Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teo
Niveau 3

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? Empty Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ?

par teo le Jeu 10 Sep 2009 - 18:35
Je viens de débarquer au collège et je suis surpris de voir des 5èmes écrire au bic ! Je croyais que le stylo-plume était obligatoire !
lulucastagnette
lulucastagnette
Guide spirituel

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? Empty Re: Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ?

par lulucastagnette le Jeu 10 Sep 2009 - 18:37
Ah un de mes grands combats...
Il y a deux ans, j'exigeais le stylo plume pour recopier le cours et pour les évals (sous peine de sanctions) mais c'était trop barbant à tenir.
Depuis j'exige du bleu ou du noir avec une écriture soignée. C'est déjà plus réaliste.
Encore maintenant j'écris au stylo plume, je ne comprends pas cet engouement pour le bic (surtout qu'à l'usage le premier est plus économique).
Et maintenant ils font des stylos plume avec une mine de bic (vous voyez à quoi je fais allusion), plus facile à utiliser pour ceux qui ont du mal avec la vraie plume.

Bon pour répondre à ta question : non ce n'est pas obligatoire.
Poups
Poups
Doyen

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? Empty Re: Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ?

par Poups le Jeu 10 Sep 2009 - 18:40
C'est la première fois que j'entends parler de ça !
Pour le peu de collèges que j'ai fait, j'ai toujours vu les élèves soit avec un bic, soit avec un stylo -plume .
Quelle est cette nouveauté ?
teo
Niveau 3

par teo le Jeu 10 Sep 2009 - 18:41
Moi, du coup, je l'ai rendu obligatoire et j'ai contraint mes élèves sous peine de sanction à en ramener un...Certains parents sont mécontents...
InvitéePh
Guide spirituel

par InvitéePh le Jeu 10 Sep 2009 - 18:43
Pourquoi rendre le stylo plume obligatoire?????
Poups
Poups
Doyen

par Poups le Jeu 10 Sep 2009 - 18:45
même question que Phèdre ?
miss terious
miss terious
Modérateur

par miss terious le Jeu 10 Sep 2009 - 18:48
Moi, du moment que c'est écrit avec une couleur traditionnelle... que ce soit à la plume ou à la bille... À mes débuts dans ce collège, j'ai récupéré des copies écrites en rose, en turquoise et même en stylo jaune fluo !! Ils l'ont fait une fois, pas deux !
Moi-même, je n'aime pas les plumes (par contre, j'écris au feutre à encre liquide et c'est vrai que les bic-matic sont intéressants).

Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 10 Sep 2009 - 18:48
Bizarrement, moi, je vois le contraire : des primaires avec un plume! Et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée...
Nestya
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 10 Sep 2009 - 19:17
Je ne comprends pas non plus l'intérêt de rendre le plume obligatoire. Les élèves ne savent pas écrire avec un plume. Je préfère qu'ils utilisent un bic ou un roller.

"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
teo
Niveau 3

par teo le Jeu 10 Sep 2009 - 19:20
Pourquoi rendre obligatoire le stylo-plume au collège ?

1) Pour valoriser l'acte même d'écrire par une recherche particulière dans le choix de l'instrument.

2) Un texte écrit au stylo-plume est plus lisible qu'un texte écrit au stylo-bille.

3) Le stylo-plume fait partie de la tradition de l'école : il fait donc autorité !

4) La plume relie les élèves aux formes les plus anciennes d'écriture.

5) pour éviter les ratures

6) Exiger un stylo-plume, c'est indirectement exiger un effort d'écriture. Donc, ceux qui y seront encore récalcitrants seront contraints d'améliorer eux-aussi leur écriture.
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 10 Sep 2009 - 19:27
Quand j'étais petite, on ne nous autorisait le plume que quand on écrivait bien au Bic! Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? 52353

On partait du principe qu'avec un plume, on déforme son écriture.

Les gosses qui écrivent trop jeunes avec un plume écrivent comme des pieds, vraiment.
Maissa
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Jeu 10 Sep 2009 - 19:33
A signaler tout de même : les jeux dans le collège consistent à jeter des cartouches sur le sol et les écraser, jeter de l'encre sur les murs ou les portes ou encore d'en jeter sur le dos du prof qui écrit au tableau.
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

par SW5 n roos' valley le Jeu 10 Sep 2009 - 19:34
Bonsoir,

Dis-moi, teo, dans quel genre d'établissement enseignes-tu pour te poser de telles questions? Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? 52353

Je ne parle pas pour moi (lire: bahut pépère) mais il me semble que dans beaucoup de collèges, les professeurs seraient heureux si les élèves écrivaient (prenaient) le cours d'eux-mêmes, peu importe si avec un plume ou un bic!

Idem pour les DS ou DM...
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 10 Sep 2009 - 19:36
La seule chose qui m'intéresse c'est la couleur : bleue ou noire. Peu importe avec quoi ils écrivent.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nestya
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 10 Sep 2009 - 19:43
@SW5 n roos' valley a écrit:Bonsoir,

Dis-moi, teo, dans quel genre d'établissement enseignes-tu pour te poser de telles questions? Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? 52353

Je ne parle pas pour moi (lire: bahut pépère) mais il me semble que dans beaucoup de collèges, les professeurs seraient heureux si les élèves écrivaient (prenaient) le cours d'eux-mêmes, peu importe si avec un plume ou un bic!

Idem pour les DS ou DM...

+1. Dans mon collège, j'ai des élèves qui savent à peine former les lettres. J'ai déjà beaucoup de mal à déchiffrer leurs copies alors je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec un plume Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? Affraid .
Et effectivement, dans beaucoup de collèges, le jeu c'est d'écraser des cartouches par terre, de les coller au plafond ou de secouer son plume pour que l'encre gicle aux alentours et parfois sur le belle jupe blanche de la prof (c'est arrivé à une collègue).

"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Julianne
Fidèle du forum

par Julianne le Jeu 10 Sep 2009 - 19:58
Chez nous, le correcteur est interdit donc j'impose le stylo-plume ; vu l'usage qu'ils font de leur effaceur, je n'ose imaginer ce que cela donnerait au bic...
Nestya
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 10 Sep 2009 - 20:00
adel a écrit:Chez nous, le correcteur est interdit donc j'impose le stylo-plume ; vu l'usage qu'ils font de leur effaceur, je n'ose imaginer ce que cela donnerait au bic...
Ils peuvent utiliser un roller. L'encre est effaçable.

George R.R.Martin
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Jeu 10 Sep 2009 - 20:06
Alors pour moi, en zep, c'est stylo plume obligatoire sous peine de perdre 1 point par devoir écrit au bic!
J'arrive plus ou moins à tenir! Mais en général ils font l'effort d'essayer. Même ceux qui écrivent lentement dans le cahier au plume doivent s'y tenir parce que sinon le jour du contrôle ils se plaignent de ne pas aller assez vite.
Je tolère les stylos roller ou feutre ou bic à encre ou je ne sais quoi qui écrivent à l'encre et qu'on peut effacer.
L'intérêt? Pas de ratures, pas de typex, une écriture plus lisible.

Dans le même genre c'est marge de 5 carreaux à droite. Et je ne suis pas la seule à le faire dans mon collège. Mais bien sûr ce n'est pas obligatoire, c'est une de mes exigences.
Artémis
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Jeu 10 Sep 2009 - 20:43
Je n'avais jamais pensé à tout cela ! Moi, tant qu'ils écrivent... et pourvu que ce ne soit pas en rose...
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Jeu 10 Sep 2009 - 20:56
Caro11 a écrit:
Je tolère les stylos roller ou feutre ou bic à encre ou je ne sais quoi qui écrivent à l'encre et qu'on peut effacer.
L'intérêt? Pas de ratures, pas de typex, une écriture plus lisible.

inconvénient : l'effaceur efface del'autre côté de la copie et ce n'est pas forcément mieux. J'avoue que je ne fais pas attention à ce détail du stylo. J'ai adoré écrire au stylo plume, mais plus maintenant : le bic permet de prendre plus facilement des notes et est moins salissant.

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
doublecasquette
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 10 Sep 2009 - 20:59
@Carabas a écrit:Quand j'étais petite, on ne nous autorisait le plume que quand on écrivait bien au Bic! Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? 52353

On partait du principe qu'avec un plume, on déforme son écriture.

Les gosses qui écrivent trop jeunes avec un plume écrivent comme des pieds, vraiment.

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? Icon_scratch Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? Icon_scratch Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? Icon_scratch
Quand j'étais gosse, c'était plume, porte-plume et encrier dès le premier jour de CP, mais il est vrai qu'à l'époque, on nous apprenait à écrire, c'est-à-dire à former les lettres dans le bon sens et à les attacher convenablement les unes aux autres. Ecrire avec une plume quand on fait toutes les lettres selon son goût, comme s'il s'agissait de dessins personnels, c'est infaisable. La plume exige la rigueur du tracé et c'est là qu'est le jeu.
L'autorisation, et obligation d'ailleurs, du stylo-plume en Sixième était vécue comme une libération car le stylo-plume est nettement plus accommodant que la "Sergent-Major" avec les fantaisies scripturales.
De la Seconde à la Terminale, et pour les concours ultérieurs, il n'était nul besoin de nous dire que les écrits se rédigeaient au stylo-plume car c'était pour nous une évidence. Le Bic servait aux prises de notes.

Pour le primaire, je dirais que l'avantage de la plume montée sur porte-plume, c'était qu'elle se refusait stoïquement à écrire les lettres à l'envers et ne pouvait que les écrire dans le bon sens, ce qui obligeait l'élève à écrire convenablement.
Avec un roller qui écrit dans tous les sens et toutes les positions, ça devient beaucoup plus dur d'enseigner l'écriture puisque ça fonctionne même si on ne respecte pas le sens logique.
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

par SW5 n roos' valley le Jeu 10 Sep 2009 - 21:03
+1, Karine!!!

Vraiment aucune importance pour moi.

Ce post me rappelle "la plume sergent major" (désolé pour l'orthographe - certainement - fautive) dont ma mère m'a déjà parlée. A l'époque - dans les années 60 - c'était, semble t 'il un critère de réussite (on dirait une cométence acquise de nos jours).

Mais quelle pertinence in fine?
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

par SW5 n roos' valley le Jeu 10 Sep 2009 - 21:06
Amusant, Doublecasquette de voir que nous avons pensé la même chose en même temps!

"Sergent-Major" a vécu.

D'ailleurs appel aux profs. de classique. Comment dirait-on ça en latin?

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? Icon_razz
doublecasquette
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 10 Sep 2009 - 21:10
@SW5 n roos' valley a écrit:+1, Karine!!!

Vraiment aucune importance pour moi.

Ce post me rappelle "la plume sergent major" (désolé pour l'orthographe - certainement - fautive) dont ma mère m'a déjà parlée. A l'époque - dans les années 60 - c'était, semble t 'il un critère de réussite (on dirait une cométence acquise de nos jours).

Mais quelle pertinence in fine?
La pertinence très simple de former toutes les lettres dans le sens qui permet une écriture fluide et rapide sans prendre mal au poignet. La pertinence de recevoir son "plume-or" en cadeau à quinze ans et de la garder ad vitam aeternam sans tordre sa plume jusqu'à le rendre inutilisable.
C'est tout.
Ceci dit, je ne milite pas pour la réintroduction du porte-plume en primaire mais la correction a posteriori, le soir, devant sa pile de cahier, des erreurs devait être plus facile pour les instituteurs car les erreurs de tracés à la plume se voient très bien. La plume crache, arrache le papier quand on la fait reculer et on ne recule jamais, on avance !
doublecasquette
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 10 Sep 2009 - 21:17
Dans les années soixante ou même trente, une belle écriture à la plume n'était pas un critère de réussite. Mais même ceux qui gobaient sans soucis en CM les subordonnées conjonctives et relatives, l'accord des participes avec être et avoir, la règle de trois et les problèmes de robinets, de trains et d'intervalles, étaient priés de se plier à la plume, aux pleins et aux déliés.
Ceci dit, dans les familles d'enfants doués qui perdaient des points sur l'écriture, on entendait souvent les grands-parents énoncer ce vieux dicton " L'écriture est la science des ânes".
Mais la plume était impitoyable et pas moyen d'y échapper !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant