Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Untitled
Untitled
Niveau 4

Et les arts appliqués dans tout ça ?! Empty Et les arts appliqués dans tout ça ?!

par Untitled le Sam 30 Nov 2019 - 13:39
Bonjour à tous,

Depuis que je suis inscrite ici, je me questionne sur l'absence de rubrique "Arts appliqués" sur ce forum... Pour les non initiés, les arts appliqués sont le secteur d'activités des designers et regroupent 3 grands domaines : le design d'espace, le design de produit et le design graphique... Ils s'enseignent en lycée professionnel, en CAP comme en bac pro, à raison d'une heure hebdomadaire et ce, quelle que soit la spécialité des élèves (industrielle ou tertiaire) !

Cependant, il existe des spécialités où les élèves ont beaucoup plus d'heures d'arts appliqués par semaine. C'est par exemple le cas en CAP Décoration sur céramique. Après leur CAP, ces élèves ont la possibilité de poursuivre en BMA Céramique (Brevet des Métiers d'Art), diplôme de niveau IV (niveau bac). Il existe des CAP et des BMA spécialisés dans tous les métiers d'arts : joaillerie, maroquinerie... Il existe également de nombreux bac pro AMA (Artisanat et Métiers d'Art) : bac pro AMA option communication visuelle, bac pro AMA option tapisserie d'ameublement etc.

Parallèlement, il existe un bac technologique spécialisé en arts appliqués, le bac STD2A pour "Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués". Jusqu'à aujourd'hui, la plupart de ces bacheliers poursuivaient leurs études en BTS d'arts appliqués (Design d'espace, Design de produit, Design graphique...) ou en DMA (Diplôme des Métiers d'Art), diplômes de même niveau (niveau III, soit bac+2). Une réforme en cours supprime tous ces BTS et DMA au profit d'un nouveau diplôme appelé DNMADE pour "Diplôme National des Métiers d’Art et du Design" comportant 15 spécialités ! De niveau II (soit bac+3), l'objectif de ce nouveau diplôme est de permettre aux élèves de sortir de là avec un niveau Licence (et donc, de se calquer sur le modèle universitaire 3-5-8 = Licence - Master - Doctorat). Ce nouveau système est en train d'être expérimenté dans plusieurs académies avant d'être généralisé. Résultat : quelques annonces de postes spécifiques vacants en DNMADE sont visibles actuellement sur SIAM.

DU COUP ! Ma question est la suivante : en tant que PLP, puis-je postuler à une de ces annonces ? Ou ces postes sont-ils réservés aux enseignants titulaires d'un CAPET ? Si un collègue éclairé passe par là et comprend mon charabia, je veux bien profiter de sa lumière Very Happy

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
bleupastel
bleupastel
Niveau 8

Et les arts appliqués dans tout ça ?! Empty Re: Et les arts appliqués dans tout ça ?!

par bleupastel le Dim 1 Déc 2019 - 1:14
Il me semble qu'il faut être titulaire du CAPET pour ces postes. Toutefois, tu pourrais peut-être te rapprocher de ton IEN afin d'obtenir des précisions.
Untitled
Untitled
Niveau 4

Et les arts appliqués dans tout ça ?! Empty Re: Et les arts appliqués dans tout ça ?!

par Untitled le Lun 2 Déc 2019 - 19:34
@bleupastel a écrit:Il me semble qu'il faut être titulaire du CAPET pour ces postes. Toutefois, tu pourrais peut-être te rapprocher de ton IEN afin d'obtenir des précisions.

Je te remercie pour ta réponse. C'est aussi ce que je pense... Et le descriptif des postes que vient de me faire parvenir un établissement va dans ce sens... Je dois voir mon inspectrice dans une semaine, je lui demanderai confirmation à ce moment-là !

_________________
« Kindness is the new punk. » — Moi-même
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum