Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ?

par Audrey le Ven 11 Sep 2009 - 17:57
@Pseudo a écrit:Ce débat devrait bien faire rire en dehors de l'EN quand même. A l'heure où la majeur partie des écrits passent par l'ordinateur, on en est à s'empailler pour savoir s'il est respectueux d'écrire au bic...

je n'ai pas l'impression qu'on s'empaille, pour une fois..
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 3 Empty Re: Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ?

par Reine Margot le Ven 11 Sep 2009 - 19:23
@Daphné a écrit:Mais c'est ben le problème que tout ou presque passe par ordinateur !!
Je ne suis absolument pas contre le progrès, loin de là, mais nous au moins on a appris à écrire et l'ordinateur m'étant parvenu tardivement dans mon parcours professionnel, j'ai encore le réflexe du papier et de la plume.
Et si nous n'exigeons pas suffisamment de nos élèves sur ce plan, ils ne sauront pas/plus écrire du tout !!

On est bien d'accord. mais écrire au bic, ce n'est pas écrire? :shock:

Niveau 10

par superheterodyne le Ven 11 Sep 2009 - 19:44
Vous savez quoi, ça me rappelle la vieille blague soviétique des années 60 ;

Fisher, le producteur américain de stylos, met au point un stylo à bille spécial pour écrire en apesanteur. En effet, ni un bille classique ni un plume ne peuvent fonctionner en apesanteur (l'encre ne peut pas sortir). Le Space Pen (c'est son nom) est pressurisé donc l'encre sort quelle que soit la position et même en apesanteur. Il est construit avec des tolérances de mécanique de précision. Il a nécessité un investissement considérable et se vend fort cher.

Réponse des cosmonautes soviétiques, pliés de rire : Nous, on utilise un crayon !

.
.
.
(fin de la blague soviétique, anekdot comme on dit en russe)

En réalité, le problème de l'écriture en apesanteur était bien réel pour la NASA et les soviétiques. Le crayon avait été envisagé mais il posait un autre problème : un bout de mine de crayon qui se casse, en apesanteur, c'est un danger potentiel (le graphite est un conducteur électrique). Le Space Pen marchait parfaitement et finalement les soviétiques également l'ont adopté.

Esprit sacré

par Violet le Ven 11 Sep 2009 - 20:04
J'adore les anecdotes de ce genre : merci !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 11 Sep 2009 - 20:26
marquisedemerteuil a écrit:
@Daphné a écrit:Mais c'est ben le problème que tout ou presque passe par ordinateur !!
Je ne suis absolument pas contre le progrès, loin de là, mais nous au moins on a appris à écrire et l'ordinateur m'étant parvenu tardivement dans mon parcours professionnel, j'ai encore le réflexe du papier et de la plume.
Et si nous n'exigeons pas suffisamment de nos élèves sur ce plan, ils ne sauront pas/plus écrire du tout !!

On est bien d'accord. mais écrire au bic, ce n'est pas écrire? :shock:

Apparemment non... Je suis bien ennuyée, puisque cela fait des années que je n'écris plus, de fait....
Patate
Patate
Fidèle du forum

par Patate le Ven 11 Sep 2009 - 20:38
@teo a écrit:Pourquoi rendre obligatoire le stylo-plume au collège ?

1) Pour valoriser l'acte même d'écrire par une recherche particulière dans le choix de l'instrument.

2) Un texte écrit au stylo-plume est plus lisible qu'un texte écrit au stylo-bille.

3) Le stylo-plume fait partie de la tradition de l'école : il fait donc autorité !

4) La plume relie les élèves aux formes les plus anciennes d'écriture.

5) pour éviter les ratures

6) Exiger un stylo-plume, c'est indirectement exiger un effort d'écriture. Donc, ceux qui y seront encore récalcitrants seront contraints d'améliorer eux-aussi leur écriture.

Je n'ai pas tout lu parce que je manque de temps. Mais franchement, je me demande si ce post n'était pas une plaisanterie. C'est conforter tout le monde, et les élèves en premier, que la littérature et l'écriture sont réservées à une élite qui se tient dans sa tour d'ivoire.
Etant gauchère, je savoure le stylo bic. Finie l'encre qui tache ma main, qui s'éparpille sur le papier. Et surtout, finis les stylos utilisés par les droitiers et qui ne marchent pas quand ils me reviennent, parce qu'ils auront été usés du côté des droitiers.
Franchement, je n'arrive pas à croire qu'on puisse encore penser comme ça, avec du mateirel "qui fait tradition de l'école". Allez dire ça dans certaines petites écoles aisatiques. Là-bas, on se contente d'un cahier, d'un crayon, et encore... Et on apprend quand même très bien les choses.
InvitéePh
Guide spirituel

par InvitéePh le Ven 11 Sep 2009 - 20:39
Moi je me fous complètement de stylo bic, plume, couleur etc... tant que tout est lisible et bien noté ... peuvent bien écrire en rose si ça leur chante...( sur le classeur/ en évaluation, couleur "normale")
Angua
Angua
Doyen

par Angua le Ven 11 Sep 2009 - 20:46
J'avoue que moi aussi, j'ai des tics, mais pas celle du plume. En classe, c'est bleu ou noir, et si c'est bleu, c'est bleu FONCE, et le plus lisible possible...

J'adore écrire au stylo-plume, mais au final, grâce aux claviers, j'écris peu... ce qui n'améliore en rien mon écriture de truie. Si, si, dès ma tendre enfance, j'étais studieuse, appliquée... mais je suis maudite, et j'ai beau me faire le plus mal possible, si j'écris lisiblement, impossible de dire que j'écris bien et que ce fut le cas à un moment de ma vie... ça a dû faire une belle jambe aux correcteurs de mes copies de CAPES qu'elles soient rédigées au plume!
Personnellement, je trouve une qualité (pour moi) au plume: prendre plus de temps pour m'oblige davantage à réfléchir à chacun de mes mots...

Niveau 3

par teo le Ven 11 Sep 2009 - 20:54
Passionnant ce débat !

Bilan :

Ceux qui sont contre l'obligation du stylo-plume sont du côté de la facilité, de la simplification, du confort, de la "tolérance", du goût personnel, du caprice individuel, parfois même du découragement pédagogique, en un mot, du politiquement correct...

Ceux qui sont pour l'obligation du stylo-plume sont du côté de la propreté, de la rigueur, du goût de la belle écriture, de la politesse et du savoir-vivre, du refus de voir disparaître les traditions qui font partie de l'essence de l'école, en un mot de la sacralisation de l'école ou plutôt de la ritualisation scolaire !

Chapeau bas à ceux qui maintiennent l'obligation du stylo-plume en ZEP !

Je suis persuadé que le stylo-plume fait partie intégrante de l'histoire de l'école et de notre civilisation..Quand il aura disparu, la littérature vacillera sur son socle !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 11 Sep 2009 - 20:58
Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 3 Lol

Je crois que teo est un plaisantin, pas possible autrement...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 11 Sep 2009 - 21:02
oui, ça devait être une blague!

Oracle

par Audrey le Ven 11 Sep 2009 - 21:08
@teo a écrit:Passionnant ce débat !

Bilan :

Ceux qui sont contre l'obligation du stylo-plume sont du côté de la facilité, de la simplification, du confort, de la "tolérance", du goût personnel, du caprice individuel, parfois même du découragement pédagogique, en un mot, du politiquement correct...

Ceux qui sont pour l'obligation du stylo-plume sont du côté de la propreté, de la rigueur, du goût de la belle écriture, de la politesse et du savoir-vivre, du refus de voir disparaître les traditions qui font partie de l'essence de l'école, en un mot de la sacralisation de l'école ou plutôt de la ritualisation scolaire !

Chapeau bas à ceux qui maintiennent l'obligation du stylo-plume en ZEP !

Je suis persuadé que le stylo-plume fait partie intégrante de l'histoire de l'école et de notre civilisation..Quand il aura disparu, la littérature vacillera sur son socle !

J'adore...lol

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
Nejma
Niveau 9

par Nejma le Ven 11 Sep 2009 - 21:18
ouais, d'ailleurs j'en viens à me demander si Gutenberg n'a pas inventé une machine diabolique... parce que les moines copistes, avec leurs "pleins et déliés" et autre enluminures, ils faisaient de la littérature un vrai chef d'oeuvre. Alors que là, tous ces bouquins monocordement imprimés, avec les coquilles subséquentes....
et dire que Gogol veut numériser les 18 millions de livres de la BNF.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 11 Sep 2009 - 21:25
marquisedemerteuil a écrit:oui, ça devait être une blague!

Le plus étonnant est qu'elle ait fonctionné... Nous ne sommes bons que dans la caricature, vraiment lol
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 11 Sep 2009 - 21:27
et tout le monde qui se met à argumenter et tout...

Esprit sacré

par Clarianz le Ven 11 Sep 2009 - 21:28
c'est d'ailleurs pê pour ça que l'ambiance finie par deve nir bizarre ces derniers temps...

Niveau 3

par teo le Ven 11 Sep 2009 - 21:39
Attention !, l'exagération était là pour faire sourire et détendre l'atmosphère ! Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 3 Icon_razz

Il n'en reste pas moins vrai que je considère ce débat tout à fait sérieux et que j'estime comme incontournable l'usage du stylo-plume.

L'exagération était là pour atténuer la sévérité de mon jugement sur les opposants de l'obligation du stylo-plume que je considère, n'en déplaise à certains, fortement influencés par le politiquement correct.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 11 Sep 2009 - 21:47
Mince, ce n'était pas un plaisantin. J'aurais préféré.

L'accusation de politiquement correct devient la tarte à la crême des faux débats. C'est devenu un autre point godwin sur le net. Je sens que "le devoir d'humanisme" ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. En appeller au politiquement correct et aux dangers pour la culture pour conchier le stylo bic... Il faut quand même oser !

Il y a des soirs où j'ai une nette représentation de l'infini...
teo
Niveau 3

par teo le Ven 11 Sep 2009 - 22:04
Je crois qu'un peu plus de finesse et de clairvoyance dans ton jugement serait profitable à tous les lecteurs de ce forum. Ce dernier post à l'emporte-pièce révèle une méconnaissance des méfaits du politiquement correct asséné dans les IUFM.

La mention du politiquement correct dans la conversation présente ne vise pas à clore d'une façon sophistique le débat mais à l'éclairer et à l'élever au-dessus des idées reçues, du prêt-à penser distillé à la télévision et dans les IUFM.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 11 Sep 2009 - 22:16
Enculage de mouche que tout cela. Formalisme de snob. Même dans les IUFM (pourtant riche dans le genre) on n'oserait pas ainsi en appeller à de grand principes et aux grands mots pour défendre mordicus l'usage du bic ou du plume.
Je manque peut-être de finesse et de clairvoyance mais je ne remporte pas la palme du pétage de conomètre, j'ai de la concurence !
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Ven 11 Sep 2009 - 22:22
@Pseudo a écrit:Enculage de mouche que tout cela. Formalisme de snob. Même dans les IUFM (pourtant riche dans le genre) on n'oserait pas ainsi en appeller à de grand principes et aux grands mots pour défendre mordicus l'usage du bic ou du plume.
Je manque peut-être de finesse et de clairvoyance mais je ne remporte pas la palme du pétage de conomètre, j'ai de la concurence !

+ 1 (et en plus ça, le personnage donnerait presqu'envie de défendre les IUFM, c'est dire)

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Ven 11 Sep 2009 - 22:51
@Karine B. a écrit:+ 1 (et en plus ça, le personnage donnerait presqu'envie de défendre les IUFM, c'est dire)
Peut-être pas quand même...
lilith888
lilith888
Esprit éclairé

par lilith888 le Ven 11 Sep 2009 - 22:58
@Pseudo a écrit:Enculage de mouche que tout cela. Formalisme de snob. Même dans les IUFM (pourtant riche dans le genre) on n'oserait pas ainsi en appeller à de grand principes et aux grands mots pour défendre mordicus l'usage du bic ou du plume.

merci de m'avoir fait rire Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 3 26713

Sinon, vous remarquerez que je n'ai même pas souhaité participer à ce débat... Les collégiens écrivent-ils encore au stylo-plume ? - Page 3 Icon_lol
Cath
Bon génie

par Cath le Ven 11 Sep 2009 - 23:07
A quand une manif pour la défense du stylo bille?

Ça a un côté "querelle des Anciens et des Modernes", tout ça, non?
Dwarf
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Sam 12 Sep 2009 - 0:44
@superheterodyne a écrit:
@Dwarf a écrit:Plume obligatoire : plus économique, effectivement (et donc moins polluant, il faut aussi y songer), plus souple et élégant, plus lisible, moins fatiguant pour la main (il n'y a pas photo) et c'est tout simplement une question de bonnes manières et de discipline (comme de se lever devant un adulte ou de saluer avant le début du cours après avoir fait silence). C'est l'un des éléments qui mettent en exergue l'autorité scolaire. Et pour les malhabiles, je tolère le stylo feutre à cartouches...

Par curiosité, utilisez-vous un stylo plume dédié et des cartouches d'encre rouge pour vos corrections ?
Evidemment!
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Sam 12 Sep 2009 - 3:17

+1!! Si on a plus que ça comme souci.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant