Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Inspection... avant Noël !  Empty Inspection... avant Noël !

par shenanigans Dim 1 Déc 2019 - 17:29
Bonjour à tous ! J’ai mon rdv de carrière dans deux semaines et je serai avec mes 6e bilangues. RDV de carrière prévu le vendredi 13 décembre (lolilol) et je suis fort embêtée. J’ai l’habitude en effet de créer des crackers avec tous mes 6e. Mes élèves n’attendent que ça, et ils se passent, je crois, le mot d’années en années 😊 Voici ma question, enfin surtout mes deux options. Option n°1 : Créer une séquence entière, courte, mais bien ficelée autour de Noël et centrée sur les crackers. Ma séance d’inspection serait une CO : un  tuto “How to make Christmas crackers” (matériel, verbes d’action, il y a de la matière). Pour tâches intermédiaires, j’aurais :  la création de limericks à placer dans le cracker, mais aussi la création en ateliers (dernière leçon avant les vacances) de crackers à offrir à sa famille. Au retour des vacances, je pourrai faire une CE ou CO sur l’origine des crackers. TF envisagée : une POC qui expliquerait la composition et l’origine des crackers. Un problème subsiste : dois-je obligatoirement proposer une CO, une CE en évaluation sommative ? Option n°2 : laisser tomber mon idée farfelue et commencer la séquence que je ne devais faire qu’après la rentrée, « This is my family », ayant pour TF la création d’un poster sur sa super family. Séance d’inspection : probablement la famille royale avec des petits génitifs, un classique.  Qu’en pensez-vous ? Prendriez-vous le risque ? Lorsque j’ai préparé le CAPES, je suis certaine d’avoir lu un rapport de jury expliquant qu’un tuto Crackers avait été donné comme sujet à l’oral… Mon idée ne me semble pas donc si folle. Merci grandement pour tous les conseils que vous pourriez me donner !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par MelanieSLB Dim 1 Déc 2019 - 17:55
Tu n'es pas obligée d'évaluer toutes les compétences langagières à chaque fois. Je garderais la progression prévue, et ferais ma séquence sur Noël, surtout avec des 6e. Les inspecteurs aiment aussi voir des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, donc fais-toi plaisir.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par shenanigans Dim 1 Déc 2019 - 18:11
Merci beaucoup pour ta réponse Mélanie ! Je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête, je SAIS que ça marche et ça m'embêterait énormément de pénaliser cette classe à cause de l'inspection. Ok, crois-tu que je peux me contenter d'un TF ? Ou alors TF + une des deux AL, ou la CE, ou la CO ? Merci !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par Lord Steven Dim 1 Déc 2019 - 21:24
De ce que j'ai pu entendre ici et là j'ai le sentiment que votre entretien, depuis la création du PPCR, portera moins sur l'aspect pedagoqieu de votre séance que tout ce qui'tourne autour dans votre vie professionnelle. Je n'enseigne pas au collège donc c'est sûrement différent, mais si effectivement j'essaie de caser toutes les compétences dans une séquence, je ne fais pas d'évaluation intermédiaire de CE ou de CO. Bon courage pour votre inspection et vos crackers Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Inspection... avant Noël !  929169480
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par shenanigans Dim 1 Déc 2019 - 21:29
C'est ce que j'ai cru comprendre en effet. Que dire quand je suis très bien dans ma salle de classe et que je ne me vois pas en dehors des 4 murs de ma B14 ?! Ahah. Merci en tout cas pour votre réponse.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par Panta Rhei Dim 1 Déc 2019 - 22:57
Je plussoie: 1° les inspecteurs aiment beaucoup voir des trucs nouveaux. Ils en ont assez d'assister à des séances inaugurales, ou des CO ... 2° chez nous, la partie didactique a été évacuée en 10 minutes et le reste a été passé à discuter de toutes autres choses comme "pourquoi restez-vous dans ce collège?" "pourquoi n'êtes-vous pas PP" "Pourquoi n'avez pas assisté à des stages les dernières années" "Vous ne travaillez pas en équipe, pourquoi?" Pourquoi-ci, pourquoi pas ça! (Lille). Tout ça pour r-i-e-n, in fine, en plus.

_________________
Signature:
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par tchanq' Lun 2 Déc 2019 - 9:40
MelanieSLB a écrit:Tu n'es pas obligée d'évaluer toutes les compétences langagières à chaque fois. Je garderais la progression prévue, et ferais ma séquence sur Noël, surtout avec des 6e. Les inspecteurs aiment aussi voir des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, donc fais-toi plaisir.

Entièrement d'accord !

_________________
Failure is not an option
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par DaphNenya Lun 2 Déc 2019 - 12:16
Je ferais la séquence sur les crackers aussi.
Bonne inspection. Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
menerve
menerve
Oracle

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par menerve Lun 2 Déc 2019 - 12:41
Je ne suis pas prof d'anglais mais ta séquence semble parfaitement adaptée! Le principal est d'intéresser les élèves et de leur apprendre quelque chose. Je suis prof doc et les quelques inspecteurs vie scolaire croisés ont apprécié ma machine à coudre au CDI. Les élèves (surtout les 6e) sont avant tout des enfants et pour une fois que tu peux faire une activité un peu fun, fonce!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Inspection... avant Noël !  Empty Re: Inspection... avant Noël !

par kensington Lun 2 Déc 2019 - 12:49
Si cette séance "crackers" ne plaît pas à l'inspecteur, c'est à n'y plus rien comprendre!

abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum