[3ème] aborder points de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] aborder points de vue

Message par Esméralda le Mer 9 Sep 2009 - 21:32

Comment vous y prenez-vous ? De brefs extraits, de nouvelles ou pas + une leçon ou une nouvelle par point de vue ?
Le hic, c'est pour trouver une nouvelle en pt de vue externe ( même omniscient) , c'est dur ! On va me dire Le Reflet mais je trouve que ce n'est pas du tout évident - enfin je ne l'ai plus en tête... Si quelqu'un a une séance claire et qui marche sur cette nouvelle, je serai preneuse pendant que j'y suis ...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] aborder points de vue

Message par miss terious le Mer 9 Sep 2009 - 21:51

Quant à moi, je travaille cette notion lors d'un chapitre constitué de divers extraits. Un extrait par PDV en 3ème.

miss terious
Modérateur

Message par Perros le Mer 9 Sep 2009 - 22:26

Pour ma part, j'ai tenté une nouvelle pour un point de vue mais cela ne m'a pas convaincue; cette année, j'ai choisi Le Reflet pour entrer dans la danse des nouvelles à chute car j'aime ce texte, mais c'est avec une autre nouvelle dans laquelle on assiste à un changement de point de vue que je vais vraiment étudier cette notion. Exemples extraits de différents textes (nouvelles ou pas) puis exercices d'identification et manipulation. Pour tous les textes étudiés dans les séances suivantes, le point de vue sera identifié uniquement lorsqu'il a un réel intérêt dans le principe de "manipulation du lecteur"...

Perros
Niveau 2

Message par Esméralda le Jeu 10 Sep 2009 - 17:46

Perros, tu aurais des docs par hasard ? JE peux t'envoyer une fiche d'exos si tu veux en échange ! JE ne suis jamais satisfaite de ce que j'ai ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Eole le Jeu 10 Sep 2009 - 22:02

J'ai posé ce genre de questions dernièrement dans un topic... Je trouve qu'il est plus simple d'aboder la notion de point de vue à travers de courts extraits.

Grâce à un membre de la communauté, je n'ai plus d'état d'âme et j'invente mes propres exercices.

Eole
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut