- margeNiveau 3
J'ai une collègue qui a des 4è et qui n'en avait jamais eu; elle a décidé d'appliquer dès cette année les nouveaux programmes. Elle me dit qu'il n'est plus du tout question des points de vue (interne, externe, omniscient), ni des questions de rythme du récit (scène, sommaire, pause etc) et qu'elle ne le fait donc plus. Moi je compte appliquer les anciens programmes jusqu'à l'entrée en vigueur officielle des nouveaux, mais ça me perturbe: allez-vous aussi arrêter d'enseigner ces points? S'ils sont désormais considérés comme malvenus ou inutiles, n'est-ce pas désagréable de devoir continuer à l'enseigner? Chacun va-t-il faire comme il le veut?
- BibiouNiveau 9
En ce qui me concerne j'essaie de m'orienter vers les nouveaux programmes (notamment au niveau des lectures, plus de XIXe et moins de XVIIIe, même si j'en fais encore!).
Mais je vais continuer de faire les points de vue. Ca me semble indispensable.
C'est quand même important non?
Après il ne faut pas trop développer, mais faut quand même l'aborder! Parfois c'est très riche et convient parfaitement à une oeuvre.
Mais je vais continuer de faire les points de vue. Ca me semble indispensable.
C'est quand même important non?
Après il ne faut pas trop développer, mais faut quand même l'aborder! Parfois c'est très riche et convient parfaitement à une oeuvre.
- margeNiveau 3
@Bibiou a écrit:En ce qui me concerne j'essaie de m'orienter vers les nouveaux programmes (notamment au niveau des lectures, plus de XIXe et moins de XVIIIe, même si j'en fais encore!).
Mais je vais continuer de faire les points de vue. Ca me semble indispensable.
C'est quand même important non?
Après il ne faut pas trop développer, mais faut quand même l'aborder! Parfois c'est très riche et convient parfaitement à une oeuvre.
Oui, tu as raison, mais faut-il faire un cours systématique, et chercher à tout prix des textes qui permettent d'aborder tous les points de vue?
- BibiouNiveau 9
Je ne sais pas trop... moi je travaille sur Dix petits nègres et le fait d'avoir plein de points de vue internes sans identifier qui pense, c'est très riche!!!
Il y a aussi du point de vue omniscient parfois pour que le lecteur comprenne bien la trame du roman alors on le travaille aussi... et pour compléter, je fais un extrait de Leblanc (je crois) où il y a un point de vue externe pour qu'ils voient à quoi ça ressemble.
On finit par faire une fiche sur LE POINT DE VUE.
J'ai pas lu que c'était devenu interdit!!!
Tout comme je continue de voir les 4 types de discours... même si je passe pas 2h dessus, on fait une fiche!
C'est quand même important non?
Il y a aussi du point de vue omniscient parfois pour que le lecteur comprenne bien la trame du roman alors on le travaille aussi... et pour compléter, je fais un extrait de Leblanc (je crois) où il y a un point de vue externe pour qu'ils voient à quoi ça ressemble.
On finit par faire une fiche sur LE POINT DE VUE.
J'ai pas lu que c'était devenu interdit!!!
Tout comme je continue de voir les 4 types de discours... même si je passe pas 2h dessus, on fait une fiche!
C'est quand même important non?
- margeNiveau 3
oui je trouve que tu as raison c'est pour ça que j'étais étonnée que ma collègue s'en débarasse, et aussi que les nouveaux programmes n'en disent pas un mot.
- MSNeoprof expérimenté
J'ai découvert les points de vue en fac, et encore pas dans les premières années. Alors, même si j'enseigne ce point, je me pose de plus en plus de questions.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- AlbertineNiveau 9
Je travaille les points de vue en 4e surtout pour l'écriture, je donne en exemples une description de la salle de la classe selon les trois points de vue et ils comprennent bien l'intérêt de connaître le type de narrateur.
- TremereNiveau 9
Le brevet tiendra compte encore pendant 3 ans des anciens programmes. Il faut donc continuer à les enseigner pour les classes concernées.
- doctor whoVénérable
Et quitte à appliquer dès maintenant les nouveaux programmes, autant y aller mollo sur la narratologie et continuer à faire le XVIIIème siècle en 4ème. C'est important, et allez tenir en 3ème avec les XXème et XXIème siècles!!!
- syrinxxNiveau 9
Moi je trouve que c'est une notion importante même s'il ne faut pas en abuser. Les programmes ne sont qu'un minimum donc on peut le faire si l'oeuvre qu'on étudie le justifie. Dans les nvx progr ils apparaissent quand même en classe de 3eme (dans la partie écriture)
C'est vrai qu'en y repensant j'ai vu cette notion pour la première fois quand j'étais en 3eme.... et après au lycée.
C'est vrai qu'en y repensant j'ai vu cette notion pour la première fois quand j'étais en 3eme.... et après au lycée.
- doctor whoVénérable
Une pensée émue pour les vieux profs qui ont vu arriver ces notions il y a une dizaine d'année (la lecture méthodique) et ont immédiatement trouvé cela naze...
Ceux qui sont à la retraite doivent rire jaune en voyant de jeunes profs regretter leur supression des programmes.
Ceux qui sont à la retraite doivent rire jaune en voyant de jeunes profs regretter leur supression des programmes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum