Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Dame Tartine Mar 19 Nov 2019 - 9:33
Hypermnestre a écrit:Chez moi, il y a bien longtemps, des collègues sont rentrés de cinq jours en Espagne à 3h du matin (problèmes sur le chemin du retour, pneu du bus crevé).
Proviseur : prière d'être présents le lendemain à 9h pour les portes ouvertes de l'établissement…
… ils sont venus.

Là on atteint des niveaux de co******* stratosphériques Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 3284587592
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Lombalgia Mar 19 Nov 2019 - 9:50
Dame Tartine a écrit:
Hypermnestre a écrit:Chez moi, il y a bien longtemps, des collègues sont rentrés de cinq jours en Espagne à 3h du matin (problèmes sur le chemin du retour, pneu du bus crevé).
Proviseur : prière d'être présents le lendemain à 9h pour les portes ouvertes de l'établissement…

… ils sont venus.

Là on atteint des niveaux de co******* stratosphériques Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 3284587592

Vécu de même à plusieurs reprises : retour vers 23h - car, et une fois avion - d'un voyage de 5 jours, obligation d'être en cours le lendemain à 8h pour une autre classe, et une fois pour la classe emmenée en voyage, dont bien sûr pas un élève n'était présent le lendemain matin.
Collègues béats fiers de trouver ces obligations normales, mieux : ne parlant même pas de cet aspect matériel et physiologique des choses, bien au contraire en redemandant, se faisant mousser dans les couloirs, piaffant de remettre ça. Illuminés.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Delia Mar 19 Nov 2019 - 9:53
Dangereuse idée que ce voyage de nuit en car. Parlez-en à Crépy-en-Valois !
Pour économiser une journée d'hébergement ? Les encadrants seront harassés et les élèves excités comme des puces. C'est cet horaire démentiel que vous devez contester.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Lord Steven Mar 19 Nov 2019 - 10:16
Delia a écrit:Dangereuse idée que ce voyage de nuit en car. Parlez-en à Crépy-en-Valois !
Pour économiser une journée d'hébergement ? Les encadrants seront harassés et les élèves excités comme des puces. C'est cet horaire démentiel que vous devez contester.

Le départ de nuit est très courant ici, j'imagine que cela dépend de la distance à parcourir. Il y a longtemps que j'ai répondu à mes collègues cherchant des accompagnateurs qu'ils pouvaient oublier l'idée de me faire passer une nuit dans un autocar, et à une collègue en particulier qui s'enorgueillissait de ses voyages et combien les élèves adoooooraient en me regardant droit dans les yeux, j'ai mielleusement répondu qu'a l'agrégation j'avais fait littérature et non option tour operator. Pas très fin mais ça l'a mouchée. Et je ne comprends toujours pas pourquoi on attend d'un prof de langues qu'il organise des voyages, toute cette histoire ne fait que conforter mon opinion.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 929169480
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Miss Messy Mar 19 Nov 2019 - 10:59
Ici aussi, le plus souvent, l’aller et le retour se font de nuit , pour économiser une voire deux nuitées. Les familles ont des budgets très serrés et nous sommes donc priés de trouver les solutions les moins chères pour tout (les visites gratuites, etc).
Delia
Delia
Esprit éclairé

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Delia Mar 19 Nov 2019 - 13:00
Je conçois le raisonnement. Mais entre le prix d'une nuitée et la vie des enfants, qui meurent brûlés vifs, au point que les corps ne sont plus identifiables, l'hésitation ne me semble pas permise.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par fifi51 Mar 19 Nov 2019 - 14:30
J'ai quand même l'impression que les voyages se multiplient. Je n'en ai pas fait quand j'étais au collège et au lycée,j'ai juste fait un stage moitié ski, moitié révision mathématiques/physique/sciences naturelles en terminale.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par mafalda16 Mar 19 Nov 2019 - 14:55
Delia a écrit:Dangereuse idée que ce voyage de nuit en car. Parlez-en à Crépy-en-Valois !
Pour économiser une journée d'hébergement ? Les encadrants seront harassés et les élèves excités comme des puces. C'est cet horaire démentiel que vous devez contester.

Ce n’est pas le sujet.
avatar
User17095
Érudit

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par User17095 Mar 19 Nov 2019 - 15:03
Delia a écrit:Je conçois le raisonnement. Mais entre le prix d'une nuitée et la vie des enfants, qui meurent brûlés vifs, au point que les corps ne sont plus identifiables, l'hésitation ne me semble pas permise.

Entre deux scénarios catastrophes, as-tu une vraie statistique sur les taux d'accidents de jour et de nuit pour les voyages en car ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Condorcet Mar 19 Nov 2019 - 15:33
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/184000252.pdf
Auteur : Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière, année 2016.
Comme pour l’ensemble des usagers, les accidents sont globalement plus graves la nuit que le jour pour les automobilistes


Delia
Delia
Esprit éclairé

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Delia Mar 19 Nov 2019 - 16:24
Scénario catastrophe ? Renseigne-toi sur l'accident survenu à Beaune le 31 juillet 1982 :
Accident routier le plus meurtrier en France, il a fait 53 morts dont 46 enfants et adolescents1 âgés de 5 à 17 ans.

Ils ont été enterrés dans une fosse collective car les corps n'étaient pas identifiables. Cela s'est produit une fois, cela peut se reproduire. D'ailleurs cela s'est reproduit, par exemple avec ce car qui a foncé droit dans la paroi d'un tunnel car le chauffeur regardait un film.
Conclusion : droit de retrait.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
User17095
Érudit

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par User17095 Mar 19 Nov 2019 - 16:26
D'accord donc on va se baser sur un drame vieux de 37 ans pour sortir le... droit de retrait ?
Moi j'arrête, on est dans l'irrationnel là.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Delia Mar 19 Nov 2019 - 16:45
Je vois que tu ne vis pas à Crépy-en-Valois pour parler avec tant de désinvolture de drame vieux de 37 ans. Si 37 ans, c'est trop vieux, l'accident du tunnel de Sierre, 13 mars 2012 est-il assez récent ? 28 morts, dont 22 enfants...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par mafalda16 Mar 19 Nov 2019 - 16:47
Je répète en bleu donc, merci de revenir au sujet initial.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
dita
dita
Neoprof expérimenté

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par dita Mar 19 Nov 2019 - 19:11
Les voyages scolaires, c'est génial, il faut rester éveillé 24/24 pour surveiller les élèves !
Qui fournit les amphétamines ?
henriette
henriette
Médiateur

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par henriette Mar 19 Nov 2019 - 19:37
pogonophile a écrit:
Je pense que d'ici à mars, vous avez bien le temps de négocier un arrangement comme celui-là, en expliquant par exemple que vous ne serez vraiment pas frais pour démarrer le voyage (il faut être bien affûté pour l'appel et tous les derniers ajustements), et si vraiment ça ne marche pas, ben qu'il n'y aura plus d'autre voyage parce que dans de telles conditions...

Je jouerais cette carte, voire même plus : dans ces conditions, je vous informe que je ne me sens pas capable, alors que ma responsabilité sera forcément engagée en cas de problème, d'assurer la sécurité et l'encadrement de XX élèves en enchaînant, après une journée de cours, toute une nuit de car puis toute une journée de visites en extérieur avant de pouvoir me reposer. Par conséquent, je suis navrée, mais je ne suis plus en mesure d'accompagner ce voyage.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Prezbo Mar 19 Nov 2019 - 19:46
dita a écrit:Les voyages scolaires, c'est génial, il faut rester éveillé 24/24 pour surveiller les élèves !
Qui fournit les amphétamines ?

Le collègue de chimie.


Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Breaki11
avatar
User17095
Érudit

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par User17095 Mar 19 Nov 2019 - 20:38
henriette a écrit:Je jouerais cette carte, voire même plus : dans ces conditions, je vous informe que je ne me sens pas capable, alors que ma responsabilité sera forcément engagée en cas de problème, d'assurer la sécurité et l'encadrement de XX élèves en enchaînant, après une journée de cours, toute une nuit de car puis toute une journée de visites en extérieur avant de pouvoir me reposer. Par conséquent, je suis navrée, mais je ne suis plus en mesure d'accompagner ce voyage.

Oui alors ma proposition était plus soft, c'était "et sinon on ne fera pas les suivants" Razz

Pour revenir à cette question du décompte des heures, je maintiens qu'il n'est pas vraiment possible de les évaluer.
Dormir dans le bus par exemple, ce n'est pas du repos, mais ce n'est pas non plus tout le temps actif, on ne peut le comparer qu'à une astreinte.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves - Page 2 Empty Re: Temps de travail des enseignants avant un voyage avec les élèves

par Mathoune Mar 19 Nov 2019 - 21:17
On pourrait comparer au temps de "présence responsable" des nounous au domicile des parents.
Une heure de présence responsable est une heure où la nounou peut vaquer à ses occupations (dormir, regarder la télé, lire...) pendant que l'enfant fait la sieste, mais en cas de besoin elle doit intervenir. De mémoire (mes enfants sont grands maintenant !), ça compte (ou comptait) pour 2/3 d'une heure de travail, aussi bien du point de vue de la paie que du salaire.
Ça permettait pour une journée de 9h de compter 6h de travail effectif + 3h de présence responsable = 8h de travail effectif au total.
Comme les nounous ne sont jamais passées aux 35h, ça permet(tait) de prévoir des journées de garde d'enfants assez longues pour inclure le temps de trajet des parents sans dépasser les quotas d'heures supp autorisés dans le code du travail.
On pourrait dire que le temps dans le car répond à peu près aux mêmes conditions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum