Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tmota
Niveau 5

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Tmota Sam 23 Nov 2019 - 11:06
Balthazaard a écrit:Augmentation du salaire contre augmentation du temps de travail sur l'année et sur la semaine....avec un ratio travail/salaire supérieur à 1. C'est la base des accords gagnants/gagnants...l'état gagne parce qu'il nous fait travailler plus et économise des postes...et nous on gagne parce qu'on a (un peu) plus de sous...

Tout est dit.
Reste à savoir si ce sera une augmentation du temps de travail ou du temps de présence ... ou les deux.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par ysabel Sam 23 Nov 2019 - 11:11
Qu'il multiplie notre misérable ISOE par 4 ou 5, après, nous pourrons - peut-être - discuter.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Sam 23 Nov 2019 - 11:17
Tmota a écrit:
Balthazaard a écrit:Augmentation du salaire contre augmentation du temps de travail sur l'année et sur la semaine....avec un ratio travail/salaire supérieur à 1. C'est la base des accords gagnants/gagnants...l'état gagne parce qu'il nous fait travailler plus et économise des postes...et nous on gagne parce qu'on a (un peu) plus de sous...

Tout est dit.
Reste à savoir si ce sera une augmentation du temps de travail ou du temps de présence ... ou les deux.

Ni l'un ni l'autre : qu'on commence d'abord par nous augmenter d'au moins 6% (perte de salaire liée au gel du point d'indice). Et d'accord avec Ysabel pour augmenter l'ISOE + les indemnités de professeur principal : en dessous de 400 euros par mois je ne prends pas la fonction de PP. Que le gouvernement redistribue l'argent économisé avec la baisse du nombre de PsyEN, pour le redistribuer aux PP. J'ai envie d'être cynique là. Évidemment que je souhaite l'embauche de plus de PSyEN, mais c'est la privatisation des conseils en orientation qui est en train de se mettre en place hélas
Proton
Proton
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Proton Sam 23 Nov 2019 - 11:21
Encore des mots, toujours des mots
Les mêmes mots
Je n'sais plus comment te dire
Rien que des mots

...

Paroles, paroles, paroles

...

Encore une augmentation de 300 par an ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 1427763993

@gauvain31 Et l'argent récupéré par la destruction du bac ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 23 Nov 2019 - 11:49
Proton a écrit:Encore des mots, toujours des mots
Les mêmes mots
Je n'sais plus comment te dire
Rien que des mots

...

Paroles, paroles, paroles

...

Encore une augmentation de 300 par an ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 1427763993

@gauvain31 Et l'argent récupéré par la destruction du bac ?

non...c'est sérieux, vous vous dispersez dans de l'ironie qui n'apporte rien!
Vous savez très bien que deux syndicats sgen et unsa sont pour une augmentation du temps de présence des profs depuis très longtemps (voir la triste époque Allègre-Merieux où on a échappé de peu à 20h pour les certifiés et 17 pour les agrégés sans compensation (c'était les propositions dégagées du "débat sur l'école"....,) le sgen applaudissait des deux mains...mémoire courte ou trop peu de bouteille )

Ce qui nous attend c'est aller vers 35h et 5 semaines zonées, avec peut être en effet un quadruplement de l'isoe, c'est contre ça qu'il faudrait préparer des arguments sachant qu'il n'y aura aucune union syndicale et que l'opinion ne comprendra pas qu'on soit contre...
Maintenant je sui sur que certains profs seraient pour...(les jeunes qui se disent qu'il feront autre chose après)
avatar
Tmota
Niveau 5

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Tmota Sam 23 Nov 2019 - 11:53
Balthazaard a écrit:Maintenant je sui sur que certains profs seraient pour...(les jeunes qui se disent qu'il feront autre chose après)
Tu peux développer ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Laotzi Sam 23 Nov 2019 - 12:20
Il faut mettre en lien les différentes réformes entre elles. La réforme du CAPES supprime quasiment toute base disciplinaire dans le recrutement : l'idée est que le futur professeur ne soit plus qu'un exécutant qui applique des schémas de cours tous faits venus d'en haut. Par conséquent, il n'y a plus de justification possible à un ORS de 18h, puisque le temps de préparation serait réduit à peu de choses (et tout le temps invisible de veille scientifique, de lectures personnelles etc.), le temps de correction sans doute réduit aussi par des évaluations standardisées.
C'est ce que Macron appelle l'évolution du métier d'enseignant : des exécutants qui tendront vers les 35h de présence, peut-être légèrement mieux payés certes.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par LemmyK Sam 23 Nov 2019 - 12:22
Proposition de titre. Il faut Banquer Monsieur le Ministre! Very Happy
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 23 Nov 2019 - 12:25
Tmota a écrit:
Balthazaard a écrit:Maintenant je sui sur que certains profs seraient pour...(les jeunes qui se disent qu'il feront autre chose après)
Tu peux développer ?

j'en entends qui disent "j'ai un peu honte d'être en vacances deux mois quand je vois mon voisin partir travailler l'été" d'autres "je suis d'accord pour faire 35 heures vu que je fais déjà 169 heures (parfois plus) par semaine..." etc..., sans compter (et là malheureusement l'argument est recevable) ceux qui sont à découvert chaque fin de mois.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 23 Nov 2019 - 12:29
Laotzi a écrit:Il faut mettre en lien les différentes réformes entre elles. La réforme du CAPES supprime quasiment toute base disciplinaire dans le recrutement : l'idée est que le futur professeur ne soit plus qu'un exécutant qui applique des schémas de cours tous faits venus d'en haut. Par conséquent, il n'y a plus de justification possible à un ORS de 18h, puisque le temps de préparation serait réduit à peu de choses (et tout le temps invisible de veille scientifique, de lectures personnelles etc.), le temps de correction sans doute réduit aussi par des évaluations standardisées.
C'est ce que Macron appelle l'évolution du métier d'enseignant : des exécutants qui tendront vers les 35h de présence, peut-être légèrement mieux payés certes.

C'est archi sur, peut-être même pas légèrement...mais à ce régime c'est beaucoup plus qu'il faudrait!!!!!

ON peut même être, plus vicieux, augmenter fortement (relativement au début où ils ne gagnent pas grand chose) les débutants en faisant miroiter des fins de carrières mirifiques en sachant que personne n'aura ni les nerfs ni l'endurance pour tirer jusque là....
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Sam 23 Nov 2019 - 12:41
le sgen applaudissait des deux mains...
Y a-t-il ici un néo qui pourrait se dévouer pour expliquer pourquoi il est au sgen ou à l'unsa et ce que cela lui apporte en termes de défense de sa profession ? Promis pas de lynchage.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ruthven Sam 23 Nov 2019 - 12:42
Laotzi a écrit:Il faut mettre en lien les différentes réformes entre elles. La réforme du CAPES supprime quasiment toute base disciplinaire dans le recrutement : l'idée est que le futur professeur ne soit plus qu'un exécutant qui applique des schémas de cours tous faits venus d'en haut. Par conséquent, il n'y a plus de justification possible à un ORS de 18h, puisque le temps de préparation serait réduit à peu de choses (et tout le temps invisible de veille scientifique, de lectures personnelles etc.), le temps de correction sans doute réduit aussi par des évaluations standardisées.
C'est ce que Macron appelle l'évolution du métier d'enseignant : des exécutants qui tendront vers les 35h de présence, peut-être légèrement mieux payés certes.

Même lecture. C'est d'ailleurs la première année où je sens une réelle pression de la direction pour uniformiser nos enseignements et nos évaluations.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Sam 23 Nov 2019 - 12:46
Ils ont mis le temps... mon fils en primaire courant années 80 (dans une école française à l'étranger) était déjà soumis à ces éva standardisées à la virgule et à la minute près. C'était le début du cauchemar et l'étranger a toujours servi de labo et de vitrine, annonçant ce qui allait s'imposer quelques années plus tard en France. Je suis donc étonnée que cela ait pris autant de temps !


Dernière édition par Celadon le Sam 23 Nov 2019 - 12:47, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 23 Nov 2019 - 12:46
Celadon a écrit:
le sgen applaudissait des deux mains...
Y a-t-il ici un néo qui pourrait se dévouer pour expliquer pourquoi il est au sgen ou à l'unsa et ce que cela lui apporte en termes de défense de sa profession ? Promis pas de lynchage.
Lefteris a dans un vieux sujet pardaitement et sans être carcatural expliqué les fondements de la pensée de la cfdt. Si io veu se dévouer et reposter.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Sam 23 Nov 2019 - 12:48
Déjà pompette, Balthazaard ? Wink alatienne
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Sam 23 Nov 2019 - 12:58
Hum..non..c'est vraiment petit sur mon mobile!

Je corrige pas...on voit mieux les ravages de l'âge..


Dernière édition par Balthazaard le Sam 23 Nov 2019 - 13:29, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Sam 23 Nov 2019 - 13:03
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 3202094978 Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 1482308650
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amalricu Dim 24 Nov 2019 - 4:54
Balthazaard a écrit:
Tmota a écrit:
Balthazaard a écrit:Maintenant je sui sur que certains profs seraient pour...(les jeunes qui se disent qu'il feront autre chose après)
Tu peux développer ?

j'en entends qui disent "j'ai un peu honte d'être en vacances deux mois quand je vois mon voisin partir travailler l'été" d'autres "je suis d'accord pour faire 35 heures vu que je fais déjà 169 heures (parfois plus) par semaine..." etc..., sans compter (et là malheureusement l'argument est recevable) ceux qui sont à découvert chaque fin de mois.

 Les buses....moi j'assume les vacances sans vergogne...j'ai pas de CE digne de ce nom, de 13 ou 14 ème mois...donc ça fait partie du contrat implicite. Si d'autres de nos collègues veulent se soumettre avec le collier et la gamelle pour faire plaisir aux lecteurs du Figaro et aux auditeurs de RTL, je les laisse à la servilité. Je les informe qu'ils ne gagneront pas pour autant leur respect.

Je suis déjà à découvert, pas besoin de travailler davantage.
avatar
othello1000
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par othello1000 Dim 24 Nov 2019 - 5:48
Il n'a pas dit "il faut augmenter les salaires des enseignants" mais "il faut améliorer les salaires des enseignants". De même il avait dit "il faut engager une réflexion approfondie sur la rémunération" et non pas "nous allons discuter des rémunérations". La sémantique est importante chez ce personnage.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Tiberius Dim 24 Nov 2019 - 7:02
Nous devrions tous être d'accord avec l'idée de conditionner l'augmentation du salaire des enseignants avec l'augmentation du temps de travail!!
Pourquoi?
Depuis 20 ans que j'enseigne, mon temps de travail a considérablement augmenté (classe surchargées, tâches administratives chronophages, etc.. la liste serait tellement longue..)
L'augmentation du temps de travail des enseignants a donc déjà eu lieu.
Il reste maintenant plus qu'à augmenter les salaires pour tenir sa parole.

J'ai bon????

Verdurette
Verdurette
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Verdurette Dim 24 Nov 2019 - 8:26
Agnès Buzyn a écrit:Le premier axe consiste à répondre aux problèmes d’attractivité de l’hôpital public et à celui, plus général, des carrières. Ma conviction, c’est que nous ne pouvons plus dire aux soignants que ce qu’ils font a du sens, tellement de sens, sans leur apporter une reconnaissance sociale et matérielle à la hauteur de leur engagement au quotidien.On ne peut pas demander à ces personnels d’en faire toujours plus sans récompenser cet engagement. On sait que c’est cette disproportion entre les efforts demandés et la rémunération qui explique les difficultés à recruter et qui entraîne aujourd’hui des fermetures de lits.

Quand Monsieur Blanquer dira t-il la même chose, mutatis mutandis,  à notre propos ?


Dernière édition par Verdurette le Dim 24 Nov 2019 - 8:29, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Dim 24 Nov 2019 - 8:28
Je ne sais pas... c'est la disproportion qu'elle décrit qui a entraîné les fermetures de lits ou bien l'inverse ??? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 2314601941
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Verdurette Dim 24 Nov 2019 - 8:32
Ce n'est pas des lits que je parle, c'est de ceci :

Ma conviction, c’est que nous ne pouvons plus dire aux soignants  enseignants que ce qu’ils font a du sens, tellement de sens, sans leur apporter une reconnaissance sociale et matérielle à la hauteur de leur engagement au quotidien.On ne peut pas demander à ces personnels d’en faire toujours plus sans récompenser cet engagement. On sait que c’est cette disproportion entre les efforts demandés et la rémunération qui explique les difficultés à recruter



qui est aisément transposable à notre métier.


On pourra m'objecter que la vie des élèves n'est pas en jeu dans nos établissements, (encore que de récents évènements aient démontré le contraire, hélas), mais si, justement, leur vie est en jeu : évidemment, ils ne risquent pas de mourir d'hémorragie sur leur bureau, il n'y a pas d'urgence vitale, mais leur vie future est en jeu, comment peut-on l'ignorer ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Rendash Dim 24 Nov 2019 - 8:37
Banquier : il faut améliorer les galaires des enseignants.

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 3795679266

...je vais reprendre un café, moi Suspect


Blanquer étant un menteur patenté, rien de ce qu'il peut dire ne peut présenter le moindre intérêt.

_________________
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par DesolationRow Dim 24 Nov 2019 - 8:38
Rendash a écrit:Banquier : il faut améliorer les galaires des enseignants.

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 3795679266

...je vais reprendre un café, moi Suspect


Blanquer étant un menteur patenté, rien de ce qu'il peut dire ne peut présenter le moindre intérêt.

En l'occurrence, c'est sidérant, il énonce une stricte vérité.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marie Laetitia Dim 24 Nov 2019 - 8:51
DesolationRow a écrit:
Rendash a écrit:Banquier : il faut améliorer les galaires des enseignants.

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 3795679266

...je vais reprendre un café, moi Suspect


Blanquer étant un menteur patenté, rien de ce qu'il peut dire ne peut présenter le moindre intérêt.

En l'occurrence, c'est sidérant, il énonce une stricte vérité.

Tout à fait. Il faut. Mais il ne fera pas. D'ailleurs, ça a été explicitement dit il y a quelques jours aux syndicats. Donc il peut répéter qu'il faut... Oui, oui.

_________________
 Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum