voir s'ils avaient compris le but de la séquence. Wink
Je vais réfléchir à toutes vos idées dans l'après-midi. Je reviendrai dans la soirée.
Bonne après-midi à vous ! abi
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par *Ombre* Dim 23 Déc 2018 - 15:26
Lord Steven a écrit:Je n'enseigne pas les lettres mais l'anglais et voulais simplement vous préciser que Poe figure au programme des oeuvres en spécialité en première à  partir de l'année prochaine. Du coup je m'interroge: n'y a t il pas de littérature fantastique française à étudier en lettres plutôt que des traductions de textes originaux? Très souvent je me retrouve à étudier des textes que les élèves ont déjà lu/vu en français en collège mais dont ils ont nécessairement une lecture incomplète.

Ce n'est pas un problème. Il y a quelques années, les Contes de Perrault ont été au programme de Terminale. Ce n'est pas pour autant qu'on a cessé de les étudier en Sixième : on étudie l'oeuvre à différents niveaux, dans tous les sens du terme.
En plus, j'imagine qu'en programme de spécialité, on étudie les oeuvres en version originale. Cela change forcément la lecture qu'on en fait.

Quant à l'argument de la traduction... Nous sommes là pour transmettre une culture, et cette culture n'est pas étroitement nationale. Je ne me verrais pas renoncer à faire découvrir Homère, Virgile, Shakespeare, sous prétexte que les élèves ne peuvent les lire en version originale.

Thalia de G a écrit:
L'usage est d'étudier des textes d'auteurs différents. Se focaliser sur Poe me semble une erreur.
Il faut piocher des textes dans les différents auteurs cités dans le premier post.

Non, il ne faut pas. On peut. Les textes n'obligent à rien en la matière. Il est parfaitement défendable d'étudier un recueil de nouvelles d'un auteur précis, ou un roman. Est-ce qu'on fait procès aux collègues qui étudient Frankenstein, Dracula ou L'étrange cas du docteur Jeckyll de ne pas faire découvrir des auteurs variés ?

Bref, je vous trouve bien sévères. Autant je suis d'accord avec de caractère peu réaliste du programme de grammaire dans cette séquence, surtout dans le temps envisagé, autant je ne comprends pas qu'on puisse ainsi chercher à dissuader un collègue d'étudier un auteur de qualité, qui fait référence sur le sujet traité. Ce corpus est plus qu'honorable et si Max a de l'enthousiasme à transmettre à propos de Poe, je ne doute pas que cela donne un beau travail susceptible d'accrocher les élèves. Je ne vois pas au nom de quoi nous lui conseillerions de faire autre chose.

Je pense juste, Max que, sans même aborder la question de l'adaptation cinématographique, tes séances vont déborder et que tu t'embarques pour un travail d'un mois facile.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par cannelle21 Dim 23 Déc 2018 - 15:41
La base de travail me paraît intéressante. J'aime beaucoup Poe et je pense qu'en accompagnant les élèves ça peut tout à fait fonctionner. Voici quelques idées en vrac.

- Prends le temps. Mise plutôt sur cinq semaines.

- J'enlèverais le subjonctif pour vraiment privilégier les temps du récit.

- D'ailleurs quel est l'objectif de ton travail d'écriture ? A ta place, je privilégierais la création d'une atmosphère et l'enchaînement des actions avec une heures d'écriture par semaine sous forme d'exercices préparatoires au sujet final. Tous les exercices pourraient être pensés en lien avec les nouvelles.

- A ta place, je proposerai un travail de mise en voix d'un texte. Si tu pars sur le poème de Maupassant, tu peux :
* faire une pioche et faire un cercle de chuchoteurs
* faire une pioche, les élèves viennent dire leur texte à l'avant scène
* travail de mise en voix devant un pupitre
* exercice que j'appelle La machine infernale

- Pour l'histoire des arts, voici quelques idées :
* Le cauchemar fonctionne très bien. On retrouve très précisément dans la toile l'idée de fantastique avec un ancrage dans le réel et les créatures : plusieurs interprétations possibles...
* Je ne travaillerais pas un film en entier : c'est chronophage et les élèves ne sont pas spécialistes. En revanche tu peux travailler sur un passage précis de La chute de la maison Usher pour être dans ta thématique.
* N'hésite pas à montrer aux élèves les illustrations de Benjamin Lacombe, peut-être pour lancer ta séquence. Les élèves sont généralement fans.

- Pour la lecture cursive, tu peux aussi proposer des nouvelles en audio
* La lecture de La chute de la maison Usher : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/la-chute-de-la-maison-usher-dedgar-allan-poe
* L'ange du bizarre : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/lange-du-bizarre-dedgar-allan-poe-une-lecture-de-pierre-michael


N'hésite pas à me demander si la description d'un élément te semble obscur.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par *Ombre* Dim 23 Déc 2018 - 15:50
Max, voici ce que j'ai en dictée sur le fantastique, avec de nombreux homophones verbaux. Pas d'homophones grammaticaux par contre, ou seulement à la marge.

Ce fut par une lugubre nuit de novembre que je contemplai mon œuvre terminée. Grand Dieu ! Sa peau jaune couvrait à peine le tissu des muscles ; ses cheveux étaient d’un noir brillant, et abondants ; ses dents d’une blancheur de nacre ; mais ces merveilles ne produisaient qu’un contraste plus horrible avec les yeux transparents, qui semblaient presque de la même couleur que les orbites, et ses lèvres droites et noires.
Depuis près de deux ans, j’avais travaillé sans relâche dans le seul but de communiquer la vie à un corps inanimé. Je m’étais privé de repos. Mon désir avait été d’une ardeur immodérée, et maintenant qu’il se trouvait réalisé, la beauté du rêve s’évanouissait, une horreur et un dégoût sans bornes m’emplissaient l’âme.
d'après Mary Shelley, Frankenstein
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Lun 24 Déc 2018 - 0:45
Bonsoir, bonsoir ! Very Happy
Tout d'abord, merci Ombre d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai copier/coller la dictée dans mes documents. C'est très sympa de ta part ! 🆎serge: Séquence sur le fantastique 4e 2252222100
Ensuite, tu me confortes sur le choix de mes textes. C'est vrai que j'ai envie de consacrer une séquence sur un auteur en particulier pour bien découvrir une multitude d’œuvres venant de lui. De plus, ça enrichit leur culture littéraire, et encore plus si c'est un auteur international ! Si on se limite à la littérature française, c'est bien triste quand on lit les textes magnifiques venant d'ailleurs... Attention, je ne clashe absolument pas notre bibliothèque, qui est très riche. Wink Mais Edgar Poe est un excellent auteur, l'un de mes préférés. J'ai vraiment envie de transmettre mon amour pour ses histoires à mes élèves, c'est ça aussi être prof. Vouloir transmettre notre savoir, non ? Smile Et s'il y a bien un thème au collège où je peux l'étudier, c'est le fantastique ! Very Happy

Bonsoir à toi aussi cannelle21 ! yesyes
Je prends en note tes conseils : je pense consacrer un mois ou un peu plus à cette séquence, passer plus de temps pour le vocabulaire et l'écriture, ainsi que pour l'histoire des arts et l'expression orale.
Je vais refaire prochainement après les fêtes un petit topo de ma séquence bis, avec vos conseils pris en compte, mais normalement, je devrai commencer l'année par une séquence sur le cinéma fantastique avec comme support des extraits de Frankenstein, de Dr Jekyll et Mr Hyde, ainsi que peut-être Le Monstre du Lac ou Dracula, afin de les mettre en opposition à un film plus contemporain. Je pensais au début au Projet Blair-witch, mais je pense tourner vers un autre film, par risque de problèmes... On m'a conseillé Les Autres ? J'ai vu aussi Sleepy Hollow sur d'autres fils et je pensais pourquoi pas à Coraline, mais j'aimerai plus me concentrer sur un film en prise de vue réelle. si vous avez des conseils de bons films abordables en classe, n'hésitez pas je suis preneur ! aai
Je préfère plus commencer par le cinéma, puis glisser vers les textes pour aborder de manière progressive les notions littéraires, sans que ça soit trop complexe pour eux.
Je retire le subjonctif pour consacrer plus de temps au temps du récit. Le subjonctif, je le ferai pour la séquence 6.
L'objectif du travail d'écriture est qu'il puisse mettre leur imagination et leur créativité en action en inventant leur propre nouvelle fantastique, mais aussi de voir s'ils sont capables de créer une ambiance angoissante dans un récit et d'écrire une chute. Je prends en note ton conseil de petits exercices, c'est intéressants. Séquence sur le fantastique 4e 1482308650
Pour l'histoire des arts, la séquence 4 sur le cinéma fantastique comprendra de nombreuses séances d'analyse filmique et d'histoire de l'évolution des effets spéciaux et du cinéma d'épouvante, tandis que la séquence 5 sur la littérature fantastique est... quasiment vide.
Pour entrer dans la séquence, j'avais choisi "All is Vanity", mais les illustrations de Benjamin Lacombe sont justes... SUBLIMES ! (comme à son habitude !) Je pense donc me procurer son ouvrage, Les contes macabres pendant les vacances pour choisir quelques illustrations à étudier en classe en plus d'All is Vanity et du Cauchemar de Füssli.
J'apprécie aussi l'idée de leur montrer quelques extraits de La chute de la maison Usher, j'ai aussi trouvé un court-métrage animé sur Le Masque de la Mort Rouge... En fait, j'ai trop d'idées ! abi Va falloir que je fasse un choix pour pas que ma séquence dure six mois !... :lol:
Pour le film intégral, je n'ai jamais eu de problèmes avec aucune de mes classes. En 6ème, j'ai vu la semaine dernière Edwar aux mains d'argent et ça c'est très très bien passé. Ils ont adoré. Avec mes quatrièmes, on a vu dans le mois plusieurs passages de l'adaptation cinématographique de la pièce Cyrano de Bergerac, et pareille, pas de soucis. Je pense que je pourrais leur montrer un film en entier pour la séquence 4 (je ne sais pas encore lequel) et pourquoi pas un ou deux extrait de la Chute de la Maison Usher pour la séquence 5, histoire qu'ils voient ce que c'est, sans y passer trop de temps...
Cannelle21, je suis très intrigué par tes idées de lecture expressive : pourrais-je avoir un peu plus de précisions s'il te plaît ? Smile
Et enfin, pour les lectures cursives, ça peut être originale aussi de leur proposer des lectures audio. Je pense essayer "Le Masque de la Mort Rouge pour la séquence 5... Bref, t'es géniale ! abi Tu m'as donné plein d'idées ! yesyes

Merci encore à tous pour vos conseils, vous m'aidez vraiment ! Je vous souhaite à tous un très bon réveillon, profitez bien ! :noel33:
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Séquence sur le fantastique 4e Empty Re: Séquence sur le fantastique 4e

par Max.1985 Lun 24 Déc 2018 - 1:06
Finalement après réflexion, je placerais la micro-séquence de deux semaines sur le cinéma fantastique après celle sur la littérature...
Je préfère qu'ils sachent déjà ce qu'est que le fantastique en étudiant des textes écrits et ensuite voir un film et l'étudier que l'inverse. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum