Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par Niang973 Sam 16 Nov 2019 - 10:09
Bonjour,
je voulais savoir comment se passe la procédure si avant le début du contrat en détachement , on ne souhaite finalement plus rester sur le poste proposé.
Je veux dire par là qu'en ce moment nous approchons de la fin de la période de résidentialisation, et certains établissements font bien comprendre qu'il s'agit d'une période d'essai pour tester le candidat.
Donc je me dis que si c'est effectivement une période d'essai cela veut dire que le candidat( personnel en disponibilité sur les 3 mois) peut également rompre le contrat.
Qui faut-il contacter? La gestionnaire de l'AEFE ou la 29eme Base?

Enfin (désolé pour le flot de questions), est-il possible de postuler pour la Polynésie par exemple pendant qu'on est à l'aefe (durant la période de disponibilité plus précisément) car je me doute que pendant le détachement vu qu'on est liés pour 3 ans il est normal qu'on ne puisse pas demander à aller brouter l'herbe verte du voisin....

Merci d'avance pour vos précisions

_________________
mon CV:
Camille B
Camille B
Niveau 9

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Re: Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par Camille B Dim 17 Nov 2019 - 12:57
Euh.... Tu veux rompre un contrat de résident avant même qu'il ait commencé ???
Camille B
Camille B
Niveau 9

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Re: Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par Camille B Dim 17 Nov 2019 - 13:01
Je n'ai jamais entendu dire que les 3 mois de faux résident était une période d'essai. C'est un tour de passe passe administratif. Je ne pense pas que l'AEFE puisse annuler comme ça un détachement de 3 ans accordé par le ministère sans se retrouver au tribunal. Si c'est ton CDE qui te dit cela sache que ce n'est pas lui qui t'as embauché mais l'AEFE. Il peut juste être défavorable à un renouvellement de détachement dans 3 ans mais il ne peut pas te virer comme ça.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Re: Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par TFS Dim 17 Nov 2019 - 13:17
Camille B a écrit:Je n'ai jamais entendu dire que les 3 mois de faux résident était une période d'essai. C'est un tour de passe passe administratif. Je ne pense pas que l'AEFE puisse annuler comme ça un détachement de 3 ans accordé par le ministère sans se retrouver au tribunal. Si c'est ton CDE qui te dit cela sache que ce n'est pas lui qui t'as embauché mais l'AEFE. Il peut juste être défavorable à un renouvellement de détachement dans 3 ans mais il ne peut pas te virer comme ça.

Tout à fait... et l'inverse est vrai. Tu as demandé ton détachement et tu as signé ton contrat de résident. Même si le début de ce dernier est décalé, tu as un préavis de 6 mois (qui couvre donc les trois mois...) pour le dénoncer pour une raison ou une autre. Le rompre ou faire une autre demande, ce qui revient au même, te serais reprochable en TA.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Re: Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par Niang973 Lun 18 Nov 2019 - 0:35
Camille B a écrit:Je n'ai jamais entendu dire que les 3 mois de faux résident était une période d'essai. C'est un tour de passe passe administratif. Je ne pense pas que l'AEFE puisse annuler comme ça un détachement de 3 ans accordé par le ministère sans se retrouver au tribunal. Si c'est ton CDE qui te dit cela sache que ce n'est pas lui qui t'as embauché mais l'AEFE. Il peut juste être défavorable à un renouvellement de détachement dans 3 ans mais il ne peut pas te virer comme ça.

Merci pour les précisions.
Ca fait 3 mois qu'on s'évertue à nous rappeler qu'on n'est "qu'en contrat de droit local" (sous-entendu que ce dernier peut être rompu à tout moment).
Mais rien d'écrit officiellement , juste des phrases... Bon au moins me voila rassuré , car ce sentiment de "devoir faire ses preuves" donne l'impression que nous ne sommes plus maitres de notre pédagogie et que ce sont les parents qui font la loi (sous entendu: si on ne convient pas ,retour métropole)...

Bref me voila fixé sur cette question.

TFS a écrit:
Camille B a écrit:Je n'ai jamais entendu dire que les 3 mois de faux résident était une période d'essai. C'est un tour de passe passe administratif. Je ne pense pas que l'AEFE puisse annuler comme ça un détachement de 3 ans accordé par le ministère sans se retrouver au tribunal. Si c'est ton CDE qui te dit cela sache que ce n'est pas lui qui t'as embauché mais l'AEFE. Il peut juste être défavorable à un renouvellement de détachement dans 3 ans mais il ne peut pas te virer comme ça.

Tout à fait... et l'inverse est vrai. Tu as demandé ton détachement et tu as signé ton contrat de résident. Même si le début de ce dernier est décalé, tu as un préavis de 6 mois (qui couvre donc les trois mois...) pour le dénoncer pour une raison ou une autre. Le rompre ou faire une autre demande, ce qui revient au même, te serais reprochable en TA.

Merci pour la précision.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant le contrat. Mais ces 3 mois de résidentialisation donnent une vrai sensation de far-west (en tout cas là où je suis) , si c'était à refaire je préférerais clairement sans hésiter un poste de TZR à Pétaouchnok....
Il y a une sorte de mépris de la part de parents , et de servilité de l'administration encline à leur donner raison sans prendre le temps d'écouter l'enseignant, que je ne me suis jamais senti autant être une sous-m***de que durant ces 3 mois. Bref je ne suis pas au bureau des pleurnicheries. J'ai eu les réponses aux questions que je me posais.

En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps pour me répondre. veneration veneration

_________________
mon CV:
nautie
nautie
Habitué du forum

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Re: Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par nautie Lun 18 Nov 2019 - 2:19
Ah ah!! Bienvenue dans l'AEFE! abi C'est le jeu dans de nombreux pays...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Re: Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par Mehitabel Lun 18 Nov 2019 - 5:07
Niang973 a écrit:
Camille B a écrit:Je n'ai jamais entendu dire que les 3 mois de faux résident était une période d'essai. C'est un tour de passe passe administratif. Je ne pense pas que l'AEFE puisse annuler comme ça un détachement de 3 ans accordé par le ministère sans se retrouver au tribunal. Si c'est ton CDE qui te dit cela sache que ce n'est pas lui qui t'as embauché mais l'AEFE. Il peut juste être défavorable à un renouvellement de détachement dans 3 ans mais il ne peut pas te virer comme ça.

Merci pour les précisions.
Ca fait 3 mois qu'on s'évertue à nous rappeler qu'on n'est "qu'en contrat de droit local" (sous-entendu que ce dernier peut être rompu à tout moment).
Mais rien d'écrit officiellement , juste des phrases... Bon au moins me voila rassuré , car ce sentiment de "devoir faire ses preuves" donne l'impression que nous ne sommes plus maitres de notre pédagogie et que ce sont les parents qui font la loi (sous entendu: si on ne convient pas ,retour métropole)...

Bref me voila fixé sur cette question.

TFS a écrit:
Camille B a écrit:Je n'ai jamais entendu dire que les 3 mois de faux résident était une période d'essai. C'est un tour de passe passe administratif. Je ne pense pas que l'AEFE puisse annuler comme ça un détachement de 3 ans accordé par le ministère sans se retrouver au tribunal. Si c'est ton CDE qui te dit cela sache que ce n'est pas lui qui t'as embauché mais l'AEFE. Il peut juste être défavorable à un renouvellement de détachement dans 3 ans mais il ne peut pas te virer comme ça.

Tout à fait... et l'inverse est vrai. Tu as demandé ton détachement et tu as signé ton contrat de résident. Même si le début de ce dernier est décalé, tu as un préavis de 6 mois (qui couvre donc les trois mois...) pour le dénoncer pour une raison ou une autre. Le rompre ou faire une autre demande, ce qui revient au même, te serais reprochable en TA.

Merci pour la précision.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant le contrat. Mais ces 3 mois de résidentialisation donnent une vrai sensation de far-west (en tout cas là où je suis) , si c'était à refaire je préférerais clairement sans hésiter un poste de TZR à Pétaouchnok....
Il y a une sorte de mépris de la part de parents , et de servilité de l'administration encline à leur donner raison sans prendre le temps d'écouter l'enseignant, que je ne me suis jamais senti autant être une sous-m***de que durant ces 3 mois. Bref je ne suis pas au bureau des pleurnicheries. J'ai eu les réponses aux questions que je me posais.

En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps pour me répondre. veneration veneration

Nan, c'est une épreuve qualifiante, si tu y survis, tu y feras carrière.
En arrivant dans mon nouvel établissement, 2 classes de 6e, entre le 1er septembre et le 20 octobre, veille des vacances : 17 RDV parents individuels, affolés par les notes de leurs enfants.
4 ans plus tard, deux classes de 6e, même période : 0 RDV parents.
Ils savent :lol:

Courage ! Il faut faire ses "preuves", sa réputation, c'est une forme de test, en tout cas je le vois comme ça, pour mettre les limites, comme un enfant de 3 ans, oui oui, tout pareil :lol:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Re: Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par Isidoria Lun 18 Nov 2019 - 9:12
Non, mais c'est faux de croire qu'enseigner à l'étranger est une sinécure!
Les parents c'est l'enfer sur terre. Chez moi, ils écrivent directement au CPE ou au proviseur pour réclamer contre des notes, sans prendre la peine de me demander de quoi il retourne. Il y en a un qui a harcelé le proviseur pendant quinze jours pour un 7/20 en 2de, il paraît que ça allait bouleverser l'avenir universitaire de son fils.
Que tu sois local ou résident, ils s'en contrefichent et peu comprennent réellement la différence. Les expatriés échappent un peu à la vindicte populaire, mais pas toujours.

Ce que tu vis pendant ces trois mois n'est qu'un avant goût du reste! Mais comme le dit Mehitabel, une fois installés ça passe un peu, même si quelques parents continuent coûte que coûte à nous considérer comme leurs employés rudoyables et harcelables à merci.
C'est le jeu à l'étranger, à toi de te demander si tu es prêt à jouer avec ces règles ou si tu préfères la France.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Rompre son contrat "local" pour faux-résident Empty Re: Rompre son contrat "local" pour faux-résident

par Camille B Lun 18 Nov 2019 - 10:53
Quand je lis tous vos témoignages j'ai l'impression qu'il y a la pression des parents d'un coté ( c'est vrai qu'ils sont prompts à monter au créneau, et même si de mon coté ça va on sent qu'ils surveillent ce qui se passe pour leur rejeton comme du lait sur le feu, d'autant plus qu'il y a pas mal de conjoint(e)s d'expat au foyer) mais que cela dépend aussi énormément du CDE. Si le CDE ne soutient jamais les profs, ça devient vraiment compliqué.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum