Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
carotte bleue 76
Niveau 2

Problème avec un élève et contestations  Empty Problème avec un élève et contestations

par carotte bleue 76 Lun 25 Nov 2019 - 12:01
Bonjour,

Je voulais des conseils par rapport aux punitions en général et en particulier, citant un exemple concret d'aujourd'hui.

Je suis stagiaire et ma tutrice me dit de ne pas braquer les élèves car je suis trop à cheval sur la discipline. Cependant, à la base je n'ai pas beaucoup d'autorité et l'année dernière, j'ai du être renouvelée à cause d'un manque d'autorité envers les élèves.

Mes élèves sont plus calmes cette année, cela n'a rien avoir. Mais je me dis que peut être cela ne va pas tenir ce qui est pour moi une source de stress énorme.

Jusqu'à présent, rien n'est embêtant. Mais je me méfie, car je me dis que progressivement, les élèves pourraient prendre le dessus.

Certaines classes s'autorisent parfois quelques remarques vite fait que je ne peux pas entendre forcément, petits traits d'humour rien de bien méchant, je parviens à faire mon cours. Mais c'est pénible.

J'ai dans le viseurs les élèves ayant plus de tendances à la transgressions que les autres.

Parmi l'un de ces élèves pénibles, il y a X qui a tendance à vouloir faire rire les autres (très discrètement) mais suffisamment pour que cela m'agace.

Aujourd'hui, il était occupé à déchirer une feuille de papier au lieu de faire l'activité que les autres faisaient.

Je me suis dit que je devais agir, ne serait-ce que pour lui... Je peux pas laisser un élève comme ça!

Je lui annonce donc une observation. Il se tient plus calmement pendant le cours. Il vient me parler à la fin du cours, me demandant si je le punissais vraiment. Je lui ai répondu par l'affirmative (on m'a dit de toujours appliquer les punitions annoncées, est-ce vrai?).