Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yoyo3007
yoyo3007
Je viens de m'inscrire !

Enseigner les biotechnologies Empty Enseigner les biotechnologies

par yoyo3007 Jeu 28 Nov 2019 - 16:56
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, super riche en infos, c'est top !
Pour ma part, je suis plus ou moins en reconversion professionnelle. J'ai un doctorat en sciences de la vie, ai bossé qq années en industrie pharma, et j'ai enseigné la biochimie/pharmaco/physiologie dans une prépa médecine ces 5 dernières années. J'aimerais continuer à enseigner la biologie/biotechno donc je me tourne vers les concours.
Mon problème est la mobilité... J'ai un cadre de vie que j'aime, une maison, 2 enfants en bas-âge, un mari salarié, je me vois faire des déplacements mais pas déménager à l'heure actuelle.

Savez-vous s'il est possible de connaitre les statistiques d'affectations par académie ?
Quels sont les "points" nécessaires pour avoir telle ou telle académie ? Je lis souvent que telle académie est surchargée mais comment avez-vous accès à ces infos ? Il faut attendre d'être en poste pour voir les postes vacants ?
J'ai lu que les concours du privé garantissaient en principe une affectation dans l'académie, est-ce vrai ?
Je suis preneuse de tous vos conseils sur ces points : si l'on n'est pas mobile, est-ce qu'on peut tenter des concours ou globalement est-ce que c'est mort pour parler familièrement ?
Merci d'avance de vos retours Smile
lirox
lirox
Niveau 6

Enseigner les biotechnologies Empty Re: Enseigner les biotechnologies

par lirox Jeu 28 Nov 2019 - 18:25
Dans le privé on peut rester dans son académie, en principe. Le problème de ta matière (si tu choisis le CAPET BGB) c'est que les postes sont rares, voire très rares. Donc sans mobilité même dans le privé ça peut être compliqué. Si tu passes le CAPES de SVT c'est davantage possible.
De plus, tu as dû lire des témoignages soulignant la situation catastrophique de l'enseignement secondaire, du point de vue du niveau, de la charge de travail, du manque de perspectives, du salaire, de la manière dont on est vus et traités par le ministère et par la société en général, élèves inclus... Moi ce que je dis aux gens qui ont un métier correct et qui sont tentés par l'EN, c'est "fuyez"!
Tu ne peux comparer ton expérience de prépa pharma avec le lycée: à mon avis, c'est un autre monde.
Fougère
Fougère
Niveau 2

Enseigner les biotechnologies Empty Re: Enseigner les biotechnologies

par Fougère Jeu 28 Nov 2019 - 20:05
Bonjour, il faut voir vos chances d'avoir un poste dans votre académie en regardant les barres de mutation.
Il y a quelques postes pour les CAPLP Biotechno en lycée pro. Attention cependant, le lycée pro c'est une autre dimension... Le public n'est pas simple, le champs d'enseignement des PLP biotech est méga large (https://biotechnose.fr/association/wp-content/uploads/2018/02/Comp%C3%A9tences-2018-du-professeur-de-Biotechnologies-sant%C3%A9-environnement.pdf) et la réforme en cours n'arrange pas les conditions d'enseignement.
Si vous êtes tentée par l'aventure, postulez auprès du rectorat pour avoir un poste de contractuelle. C'est le meilleur moyen de voir si le métier peut vous convenir.
yoyo3007
yoyo3007
Je viens de m'inscrire !

Enseigner les biotechnologies Empty Re: Enseigner les biotechnologies

par yoyo3007 Ven 29 Nov 2019 - 14:08
Merci @lirox pour ce retour.
Si j'avais pu garder mon métier, je l'aurais fait mais les difficultés économiques touchent malheureusement aussi les prépas privées avec les différentes réformes/suppressions de concours. J'ai bien conscience que ce n'est pas le même public, ni le même métier d'ailleurs, mais je ne trouve pas ou peu d'alternatives si je souhaite poursuivre dans l'enseignement donc avant de tirer un trait ou non là-dessus, j'explore toutes les pistes Smile

@Fougère, merci pour l'info des barres de mutation, je n'avais pas trouvé ça encore ! Intéressant... Il y a des recrutements en cours par le rectorat en Biotech Santé Environnement, j'ai pris contact avec eux. A défaut de prendre le poste, au-moins aller en observation si c'est possible.
De ce que j'en vois, le compromis sera peut être de rebosser les sciences de la terre pour m'orienter plutôt vers un CAPES/CAFEP de SVT pour avoir plus d'opportunités sur l'académie.
J'avance petit à petit Smile

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum