Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Adolphine Lun 18 Nov 2019 - 18:15
Bonjour à tous,

Petite question pour celles et ceux qui auraient des infos sur un point précis : le temps de travail des enseignants en cas de voyage scolaire.

Cas pratique : nous sommes 6 enseignants de mon collège à partir avec 70 élèves de 3ème à l’étranger en mars prochain. Le départ est fixé au lundi à 18h et le retour au samedi en fin de matinée.

Notre chef d’établissement nous demande d’effectuer notre journée de cours le lundi avant le départ à 18h, ce qui nous amènerait à travailler toute la journée du lundi, puis toute la nuit du voyage en car puis toute la journée du mardi et ce jusqu’à environ 22h (nous sommes en auberge de jeunesse avec les élèves). Est-ce légal ? Il y a-t-il un texte qui encadre à minima notre temps de travail ? Est-on en droit de demander à ne pas faire cours la journée de notre départ en voyage ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Dernière édition par Danska le Lun 18 Nov 2019 - 18:50, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Kilmeny Lun 18 Nov 2019 - 18:31
Pour le conducteur du bus, ce n'est pas légal. Pour nous en revanche... j'ai bien peur que rien ne soit écrit.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
calista
Niveau 8

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par calista Lun 18 Nov 2019 - 18:34
Bonsoir,

Cela ne va pas aider, mais ne plus faire de voyage!Trop pris pour des c****... Néanmoins je vous admire. ...Allez, je sors...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Pointàlaligne Lun 18 Nov 2019 - 18:46
Hélas c'est une pratique courante...
Vous pouvez essayer de vous appuyer sur la notion d'amplitude de la journée de travail et de repos quotidien... il y a eu une discussion sur le forum il y a peu de temps à ce sujet, je ne la retrouve pas...
avatar
Ernst
Niveau 6

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Ernst Lun 18 Nov 2019 - 18:59
Il semblerait que le CdE soit dans son droit. L'exigence est toutefois d'un irrespect rare. C'est malheureusement fréquent.
Mon conseil est simple : dans ces conditions, ne participez pas (plus) à ce voyage. Retirez-vous, tout simplement. Avec un peu de chance, 1 ou 2 collègues vous emboîterons le pas, provoquant l'annulation de tout le projet. L'établissement n'a plus qu'à rembourser les familles et à expliquer les raisons de votre retrait (ce que vous pouvez aussi faire vous-même(s) lors d'une réunion d'informations ou en réunion parents-professeurs, puisqu'il y a des chances que la direction vous mette cette annulation sur le dos).

Malheureusement, les forums enseignants sont plein d'appels à l'aide - ou de coups de gueule - de professeurs qui se retrouvent lésés sur ce chapitre des sorties et voyages scolaires. Punis de leur bonne volonté, en somme !
Sorties, voyages, il ne faut pas. Il ne faut plus.
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Adolphine Lun 18 Nov 2019 - 19:02
D'accord, je vais essayer de retrouver le sujet, merci.

C'est quand même étonnant que ce cadre ne soit pas plus encadré par des textes précis.

J'en ai discuté avec une amie salariée dans une boite privée. Elle était atterrée quand je lui expliquais que nous ne serions pas payés pour les heures supplémentaires que nous effectuerons durant le voyage. Et pour elle, le voyage en car devrait être payé en travail de nuit, ahah.

L'éducation nationale : un monde à part.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
lirox
lirox
Niveau 6

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par lirox Lun 18 Nov 2019 - 19:08
Adolphine a écrit:D'accord, je vais essayer de retrouver le sujet, merci.


C'était dans le sujet sur la disparition des conseils de classe suite à la réforme du lycée.
https://www.neoprofs.org/t125666p75-vers-la-suppression-des-conseils-de-classe-avec-la-reforme-du-lycee
Sur l'amplitude horaire de travail: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F571
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Adolphine Lun 18 Nov 2019 - 19:21
Merci !

J'ai également trouvé ce lien sur le repos quotidien et les dérogations possibles :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F990?fbclid=IwAR0UuGOg9enPxaZNnjYddJ1ZZSWnbxjUFhvo5vZSPuWXvDCP-rmTZre_QVQ

"La durée minimale de repos est alors fixée par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par convention ou accord de branche. Toutefois, la durée fixée ne doit pas être inférieure à 9 heures consécutives."

On peut, peut-être, s'appuyer là-dessus ?

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
TFS
TFS
Fidèle du forum

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par TFS Lun 18 Nov 2019 - 20:49
Perso, mon expérience des voyages scolaires, c'est 18h de travail... par jour !

Après, personne n'est obligé d'en faire, n'est-ce pas...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Kilmeny Lun 18 Nov 2019 - 20:51
TFS a écrit:Perso, mon expérience des voyages scolaires, c'est 18h de travail... par jour !

Après, personne n'est obligé d'en faire, n'est-ce pas...

Et parfois même 42h (nuit aux urgences) !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Adolphine Lun 18 Nov 2019 - 21:02
Bah on est des sacrées bonnes poires.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Dame Tartine Lun 18 Nov 2019 - 21:09
En ce qui me concerne, ça sera .... jamais de la vie. Faut arrêter de prendre les enseignants pour des truffes (et il faut aussi qu'ils arrêtent de se comporter ainsi pour certains).

_________________
Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves 964035751
henriette
henriette
Médiateur

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par henriette Lun 18 Nov 2019 - 21:11
Dans mon établissement, dans ce genre de cas de figure, les enseignants comme les élèves n'ont pas cours l'après-midi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Agrippina furiosa Lun 18 Nov 2019 - 21:17
Pour avoir déjà vu (pas vécu) le cas dans mon établissement, le cde est dans son droit, et cette pratique (innommable, on est d'accord) n'est pas rare. J'ai aussi vu le cas de collègues rentrés dans la nuit et devant être présents non le matin, mais pour l'après-midi de cours (un vendredi !). Et malheureusement, oui, même si je trouve ça vraiment navrant, les voyages scolaires, il faut vraiment y réfléchir à deux fois. On compte trop sur notre bonne volonté / conscience professionnelle et on ne cesse de se faire enfler : ça suffit.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Matheod Lun 18 Nov 2019 - 21:22
Je ne comprend pas ceux qui disent que le CDE est dans son droit. Il y a le texte sur l'amplitude horaire maximale, non ?
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Adolphine Lun 18 Nov 2019 - 21:23
Agrippina furiosa a écrit:Pour avoir déjà vu (pas vécu) le cas dans mon établissement, le cde est dans son droit

Vous vous appuyez sur quel(s) texte(s) ? J'aimerais avoir une base. Merci.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Agrippina furiosa Lun 18 Nov 2019 - 21:32
Pas de texte cité à ce moment-là, de mémoire, mais il faudrait que je recontacte les collègues concernés, partis depuis. Ca s'est produit avec deux cde différents, et l'un des deux n'était pourtant pas le pire qu'on ait eu (d'où le fait que les collègues aient obtempéré, je pense). Maintenant, si vous pouvez lui opposer un texte, c'est imparable, mais ici, les collègues n'avaient pas pu opposer quoi que ce soit. Ils avaient envisagé de tout laisser tomber, mais ne l'ont pas fait par égard pour la collègue qui avait tout organisé et avait beaucoup bossé (mise en place d'un appariement ..).
avatar
User17095
Érudit

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par User17095 Lun 18 Nov 2019 - 22:28
C'est difficile de mesurer le temps de travail effectif en voyage scolaire : il n'y a pas d'horaires à proprement parler.
Il serait absurde de considérer que tu es en service de la première à la dernière heure nuit comprise, mais tu es effectivement responsable sur toute la durée.

Du coup c'est compliqué de donner la journée au motif que le départ se fait le soir, à ce compte là autant partir le matin. Et pourtant, il est manifeste qu'il est difficile de partir encadrer un voyage après une journée de cours...
Habituellement on trouve un compromis, comme ceux cités plus haut, lâcher l'après-midi ou à 14h pour laisser le temps de finir son sac ou faire une sieste, mais c'est de l'informel et de la bonne entente, pas un droit inscrit.

Je pense que d'ici à mars, vous avez bien le temps de négocier un arrangement comme celui-là, en expliquant par exemple que vous ne serez vraiment pas frais pour démarrer le voyage (il faut être bien affûté pour l'appel et tous les derniers ajustements), et si vraiment ça ne marche pas, ben qu'il n'y aura plus d'autre voyage parce que dans de telles conditions...
kero
kero
Grand sage

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par kero Lun 18 Nov 2019 - 23:18
Voilà exactement le genre de raisons pour lesquelles je refuse systématiquement les voyages scolaires.

D'ailleurs, le fait même de devoir passer une nuit réveillé en voyage est pour moi anormal. Je ne comprends même pas qu'on puisse accepter de travailler dans de telles conditions.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Miss Messy Lun 18 Nov 2019 - 23:38
Dans mon établissement, aucun "dédommagement" concernant l’organisation et la participation aux voyages (aucune HSE ou IMP, même lorsqu’on est à mi-temps et que, par conséquent, le taux horaire pour une semaine à l’étranger devient franchement indécent) et, le pompon, aucune mention de ces voyages sur le "compte-rendu d’entretien de carrière PPCR". Ce manque de considération a conduit à la seule solution digne : il n’y aura plus de voyage.
Donc, Adolphine, qu’on trouve normal que vous enchaîniez la journée de cours + un voyage de nuit en car avec élèves + journée de visites à suivre dans la foulée ne me surprend absolument pas. Mais, comme le dit ton amie salariée du privé, dans la plupart des entreprises, cela serait impensable car illégal. Votre semaine à l’étranger sera aussi plus fatigante qu’une semaine où les élèves sont en famille d’accueil de 19h à 7h ou 8h, vu que vous êtes logés en auberge de jeunesse et qu’il faudra rester vigilants la nuit (mes collègues d’EPS font des "quarts" de garde toute la nuit pendant la semaine au ski  affraid !) ; le CDE devrait en tenir compte et vous donner au moins la 1/2 journée avant votre départ, il me semble.
Adri
Adri
Grand Maître

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Adri Mar 19 Nov 2019 - 8:59
pogonophile a écrit:C'est difficile de mesurer le temps de travail effectif en voyage scolaire : il n'y a pas d'horaires à proprement parler.
Il serait absurde de considérer que tu es en service de la première à la dernière heure nuit comprise, mais tu es effectivement responsable sur toute la durée.


Je ne vois pas en quoi ce serait absurde, les enseignant qui accompagnent un séjour scolaire sont bien en service du départ au retour, non ? (Ne pas oublier de demander un ordre de mission.) A fortiori la nuit du trajet quand il faut gérer le groupe : compter, veiller au calme, donner le consignes pour les pauses sur aire d'autoroute, s'occuper le cas échéant de l'élève qui a le mal des transports. Evidemment, il peut y avoir des moments calmes où on dort, tant bien que mal sur un siège d'autocar, mais il n'empêche. Pour la durée du séjour, les enseignants sont sur le pont, disons, au cas où les élèves seraient hébergés en famille, de 8h à 18h, et d'astreinte le reste du temps. Si l'hébergement se fait en structure collective, pas un instant pour souffler, même la nuit la vigilance s'impose.
Un truc m'intrigue : comment peut-on considérer qu'un enseignant est responsable du groupe 24h/24 mais qu'il n'est pas en service sur le même horaire ?

Devoir demander un arrangement amiable, quémander ce qui devrait aller de soi : on marche sur la tête. C'est le problème de ce qui n'est pas écrit...
Quant à l'idée de partir la nuit, ce n'est pas de gaîté de coeur : le trajet paraît moins long aux ados, cela permet de faire l'économie d'une nuit d'hébergement.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Lagomorphe Mar 19 Nov 2019 - 9:12
Adolphine a écrit:Bonjour à tous,

Petite question pour celles et ceux qui auraient des infos sur un point précis : le temps de travail des enseignants en cas de voyage scolaire.

Cas pratique : nous sommes 6 enseignants de mon collège à partir avec 70 élèves de 3ème à l’étranger en mars prochain. Le départ est fixé au lundi à 18h et le retour au samedi en fin de matinée.

Notre chef d’établissement nous demande d’effectuer notre journée de cours le lundi avant le départ à 18h, ce qui nous amènerait à travailler toute la journée du lundi, puis toute la nuit du voyage en car puis toute la journée du mardi et ce jusqu’à environ 22h (nous sommes en auberge de jeunesse avec les élèves). Est-ce légal ? Il y a-t-il un texte qui encadre à minima notre temps de travail ? Est-on en droit de demander à ne pas faire cours la journée de notre départ en voyage ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Texte ou pas sur ce point précis, il y a un texte qui, à coup sûr, n'existe pas: celui qui vous impose de participer à ce voyage.

Si les 6 accompagnateurs (ou même seulement certains d'entre eux) expliquent au chef d'établissement que, dans ces conditions, il est hors de question qu'ils partent, peut-être reverra-t-il sa position. Dans le cas contraire, le voyage n'étant prévu qu'en mars, il a largement le temps de procéder aux annulations nécessaires.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Hypermnestre Mar 19 Nov 2019 - 9:28
Chez moi, il y a bien longtemps, des collègues sont rentrés de cinq jours en Espagne à 3h du matin (problèmes sur le chemin du retour, pneu du bus crevé).
Proviseur : prière d'être présents le lendemain à 9h pour les portes ouvertes de l'établissement…
… ils sont venus.
Rendash
Rendash
Bon génie

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Rendash Mar 19 Nov 2019 - 9:32
Hypermnestre a écrit:Chez moi, il y a bien longtemps, des collègues sont rentrés de cinq jours en Espagne à 3h du matin (problèmes sur le chemin du retour, pneu du bus crevé).
Proviseur : prière d'être présents le lendemain à 9h pour les portes ouvertes de l'établissement…
… ils sont venus.

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves 999940070

Il est aussi là, le problème. Avoir affaire à un sale con, c'est une chose, mais s'aplatir et dire amen à tout en est une autre humhum

_________________
Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Dame Tartine Mar 19 Nov 2019 - 9:33
Hypermnestre a écrit:Chez moi, il y a bien longtemps, des collègues sont rentrés de cinq jours en Espagne à 3h du matin (problèmes sur le chemin du retour, pneu du bus crevé).
Proviseur : prière d'être présents le lendemain à 9h pour les portes ouvertes de l'établissement…
… ils sont venus.

Là on atteint des niveaux de co******* stratosphériques Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves 3284587592

_________________
Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum