se convertir à / se reconvertir à l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

se convertir à / se reconvertir à l'islam

Message par minnie le Jeu 10 Sep 2009 - 17:45

J'ai un doute. J'ai dit à une élève qu'on disait "se convertir à l'islam' et nons "se reconvertir"
Elle m'a prise de haut, me disant que c'était "reconvertir" si on avait déjà une religion.

Et vous vous diriez quoi?

Ps c'est une vraie pétasse qui m'a écrit ça dans les "20 choses que j'aimerais faire avant de mourir" à la manière de Perec. Charmant!

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: se convertir à / se reconvertir à l'islam

Message par Nell le Jeu 10 Sep 2009 - 17:47

à mon sens (mais sans certitude), on se reconvertit lorsque l'on a déjà effectué une conversion. une reconversion est une nouvelle conversion (d'un point de vue étymologique...).
donc...je vote pour toi

Nell
Bon génie

Message par marininha le Jeu 10 Sep 2009 - 17:51

idem

marininha
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Jeu 10 Sep 2009 - 18:00

On se convertit à une religion.
A la rigueur, j'emploierai "reconvertir" si la personne était musulmane puis s'est converti au bouddhisme puis revient à l'islam.

Ah les pétasses de collège sûres d'elles, à claquer !

lulucastagnette
Empereur

Message par nad' le Jeu 10 Sep 2009 - 18:05

En fait, je vous explique. C'est juste une explication ! Je ne vous demande pas de juger ! Wink
Les musulmans disent "se reconvertir" car il y a un principe (ou un je ne sais quoi) qui affirme que tout le monde naît musulman et ensuite devient fidèle d'une autre religion ou pas. Donc la majorité des musulmans parle de reconversion et de reconverti(e)s.

Vous avez compris ?

nad'
Sage

Message par lulucastagnette le Jeu 10 Sep 2009 - 18:08

Je suis née musulmane et on ne m'a rien dit !!! Rhoooo un coup de fil s'impose à mes parents !

D'accord pour l'explic mais tu crois que la gamine est au courant de ça ? (surtout qu'elle ne l'est pas, musulmane, du moins pour l'instant, enfin si quand même vu qu'on l'est tous d'office )

lulucastagnette
Empereur

Message par Nell le Jeu 10 Sep 2009 - 18:08

Basm' a écrit:En fait, je vous explique. C'est juste une explication ! Je ne vous demande pas de juger ! Wink
Les musulmans disent "se reconvertir" car il y a un principe (ou un je ne sais quoi) qui affirme que tout le monde naît musulman et ensuite devient fidèle d'une autre religion ou pas. Donc la majorité des musulmans parle de reconversion et de reconverti(e)s.

Vous avez compris ?

ben...j'ai compris Basm mais ça change rien pour moi (d'un point de vue du sens)... S'il n'y a qu'une seule conversion, c'est une conversion (attention, je ne discute pas du fait de mais de la question propre de vocabulaire et toussa )

cela dit, je te remercie, je ne savais pas Entre Golou et son "késaco" et la reconversion...j'en apprends des choses

Nell
Bon génie

Message par nad' le Jeu 10 Sep 2009 - 18:13

@lulucastagnette a écrit:Je suis née musulmane et on ne m'a rien dit !!! Rhoooo un coup de fil s'impose à mes parents !

lol!

@lulucastagnette a écrit:
D'accord pour l'explic mais tu crois que la gamine est au courant de ça ? (surtout qu'elle ne l'est pas, musulmane, du moins pour l'instant, enfin si quand même vu qu'on l'est tous d'office )

Ah je n'avais pas vu qu'elle n'était pas musulmane. Mais il suffit qu'elle habite dans une T-ci et tout le monde le sait et le répète.

nad'
Sage

Message par nad' le Jeu 10 Sep 2009 - 18:14

@Nell a écrit:
Basm' a écrit:En fait, je vous explique. C'est juste une explication ! Je ne vous demande pas de juger ! Wink

Vous avez compris ?

ben...j'ai compris Basm mais ça change rien pour moi (d'un point de vue du sens)... S'il n'y a qu'une seule conversion, c'est une conversion (attention, je ne discute pas du fait de mais de la question propre de vocabulaire et toussa )

cela dit, je te remercie, je ne savais pas Entre Golou et son "késaco" et la reconversion...j'en apprends des choses

Ah je n'expliquais que le vocabulaire. Je ne le savais pas non plus ; c'est une amie convertie ... reconvertie ... (je ne sais pas Smile ) qui me l'a appris.

nad'
Sage

Message par Pierre_au_carré le Jeu 10 Sep 2009 - 18:16

Vous avez compris ?

Du coup, peut-être :
"se reconvertir" ou "se convertir à ... (telle religion)".

Mais pas "se reconvertir à ... (telle religion)".

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Daphné le Jeu 10 Sep 2009 - 18:22

Moi aussi je dirais sans équivoque se convertir à......sauf si ça a déjà eu lieu avant comme le dit Lulucastagnette.

Daphné
Demi-dieu

Message par vélo1 le Jeu 10 Sep 2009 - 18:25

se convertir à.

vélo1
Fidèle du forum

Message par Cath le Jeu 10 Sep 2009 - 20:03

pareil. Aucune religion ne peut se targuer d'être pré-existante à mon libre arbitre!

Cath
Esprit sacré

Message par emimar le Mar 8 Déc 2009 - 0:43

Alors que les hommes étaient encore dans les reins d'Adam, Allah leur demanda:

{ Ne suis-Je pas votre Seigneur ? }

Devant l'évidence de cette vérité, tous les hommes à venir jusqu'à la fin des temps répondirent:

{ Certes oui ! Nous l'attestons } [ Sourate 7 - Versets 172-173 ].

Ainsi, avant même de naître dans ce monde, tous les êtres humains énoncèrent une attestation synthétique correspondant à la première partie de la chahàda: « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Allah ». En reconnaissant ainsi que la Toute-Seigneurie appartient à leur Créateur, les hommes reconnurent implicitement leur état de totale servitude face à Lui . En attestant qu'Il est « I'Etre Unique par Qui tout est », ils prirent conscience que leur propre réalité ne peut être qu'en Allah et ils reconnurent de ce fait leur état de totale indigence, de total besoin de Lui. { O vous les hommes! Vous êtes les pauvres vis-à-vis d'Allah, et Allah est Le Totalement-Riche par Lui seul, Le Digne de louange. } [ Sourate 35 - Verset 15 ]

c est la raison pour laquelle ,dans l islam ,nous parlons de reconversion .

emimar
Je viens de m'inscrire !

Message par Camélity Jane le Mar 8 Déc 2009 - 7:07

Par contre si on est protestant et qu'on devienne catholique, on de parle pas vraiment de conversion, vu que dans les deux cas, la personne est chrétienne. Il n'y a d'ailleurs qu'un baptême.

Camélity Jane
Banni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut