Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Médée
Érudit

Rôle du PP et bilan orthophonique ? Empty Rôle du PP et bilan orthophonique ?

par Médée Dim 24 Nov 2019, 13:10
Bonjour !

Je suis T2 et c'est la première fois que je suis PP. Un élève vient de me remettre son bilan orthophonique. Que dois-je en faire ? Est-ce que je dois le transmettre à l'infirmière ou au médecin scolaire et qui se charge des adaptations ? (constitution d'un PAP, PPRE ?)

Merci pour votre aide Smile

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Rôle du PP et bilan orthophonique ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Rôle du PP et bilan orthophonique ? Empty Re: Rôle du PP et bilan orthophonique ?

par ernya Dim 24 Nov 2019, 13:19
Oui, il faut en référer au CPE/ infirmière/ CDE ou principal adjoint et évoquer la mise en place d'un PAP (qui ne peut se fait qu'avec un chef).
henriette
henriette
Médiateur

Rôle du PP et bilan orthophonique ? Empty Re: Rôle du PP et bilan orthophonique ?

par henriette Dim 24 Nov 2019, 13:27
Chez nous c'est le PA qui gère cela et établit les PAP.
Tu le lui apportes, il te dira s'il faut le remettre à quelqu'un d'autre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

Rôle du PP et bilan orthophonique ? Empty Re: Rôle du PP et bilan orthophonique ?

par Médée Dim 24 Nov 2019, 14:18
Merci pour vos réponses !
Je vais voir ça lundi. Par contre, est-ce qu'on est tenu de donner un "avis" sur les adaptations à mettre en place en tant que professeur de français ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Rôle du PP et bilan orthophonique ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rôle du PP et bilan orthophonique ? Empty Re: Rôle du PP et bilan orthophonique ?

par Hermiony Dim 24 Nov 2019, 14:55
Sherlock a écrit:Merci pour vos réponses !
Je vais voir ça lundi. Par contre, est-ce qu'on est tenu de donner un "avis" sur les adaptations à mettre en place en tant que professeur de français ?

Non.
Pour le bilan orthophonique, normalement, tu ne devrais même pas l'avoir en ta possession. Une mère d'élève vient de me donner celui de son fils, il y est bien précisé que ce bilan relève du secret médical et qu'il n'a pas à être confié aux professeurs. Je l'ai eu parce que la mère a jugé pertinent de me le donner, mais en temps normal, seule notre infirmière reçoit ces bilans. C'est elle qui se charge de mettre en place le PAP, en accord avec le médecin scolaire et le CDE. Toi, en tant que PP, tu apposes ta signature et tu préviens les collègues de la classe qu'il y a un PAP (que tu transmets à l'équipe).
En revanche, le PPRE, c'est au PP de le rédiger, en concertation (chez moi en tout cas) avec le PA. Dans les faits nous n'établissons de PPRE que pour les élèves pour lesquels une orientation en SEGPA ou ULIS nous semble jouable, et il faut la trace d'un PPRE pour constituer le dossier de demande auprès de la MDPH.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Médée
Médée
Érudit

Rôle du PP et bilan orthophonique ? Empty Re: Rôle du PP et bilan orthophonique ?

par Médée Dim 24 Nov 2019, 15:03
Merci Hermiony pour toutes ces précisions ! (je dois dire que ça me rassure sur le rôle que j'ai à jouer)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Rôle du PP et bilan orthophonique ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum