lecture en 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lecture en 4e

Message par cannelle59 le Jeu 10 Sep 2009 - 14:37

J ai une de mes eleves de 4e qui ne sait quasiment pas lire et j aimerais l aider mais que faire , je me sens totalement desarmee... je l ai interrogee par hasard au premier cours pour lire un texte et j ai compris tout de suite, elle bloque sur tous les mots, sa voisine lui soufflait la plupart du temps et ceux qu elle dechiffre plus ou moins, elle les massacre...que puis-je faire? C'est une gamine qui a beaucoup de difficultes et qui a toujours ete tres faible (tu m etonnes) mais j ai envie de l aider, c'est aussi mon devoir dans une certaine mesure mais la gamine participe beaucoup dans mon cours et elle m a dit que c'est la 1ere fois depuis l entree au college que la matiere lui plait et qu elle a envie de travailler car elle se sent a l aise... j en ai parle a mes collegues et il lui sera tres certainement propose un PPRE lecture (je ne sias pas trop ce qu est un ppre, c'est un projet personnalise d aide si j ai bien compris mais en-dehors de la classe, c'est ca?) mais dans mon cours que puis-je faire? j ai observe sa reaction quand j ai distribue le texte que nous allons etudier, j ai compris de suite la douleur qu allait etre la lecture... pour les cursives je me disais que peut-etre, je pourrais lui donner d autres oeuvres, peut-etre plus courtes et plus simples (en ce moment, je travaille sur la nouvelle) et je vais la faire lire regulierement une ou deux phrases mais a part ca, je me sens tellement demunie...

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture en 4e

Message par nad' le Jeu 10 Sep 2009 - 18:07

Serait-il possible que tu lui conseilles d'aller voir une orthophoniste ?

nad'
Sage

Message par lulucastagnette le Jeu 10 Sep 2009 - 18:12

J'ai eu une année à m'occuper d'un élève de 6è qui ne savait pas du tout lire et ne savait écrire que son prénom.
Je n'ai aucune formation et j'ai bien galéré avec lui.
Je pense qu'en 4è, ce n'est pas un PPRE qui changera les choses. il faudrait que la gamine ait une personne formée pour ça (un PE par ex) qui accepte de la prendre en-dehors.
Il faudrait aussi savoir quel est son problème, pourquoi elle ne sait pas lire alors que même les très faibles arrivent à déchiffrer.

Rien à voir mais juste une petite remarque (pas méchante, hein ! ), j'ai beaucoup de mal à lire tes messages Cannelle qui sont amputés des majuscules, des apostrophes et des accents... Suis-je la seule que ça gêne ? (je veux dire par là que ce n'est pas très aisé à lire, mais encore une fois ce n'est pas une attaque !)

lulucastagnette
Empereur

Message par cannelle59 le Jeu 10 Sep 2009 - 21:18

je ne le prends pas comme une attaque, je sais que c'est un de mes deafuts quand j ecris sur le net, en plus de mes phrases a rallonge je vais faire un effort; en meme temps, si je n ai pas de remarques, je ne peux pas m'améliorer

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par lulucastagnette le Jeu 10 Sep 2009 - 21:21

J'avais peur que tu le prennes mal !
Je suis rassurée !!

lulucastagnette
Empereur

Message par cannelle59 le Jeu 10 Sep 2009 - 21:22

pas de probleme!! il n'y a rien de mal!

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par miss terious le Jeu 10 Sep 2009 - 21:23

Je te conseillerais aussi de te tourner vers une personne formée pour enseigner la lecture. Franchement, je me trouverais biend émunie si j'étais à ta place ; je n'ai aucune idée de comment apprendre la lecture à quelqu'un.

Et puis, je m'étonne quand même énormément : comment une élève qui ne sait pas lire se retrouve-t-elle en 4ème ?! Le système va vraiment mal !

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut