Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Perdir / vie parentale

par Elisa123 Lun 25 Nov 2019 - 13:36
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Et c'est une vraie mine d'informations. :-)
Je pense depuis quelques années à présenter le concours PERDIR. Mais je n'ai pas encore franchi le pas pour le moment. En effet, une question d'ordre personnel me taraude: je suis maman d'un petit ado de 14 ans maintenant. :-) J'ai sa garde la majeure partie du temps, sauf un weekend par mois et pendant les vacances.
Je voulais donc demander aux CE en poste/ faisant fonction comment ils combinaient vie familiale et parentale avec leur fonction de CE, qui est très prenante, à l'évidence.
Je suis enseignante en lycée, et les horaires ainsi que la charge de travail sont totalement différents, comme vous le savez.
Certains d'entre vous ont-ils connu des chefs d'établissement dans une situation personnelle similaire ? Ou avez-vous vous-même connu cette situation ?
Un grand merci d'avance !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Gryphe Lun 25 Nov 2019 - 20:31
Bonjour Elisa et bienvenue sur Neo. :flower:
J'ai connu plusieurs perdirs avec 4 enfants qui étaient maîtres dans l'art de déléguer.
Pour ma part, le métier prend un peu toute la place, il faut l'avouer.
Pour ce qui est de la vie familiale, d'une manière générale, tu fais bien d'y penser en amont. Dans les points à peser pour l'organisation d'une garde alternée, il y a le fait que les années d'adjoints sont des années où l'été est en grande partie consacré à l'élaboration de l'emploi du temps ; il vaut mieux se lancer en toute connaissance de cause.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Elisa123 Lun 25 Nov 2019 - 21:01
Merci Gryphe pour ta réponse!
Les éléments que tu évoques sont justement ce qui me fait réfléchir. Car même si mon fils est amené à grandir et à devenir plus autonome, je pense que mes horaires et ma charge mentale ne seront plus du tout les mêmes si je suis reçue.
Si je puis me permettre une autre question: je sais que l'amplitude horaire est très large chez les personnels de direction. Mais qu'en est-il du travail que l'on ramène en plus le soir ou le weekend ? Car cela joue indéniablement sur l'équilibre de la vie de famille.
Peut-on envisager de faire du 7h30 -19h tous les jours et rentrer à la maison sans travail par exemple ? Ou est ce totalement illusoire?
avatar
User17095
Érudit

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par User17095 Lun 25 Nov 2019 - 21:18
7h30-19h c'est largement suffisant si tu es organisée et ne perds pas de temps (savoir rapidement trouver une information, taper vite, clore un entretien...), même dans un assez gros établissement. Par contre, il y a pas mal de soirées prises en instances diverses, quelques samedis.

De temps en temps ton gamin sera nourri de surgelés : il s'en remettra Wink
Le plus difficile, ce sera de dégager des temps entièrement consacrés à lui, sans préoccupation parasite, mais les enseignants en sont familiers...
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Elisa123 Lun 25 Nov 2019 - 21:26
Bonsoir Pogonophile,
Merci pour ton retour. En fait, en tant qu'enseignante, j'aime compartimenter. Donc, quand je n'ai pas cours, je fais des après-midi de travail soit au lycée ou même dans un autre lieu. Mais une fois que je rentre à la maison, j'aime pouvoir faire la coupure et me consacrer à ma vie de famille ou à autre chose. Tes réponses me rassurent un peu. Car en parcourant le forum, j'ai commencé à prendre la température et j'avais le sentiment qu'il était peut-être difficile de mener de front vie pro et vie de famille (surtout avec 1 enfant en garde partagée). 😉
En tout cas, c'est chouette de pouvoir avoir des réponses aux questions en amont.
J'ai vu que tu étais chef d'établissement sur Paris intra-muros. Quelle chance! 🙂
avatar
User17095
Érudit

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par User17095 Lun 25 Nov 2019 - 21:31
Elisa123 a écrit:Bonsoir Pogonophile,
Merci pour ton retour. En fait, en tant qu'enseignante, j'aime compartimenter. Donc, quand je n'ai pas cours, je fais des après-midi de travail soit au lycée ou même dans un autre lieu. Mais une fois que je rentre à la maison,  j'aime pouvoir faire la coupure et me consacrer à ma vie de famille ou à autre chose. Tes réponses me rassurent un peu. Car en parcourant le forum, j'ai commencé à prendre la température et j'avais le sentiment qu'il était peut-être difficile de mener de front vie pro et vie de famille (surtout avec 1 enfant en garde partagée). 😉
En tout cas, c'est chouette de pouvoir avoir des réponses aux questions en amont.
J'ai vu que tu étais chef d'établissement sur Paris intra-muros. Quelle chance! 🙂

C'est un des gros avantages sur la vie d'enseignant : tu passes énormément de temps au boulot, tu as une charge mentale assez colossale, mais quand la journée est finie, elle est finie. Si tu as pu t'organiser sur une vie d'enseignante, tu pourras sur une vie de perdir.

Quant à bosser (et être logé !) à Paris même, c'est spécial et assez tendu, mais oui c'est formidable, ce n'est pas pour rien que c'est si demandé Perdir / vie parentale 1482308650
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Elisa123 Lun 25 Nov 2019 - 21:46
Oui, je vois ce que tu veux dire pour la différence entre la fonction de chef d'établissement et celle d'enseignant. Car au final, quand on est enseignant, il n'y a pas vraiment de limite au travail personnel. Surtout quand on est assez consciencieuse (et c'est hélas mon cas).
Être logé à Paris, c'est un énorme avantage en nature. Quelle chance (je suis parisienne mais j'enseigne à Creteil). 🙂
En tout cas, on aura probablement l'occasion d'échanger à nouveau, car comme beaucoup de personnes sur ce forum, les questions sont nombreuses chez moi.
Je vais continuer à mûrir mon projet, et voir si je me sens la maturité de me présenter au concours en 2021. J'ai vu qu'en plus, les modalités du concours allaient changer... Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal. Mais il faut bien se lancer un jour!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Gryphe Mar 26 Nov 2019 - 20:16
Juste en deux mots, je trouve également que la coupure est plus simple à faire hors travail qu'en étant enseignante, même en habitant sur place voire en croisant les élèves dans la rue, au supermarché, etc.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User17095
Érudit

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par User17095 Mar 26 Nov 2019 - 20:23
Gryphe a écrit:Juste en deux mots, je trouve également que la coupure est plus simple à faire hors travail qu'en étant enseignante, même en habitant sur place voire en croisant les élèves dans la rue, au supermarché, etc.

La coupure tu la fais toi, après les parents d'élèves ont un peu plus de mal à la faire.
Entre ceux que tu croises en sortant du taxi à pas d'heure dans un état pas montrable, et ceux qui t'alpaguent le dimanche au marché alors que tu hésites entre poireaux et navets...
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Elisa123 Mar 26 Nov 2019 - 20:43
Est-on obligé de prendre le logement de fonction ? Si je passais le concours et étais reçue, cela ne me dérangerait pas outre mesure. Mais selon l'affectation, cela pourrait devenir gênant pour la scolarité de mon fils. Car je ne le changerai pas d'établissement au gré des mutations.
doubledecker
doubledecker
Sage

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par doubledecker Mar 26 Nov 2019 - 20:49
Pour ce qui est de la coupure je souscris des deux mains.  Voilà 3 ans maintenant que je peux lire un bouquin,  écouter une chanson ou voir un film sans me dire que je pourrais l'utiliser dans telle ou telle séquence.  En revanche l'amplitude horaire,  les nombreuses soirées occupées vont me faire tirer ma révérence à la rentrée prochaine : ma dernière fille est en 5e et cette année mon conjoint (son père donc) à obtenu une mutation à 250km de chez nous.  En fin de journée ma fille se retrouve donc seule. Les surgelés ne nous font pas peur mais je ne suis plus son travail,  je ne suis plus là pour passer du temps avec elle.  Ça lui pèse (elle l'a raconté à sa soeur aînée) et clairement même si j'aime mon boulot je ne vais pas lui sacrifier ma fille et son bien être.

Édit : pas d'obligation à prendre le logement si d'autres personnels sont logés en NAS (typiquement le ou la gestionnaire par exemple).

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Elisa123 Mar 26 Nov 2019 - 21:00
Merci Doubledecker! C est bien ce qui me fait réfléchir car même si mon ado ne rechigne pas à rester seul, je sais qu'en tant que CE, on passe pas mal de soirées au travail. L'idée de sortir plus tard du travail ne me choque pas tant que ça car la plupart de mes amis du privé ne sont jamais chez eux (et donc avec leurs enfants) avant 19h.
Mais en tant que CE, il faut ajouter les soirées de CC etc. Et je m'interroge sur l'équilibre familial.
Je pense que j en parlerai avec mon fils une fois mon intention de passer le concours certaine.
Si ce n est pas indiscret, que vas tu faire une fois le tablier rendu? 🙂
doubledecker
doubledecker
Sage

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par doubledecker Mar 26 Nov 2019 - 21:03
Redevenir prof d'anglais 😊

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Elisa123 Mar 26 Nov 2019 - 21:15
Mais tu n as pas perdu ton poste en passant perdir?
doubledecker
doubledecker
Sage

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par doubledecker Mar 26 Nov 2019 - 21:22
Ah non mais en réalité je ne suis pas une vraie perdir : non seulement je ne suis que faisant fonction mais en plus c'est un poste d'adjoint chargé de la segpa 😊. Mon poste est gardé bien au chaud, c'était zéro risque pour moi.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Elisa123 Mar 26 Nov 2019 - 21:33
Ah, ok. 🙂 Tant mieux pour toi!
Il paraît que si on décroche le concours, on a la possibilité de reprendre ses fonctions de prof après l'année de stage. J'espère que c est exact, car je suis très motivée par l idée d'évoluer vers une fonction de perdir, mais avoir un joker me rassurerait. Pour les raisons familiales évoquées ici justement. 😉


Dernière édition par Elisa123 le Mar 26 Nov 2019 - 21:55, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par User17095 Mar 26 Nov 2019 - 21:38
Tu restes titulaire de ton ancien poste pendant un an, il n'est pas censé passer au mouvement (même si par endroits c'est le cas, comme Versailles paraît-il), au cas où tu ne serais pas titularisées à l'issue de ton année de stage, ou bien si tu renonçais.

Sur le logement, ça se négocie tout de même, et reste soumis à autorisation du DASEN. Mais effectivement, à partir du moment où un personnel en NAS y est, on ne va pas te chicaner.
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par Elisa123 Mar 26 Nov 2019 - 21:48
Merci Pogonophile!
J'espère que ce sera le cas pour moi si je réussis le concours. Car j'ai un poste sympa, que j'aimerais probablement retrouver si je ne restais pas perdir.
Ce doit être assez particulier, d'avoir pour voisins d'autres membres de l'administration ? Mes CE ne s'entendent pas spécialement, et je me suis souvent demandé comment se passait leur voisinage dans l'immeuble. 😉
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par LadyOlenna Jeu 28 Nov 2019 - 23:45
Attention quand même à ne pas sous-estimer la charge de travail l'année de stage. Il y a une journée de formation par semaine + 3 fois une semaine complète à l'IH2EF à Poitiers : quand tu rentres il faut rattraper le retard accumulé. Il y a des rapports d'activité à rendre et un stage en entreprise ou à l'international d'une semaine. Sans compter le fait que tout est nouveau et donc tu passes plus de temps qu'un CdE confirmé sur des tâches du quotidien. C'est quand même très prenant. Actuellement je bosse de 7h30 à 20h en général, parfois sans vraiment déjeuner, et au moins une après midi complète dans le week-end. Mais c'est vrai que la coupure est plus facile que quand j'étais prof. Aucun regret d'ailleurs au passage malgré la difficulté.
Pour le logement j'appréhendais moi aussi d'avoir mes collègues pour voisins mais finalement c'est pas désagréable : pas de voisin sans gêne qui fout la musique à fond à 3h du mat, on se rend des petits services si besoin, sans empiéter sur l'intimité des uns ou des autres. Bon évidemment ils te croisent le dimanche matin en survêtement, l'oeil torve en allant chercher tes croissants mais on s'y fait ! Et le logement est un sacré avantage (financier d'abord, pratique si on est muté loin, et suis contente d'être chez moi quelques secondes après la fin de la réunion parents profs).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Perdir / vie parentale Empty Re: Perdir / vie parentale

par pseudo-intello Ven 29 Nov 2019 - 21:13
En ce qui concerne les horaire et la charge mentale, j'ai bien l'impression que pour l'adjoint (donc pour le stagiaire), ça dépend pas mal du CDE. Par exemple, chez nous, avec le phénomène qui est arrivé cette année, notre adjoint, qui tenait la route jusqu'à présent est à la ramasse et fait des journées à rallonge (contrairement  au CDE, à la ramasse aussi, mais aux horaire bien plus légers).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum