Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ? Empty [3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ?

par Lonie Dim 24 Nov 2019 - 11:57
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma séquence sur l'autobiographie et les récits d'enfance, j'ai donné ce sujet (dans le TDL) pour travailler la méthode du sujet de réflexion. On a ainsi travaillé par étape :
- définition de l'argumentation
- poser les termes (thème, thèse, argument, exemple)
- organisation du paragraphe argumentatif (connecteur logique).
Nous verrons plus tard la rédaction de l'introduction et de la conclusion.

Lundi, je vais leur demander de rédiger un paragraphe argumentatif à partir d'un autre sujet (Merci Dalva pour ton sujet autour de Michel Leiris : Pensez-vous que les parents devraient toujours dire la vérité aux enfants, ou pensez-vous au contraire qu’il est des choses qu’il vaut mieux passer sous silence ?)

En amont de ce travail évalué, j'aurai voulu leur donner un exemple d'un paragraphe argumenté complètement rédigé (en mettant en évidence par la mise en page (gras, italique, mot outil encadré, etc...) l'affirmation de la thèse, l'argument, les exemples et les connecteurs.) autour du sujet de l'enfance, le plus bel âge, soit le sujet travaillé en classe (on a travaillé par étape, mais je ne leur ai pas donné de corriger type).

Bref, comme vous certainement, je suis submergée par les dernières évaluations à corriger, les appréciations à compléter, et donc, si par hasard, l'un d'entre vous aurait un paragraphe argumentatif déjà rédigé sur ce sujet (l'enfance, le plus bel âge ?), vous me feriez gagner un temps précieux Embarassed .
Merci d'avance...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
calista
Niveau 8

[3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ? Empty Re: [3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ?

par calista Dim 1 Déc 2019 - 13:43
Bonjour,

Je m'excuse de ne pouvoir répondre Lonie mais en lien avec ton sujet de réflexion, au niveau de la méthode, on attend quoi des élèves? 3 arguments pour, 3 arguments contre et faut-il des exemples? Est-ce indispensable? En effet, je suis en train de réfléchir à un sujet, les arguments se trouvent, mais les exemples littéraires c'est pas simple...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ? Empty Re: [3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ?

par Lonie Dim 1 Déc 2019 - 17:03
Bonjour calista,
Pour te répondre, il est attendu une réflexion développée en trois paragraphes.

Le plan à suivre n'est pas forcément dialectique (mais peut l'être).
Les élèves peuvent donc :
- défendre une seule thèse (trois paragraphes soutenus par trois arguments, eux-mêmes illustrés par un ou deux exemples).
- thèse/ antithèse  (avec deux arguments par partie)
- thèse/ antithèse et synthèse

Bon, je te précise que je n'ai pas eu de 3e depuis plus de 10 ans... Peut-être que d'autres collèges seront plus à même de préciser ta question.
Pour les exemples, mes élèves ont trouvé pas mal de choses... En même temps, on avait bien travaillé le sujet (à travers l'étude des textes), mais aussi en s'appuyant sur leurs références de 4e (Les Misérables, Le papa de Simon, le film Siddharth vu dans le cadre de Collège au cinéma, etc.)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ? Empty Re: [3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ?

par Adren Dim 1 Déc 2019 - 19:09
Bonjour Lonie,
je viens de donner ce sujet à mes 3e et j'ai photocopié deux excellentes copies. Je peux te les envoyer par sms si tu veux, ça ne devrait pas être trop compliqué, ni me prendre trop de temps. Il me faut juste ton numéro de portable en MP.
Bises,
Adren
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ? Empty Re: [3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ?

par Adren Dim 1 Déc 2019 - 19:18
Et pour Calista, voici ce que j'ai donné à mes élèves pour commencer à travailler sur le sujet de réflexion.


Dernière édition par Adren le Mer 4 Déc 2019 - 19:37, édité 1 fois
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ? Empty Re: [3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ?

par Lonie Dim 1 Déc 2019 - 23:10
Adren, c'est gentil comme tout! Mais, je ne pourrai pas lire sur mon téléphone (je n'ai qu'un portable à touche, sans accès au net, ni MMS... Razz ).
Merci, tout de même !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
calista
Niveau 8

[3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ? Empty Re: [3e] Sujet de réflexion - L'enfance, le plus bel âge ?

par calista Dim 1 Déc 2019 - 23:38
Merci à Lonie et Adren. A la lecture de ta méthodologie Adren, j'ai bien noté qu'il fallait que les élèves trouvent des exemples si possible littéraires. Merci! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum