Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Devin

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ?

par doublecasquette le Jeu 10 Sep 2009 - 21:17
Dans les années soixante ou même trente, une belle écriture à la plume n'était pas un critère de réussite. Mais même ceux qui gobaient sans soucis en CM les subordonnées conjonctives et relatives, l'accord des participes avec être et avoir, la règle de trois et les problèmes de robinets, de trains et d'intervalles, étaient priés de se plier à la plume, aux pleins et aux déliés.
Ceci dit, dans les familles d'enfants doués qui perdaient des points sur l'écriture, on entendait souvent les grands-parents énoncer ce vieux dicton " L'écriture est la science des ânes".
Mais la plume était impitoyable et pas moyen d'y échapper !
Cath
Bon génie

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 2 Empty Re: Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ?

par Cath le Jeu 10 Sep 2009 - 21:29
@teo a écrit:Pourquoi rendre obligatoire le stylo-plume au collège ?

1) Pour valoriser l'acte même d'écrire par une recherche particulière dans le choix de l'instrument.

2) Un texte écrit au stylo-plume est plus lisible qu'un texte écrit au stylo-bille.

3) Le stylo-plume fait partie de la tradition de l'école : il fait donc autorité !

4) La plume relie les élèves aux formes les plus anciennes d'écriture.

5) pour éviter les ratures

6) Exiger un stylo-plume, c'est indirectement exiger un effort d'écriture. Donc, ceux qui y seront encore récalcitrants seront contraints d'améliorer eux-aussi leur écriture.

Caro11 a écrit:Alors pour moi, en zep, c'est stylo plume obligatoire sous peine de perdre 1 point par devoir écrit au bic!
J'arrive plus ou moins à tenir! Mais en général ils font l'effort d'essayer. Même ceux qui écrivent lentement dans le cahier au plume doivent s'y tenir parce que sinon le jour du contrôle ils se plaignent de ne pas aller assez vite.
Je tolère les stylos roller ou feutre ou bic à encre ou je ne sais quoi qui écrivent à l'encre et qu'on peut effacer.
L'intérêt? Pas de ratures, pas de typex, une écriture plus lisible.

Dans le même genre c'est marge de 5 carreaux à droite. Et je ne suis pas la seule à le faire dans mon collège. Mais bien sûr ce n'est pas obligatoire, c'est une de mes exigences.

Alors là, je suis en désaccord total avec vous!

Je parle en double connaissance de cause: ayant écrit au plume pendant des années et gauchère!
Vous ignorez les joies d'écrire avec application pendant que la tranche de la main efface au fur et à mesure...!
Mon écriture est beaucoup plus lisible avec un stylo bille (choisi avec soin, ça a son importance!) et j'évite le côté capricieux de la plume qui un coup laisse passer l'encre, un coup non on ne sait pas pourquoi et j'ai perdu la moitié des points à un contrôle de maths à cause de ça, je m'en souviens encore!
Pour tout dire je vous trouve extrêmement intransigeantes avec "je tolère/ je ne tolère pas" alors que très peu d'adultes écrivent au stylo-plume...Franchement, ça n'a aucune importance, et je ne vois pas l'intérêt d'imposer à un élève un instrument avec lequel il ne se sent pas à l'aise alors que d'autres aussi performants sont à sa disposition...Je trouve que ça relève plus du "caprice professoral", si vous me permettez l'expression...Pourquoi ne pas les faire graver leurs leçons au stylet, s'il faut vraiment remonter à la plus lointaine tradition? Ça me paraît un peu dictatorial, en fait, comme exigence, parce que ça n'est en aucune façon un "plus" ni pour les élèves, ni pour l'enseignant...
Une anecdote: un professeur impose le stylo plume dans une classe de 6°. Pendant une dictée, un élève tombe en panne de cartouche. Pour ne pas être largué, il enchaîne la suite de la dictée au stylo bille.
Résultat, la prof a divisé la note par 2! Et n'a rien voulu savoir, même quand la mère s'est déplacée, la prof est restée campée sur ses positions bien que n'ayant aucune solution de rechange à proposer!
(au passage, c'est interdit, voir le BO de juillet 2000)
Bon, ce soir, pas moyen de mettre des smileys, alors c'est mon message qui paraît dictatorial, je m'en rends compte à la relecture, et ce n'est pas l'intention!
Mais franchement, relativisez...Certains de vos élèves vont écrire comme des cochons avec un plume alors qu'ils pourraient écrire proprement avec stylo et ce ne sera pas de la mauvaise volonté!
namilha
namilha
Niveau 9

par namilha le Jeu 10 Sep 2009 - 22:02
Personnellement, je déteste écrire au stylo plume Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 2 Icon_razz ... Alors, je me vois mal leur imposer Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 2 79383 !!
yseult
yseult
Fidèle du forum

par yseult le Jeu 10 Sep 2009 - 22:10
C'est amusant ce poste car justement aujourd'hui je me suis interrogée pour la énième fois à ce sujet en disant à Truc-much: "On écrit au stylo-pluuuuume! Où est ton stylo-pluuuume?? Tu n'en as pas?? Il en faut un pour les dictées et rédactions sinon vous perdez 2 points d'office!"

Mais siiiiiiiiiiii, me suis-je dit! C'est plus propre. J'ai raison. On a droit à une erreur qu'on efface à l'effaceur...et éventuellement, si pas de chance, à deux erreurs en utilisant exceptionnellement le blanc correcteur. La présentation, c'est une question de respect. Ceci dit, j'ai toujours toléré, pour les élèves ayant des difficultés à écrire ou pour les gauchers, d'utiliser des stylos sans leur enlever des points.

Mais je m'interroge toujours sur la pertinence ou non de mon ""exigence"", je m'en vais donc de ce pas lire le BO DE JUILLET 2000.

Euh...moi j'ai écrit au stylo plume jusqu'à mon premier jour en tant que prof! Et depuis c'est bic et c'est très difficile de se remettre au stylo-plume! J'ai la nostalgie de ma belle écriture à la plume....
Clarianz
Clarianz
Esprit sacré

par Clarianz le Jeu 10 Sep 2009 - 22:55
J'ai appris à écrire au stylo plume et j'écris très bien, merci! Smile
J'impose aussi le style plume, ça vaut -1 un devoir sans stylo (ou +1 avec stylo plume, c'est comme ça que je le présente!)
Et que se soit pour les gauchers ou les handicapés de la plume il existe aujourd'hui des stylo bcp plus fluides et maniables qu'avant!

Je n'oserai jamais rendre une copie de concours ou autre rédigée au stylo bille!! Ou aller bosser en négligé... pareil, je trouve ça indécent! Le Bic c'est bon pour le brouillon, à la rigueur, mais la plume montre un minimum de respect au lecteur.

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 10 Sep 2009 - 23:00
Tout pareil !!

J'ai même appris à écrire avec un porte-plume et une plume Sergent Major, on la trempait dans l'encrier, il fallait bien doser pour ne pas faire de pâtés, et on avait des buvards roses : et je sais écrire !!

Bon on n'en demande pas tant, et j'ai bien peur que le cartable numérique et l'abus de l'ordinateur ne nous génère des élèves puis des adultes incapables d'écrire Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 2 513736
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille le Jeu 10 Sep 2009 - 23:09
Quelle ignare Je n'imaginais pas les subtilités qui se cachent derrière l'utilisation du Bic ou du stylo-plume... Je me coucherai moins bête ce soir !

Perso, j'exige de mes élèves l'utilisation du noir ou du bleu, point. Ils peuvent même raturer s'ils s'attachent à recopier sans fautes ce qui est au tableau !!!!
Ce qui est loin d'être le cas ! Alors, le reste...
Je manque de recul et d'expérience pour être à cheval (et vigilante) sur la lisibilité, la propreté, le respect du correcteur, le soin orthographique, etc...
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey le Jeu 10 Sep 2009 - 23:21
Je suis gauchère, les débuts ont été difficiles, mais dès la fin du primaire, j'écrivais au plume sans bavures. Tout est question de posture: quand on a le bon geste, n'importe qui peut bien écrire. Et je n'écris qu'au plume.

Pour ma part, je demande à mes élèves d'écrire au plume parce que les corrections des fautes sont plus propres, et que j'ai envie de leur donner de l'aisance avec cet outil qui, eh oui, reste un outil élitiste, très connoté socialement.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 10 Sep 2009 - 23:33
@Frisouille a écrit:Quelle ignare Je n'imaginais pas les subtilités qui se cachent derrière l'utilisation du Bic ou du stylo-plume... Je me coucherai moins bête ce soir !
Moi non plus.

Et vu que dans mon école primaire, le stylo plume, c'était pour ceux qui savaient bien former leurs lettres (je crois que mes instits partaient du principe que si on savait écrire au bic, on savait écrire avec n'importe quel stylo), je suis toujours étonnée quand je vois des petits (primaire) écrire des pattes de mouche avec un stylo plume et je croyais qu'il ne fallait pas. Et les exemples que j'ai en tête me confortaient dans cette idée.

Pour ma part, je trouve le plume plus confortable, mais quand je vois comment certains tiennent un stylo et en déforment la plume! Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 2 Affraid
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Ven 11 Sep 2009 - 8:56
Alors là, je suis en désaccord total avec vous!

Je parle en double connaissance de cause: ayant écrit au plume pendant des années et gauchère!
Vous ignorez les joies d'écrire avec application pendant que la tranche de la main efface au fur et à mesure...!
Mon écriture est beaucoup plus lisible avec un stylo bille (choisi avec soin, ça a son importance!) et j'évite le côté capricieux de la plume qui un coup laisse passer l'encre, un coup non on ne sait pas pourquoi et j'ai perdu la moitié des points à un contrôle de maths à cause de ça, je m'en souviens encore!
Pour tout dire je vous trouve extrêmement intransigeantes avec "je tolère/ je ne tolère pas" alors que très peu d'adultes écrivent au stylo-plume...Franchement, ça n'a aucune importance, et je ne vois pas l'intérêt d'imposer à un élève un instrument avec lequel il ne se sent pas à l'aise alors que d'autres aussi performants sont à sa disposition...Je trouve que ça relève plus du "caprice professoral", si vous me permettez l'expression...Pourquoi ne pas les faire graver leurs leçons au stylet, s'il faut vraiment remonter à la plus lointaine tradition? Ça me paraît un peu dictatorial, en fait, comme exigence, parce que ça n'est en aucune façon un "plus" ni pour les élèves, ni pour l'enseignant...
Une anecdote: un professeur impose le stylo plume dans une classe de 6°. Pendant une dictée, un élève tombe en panne de cartouche. Pour ne pas être largué, il enchaîne la suite de la dictée au stylo bille.
Résultat, la prof a divisé la note par 2! Et n'a rien voulu savoir, même quand la mère s'est déplacée, la prof est restée campée sur ses positions bien que n'ayant aucune solution de rechange à proposer!
(au passage, c'est interdit, voir le BO de juillet 2000)
Bon, ce soir, pas moyen de mettre des smileys, alors c'est mon message qui paraît dictatorial, je m'en rends compte à la relecture, et ce n'est pas l'intention!
Mais franchement, relativisez...Certains de vos élèves vont écrire comme des cochons avec un plume alors qu'ils pourraient écrire proprement avec stylo et ce ne sera pas de la mauvaise volonté!

Je voulais citer Cath mais je n'ai réussi qu'à copier coller!
Si ça peut te rassurer, il m'est déjà arrivé d'autoriser un gaucher à écrire avec autre chose si c'est vraiment ce n'est pas possible qu'il écrive au plume! Mais la plupart du temps, les gauchers eux-mêmes arrivent avec des stylos adaptés aux gauchers. On a fait des progrès...
Et puis j'accepte une fois un oubli du stylo plume également! Et pour l'exemple que tu donnes, je n'aurais pas divisé la note en deux pour la dictée... c'est du bon sens! On peut avoir certaines exigences qui ne seront pas partagées par tous et être capable de discernement quand même!
Bref tout ça pour dire que mon "caprice professoral" ne me semble un acte dictatorial...

Je n'ai jamais eu de plaintes de la part des parents, une fois une maman qui m'a demandé pourquoi j'obligeais les élèves à écrire au plume, j'ai expliqué et elle a bien compris!

Et puis je t'assure que pour moi ça fait une belle différence de voir une copie écrite à l'encre ou une copie écrite au bic avec plein de ratures et souvent une écriture très appuyée!

Par ailleurs je suis entièrement d'accord avec Clarianz! jamais je n'aurais rendu une copie pas écrite au plume (sauf cas de force majeure bien entendu!). Je rajoute que pour mes 4° très faibles, ils ont beau se plaindre, ils sont très fiers d'avoir leur stylo plume et sont allés vite l'acheter! Et au moins au début ils font un effort d'écriture!
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Ven 11 Sep 2009 - 9:38
Il ne faut pas confondre "exigences légitimes" d'un professeur et "caprice professoral " !!
Et cela fait partie de notre travail d'exiger des élèves un effort d'écriture et de travail propre !! Sans compter qu'un stylo plume ne coûte pas cher du tout aujourd'hui, moins que certains rollers et autres gadgets inutiles.
Cath
Bon génie

par Cath le Ven 11 Sep 2009 - 10:49
Il ne s'agit pas de prix...
Mais je ne comprends pas cette hiérarchie que vous établissez entre les moyens d'écriture...
Exiger un travail propre me paraît la moindre des choses, mais c'est aussi facile, voire plus avec un stylo...
J'ai aussi écrit avec un plume au collège (côté "passage dans la cour des grands"!) mais en fac j'ai redécouvert les joies du stylo bille après un passage par tous les types de feutre du marché. Et c'est clair, je n'aimepas le plume! La pointe gratte le papier, c'est désagréable comme sensation, parfois l'encre ne coule pas, bref...
Par contre, parlez-moi d'un bon stylo bille noir, pointe médium, dont l'encre coule comme il faut, en accrochant le papier ni trop ni trop peu, juste assez de résistance pour sentir le contact avec la feuille , alors là...
C'est assez sensuel, comme sensation finalement... Embarassed
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Ven 11 Sep 2009 - 10:55
Je sais bien qu'il ne s'agit pas de prix......mais je relevais quand même cet argument car chez nous on nous casse tellememnt les pieds avec l'argument prix ou poids qu'on ne peut même pas choisir son cahier au motif qu'il est trop lourd !!
Dwarf
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Ven 11 Sep 2009 - 10:59
Plume obligatoire : plus économique, effectivement (et donc moins polluant, il faut aussi y songer), plus souple et élégant, plus lisible, moins fatiguant pour la main (il n'y a pas photo) et c'est tout simplement une question de bonnes manières et de discipline (comme de se lever devant un adulte ou de saluer avant le début du cours après avoir fait silence). C'est l'un des éléments qui mettent en exergue l'autorité scolaire. Et pour les malhabiles et les gauchers, je tolère le stylo feutre à cartouches...

Dernière édition par Dwarf le Sam 12 Sep 2009 - 17:04, édité 1 fois
Cath
Bon génie

par Cath le Ven 11 Sep 2009 - 11:10
C'est fou, ça, je suis plus âgée que vous et jamais, ni dans ma scolarité ni dans mon travail n'a été évoquée l'idée d'une sorte de "noblesse" du stylo plume par rapport au stylo bille...
C'est simplement une question de préférence!
superheterodyne
Niveau 10

par superheterodyne le Ven 11 Sep 2009 - 13:39
@Dwarf a écrit:Plume obligatoire : plus économique, effectivement (et donc moins polluant, il faut aussi y songer), plus souple et élégant, plus lisible, moins fatiguant pour la main (il n'y a pas photo) et c'est tout simplement une question de bonnes manières et de discipline (comme de se lever devant un adulte ou de saluer avant le début du cours après avoir fait silence). C'est l'un des éléments qui mettent en exergue l'autorité scolaire. Et pour les malhabiles, je tolère le stylo feutre à cartouches...

Par curiosité, utilisez-vous un stylo plume dédié et des cartouches d'encre rouge pour vos corrections ?

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Ven 11 Sep 2009 - 13:55
Oui.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 11 Sep 2009 - 14:43
Je viens de comprendre comment gagner quelques points à l'écrit du capes : plume au lieu de bic.... C'est tout bête. Jamais je n'aurais imaginé que certains enseignants soient si à cheval sur le plume/pas plume. Je croyais qu'il suffisait que l'écriture soit lisible et que les ratures, corrections et autres remords soient limités et proprement fait. Et bien me voilà édifiée.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 11 Sep 2009 - 14:54
Comme Pseudo, je ne comprends pas cette obligation du plume. Au plus il y a les effaceurs, ceux qui effacent, réécrivent par-dessus avec le correcteur qui bave, puis remettent ensuite du blanco...
Quand je passe les écrits d'un concours j'utilise le bille, plus léger, qui fatigue moins la main. Le plume c'est beau mais je trouve que les effacages tachent. Et puis quel intérêt? J'ignorais que le plume était obligatoire dans certains étB...

Esprit sacré

par Violet le Ven 11 Sep 2009 - 15:14
Je suis stupéfaite... je ne pensais pas que nos exigences pouvaient être à ce point éloignées.
Bien sûr, je veux que les devoirs soient écrits lisiblement et proprement, mais il ne me serait jamais venu à l'esprit d'exiger une écriture à la plume...
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 11 Sep 2009 - 16:04
marquisedemerteuil a écrit:Comme Pseudo, je ne comprends pas cette obligation du plume. Au plus il y a les effaceurs, ceux qui effacent, réécrivent par-dessus avec le correcteur qui bave, puis remettent ensuite du blanco...
Quand je passe les écrits d'un concours j'utilise le bille, plus léger, qui fatigue moins la main. Le plume c'est beau mais je trouve que les effacages tachent. Et puis quel intérêt? J'ignorais que le plume était obligatoire dans certains étB...

je suis d'accord avec toi ; j'écris bcp plus vite avec un bic. Et aujourd'hui je n'utilise même plus de stylo-plume puisque ce que j'écrivais autrefois avec, je le fais dorénavant avec le traitement de texte.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clarianz
Clarianz
Esprit sacré

par Clarianz le Ven 11 Sep 2009 - 16:13
@Daphné a écrit:Oui.

oui aussi, et c'est l'argument imparable, les élèves l'accepte puisque je le fais aussi. Et d'ailleurs ça leur plait!

Bon génie

par Cath le Ven 11 Sep 2009 - 17:43
Je me sens moins seule ...!!! :aat:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 11 Sep 2009 - 17:52
Ce débat devrait bien faire rire en dehors de l'EN quand même. A l'heure où la majeur partie des écrits passent par l'ordinateur, on en est à s'empailler pour savoir s'il est respectueux d'écrire au bic...
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Ven 11 Sep 2009 - 17:56
Mais c'est ben le problème que tout ou presque passe par ordinateur !!
Je ne suis absolument pas contre le progrès, loin de là, mais nous au moins on a appris à écrire et l'ordinateur m'étant parvenu tardivement dans mon parcours professionnel, j'ai encore le réflexe du papier et de la plume.
Et si nous n'exigeons pas suffisamment de nos élèves sur ce plan, ils ne sauront pas/plus écrire du tout !!
Audrey
Audrey
Oracle

par Audrey le Ven 11 Sep 2009 - 17:57
@Pseudo a écrit:Ce débat devrait bien faire rire en dehors de l'EN quand même. A l'heure où la majeur partie des écrits passent par l'ordinateur, on en est à s'empailler pour savoir s'il est respectueux d'écrire au bic...

je n'ai pas l'impression qu'on s'empaille, pour une fois..

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant