SVP une séquence sur La Main de Maupassant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SVP une séquence sur La Main de Maupassant?

Message par marge le Jeu 10 Sep - 20:37

J'aimerais faire étudier cette nouvelle en 4è mais je n'ai pas le temps de monter intégralement une séquence, quelqu'un parmi vous aurait-il quelque chose, ou des pistes?

marge
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: SVP une séquence sur La Main de Maupassant?

Message par doublecasquette le Jeu 10 Sep - 20:43

mille excuses par avance car je ne suis pas professeur de collège, ni de français, mais ne croyez-vous pas que c'est un tantinet prématuré d'étudier ce texte avec des treize ans ? C'est du hard, quand même, non ?

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: SVP une séquence sur La Main de Maupassant?

Message par Anacyclique le Jeu 10 Sep - 21:37

Je ne peux pas t'aider, à regret.

Il y a pire chez Maupassant, que "la main" (Sans aller jusqu'à "la petite roque" bien entendu). Je ne m'empêche pas de travailler avec eux "la folle", "l'enfant", etc. qui parlent d'événements historiques ou peignent de façon plus que criante de vérité, les conditions de vie et moeurs du XIX°.
Certes, c'est cru, parfois dur à lire, mais personne (eux ou leurs parents) n'a jamais fait de remarque. Ça les intrigue. Ça bouscule juste ce qu'il faut. Ils aiment beaucoup Maupassant.
Puis... j'irais même jusqu'à penser qu'ils aiment les histoires horribles, sordides. Et puis... ceux qu'on a en classe jouent à GTA en 5ème, regardent malheureusement des films d'horreur ou de fesse sur M6. Maupassant, c'est un peu la poésie du réel dans une cour de brutes...

Anacyclique
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: SVP une séquence sur La Main de Maupassant?

Message par marge le Jeu 10 Sep - 22:47

Je ne trouve pas que "La Main" soit particulièrement "hard" pour des élèves de 13 ans. Ils aiment jouer à avoir peur; et imaginer une main tueuse et vengeresse qui galope sur ses cinq doigts, c'est plutôt fendard non? (partdonnez-moi l'expression).

marge
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: SVP une séquence sur La Main de Maupassant?

Message par Abraxas le Ven 11 Sep - 7:48

Alors, donc…
On ne peut pas étudier la Main sans étudier la Main d'écorché — la plus ancienne des nouvelles de Maupassant. Ni sans se référer au récit de sa rencontre avec Swinburne, dans la fameuse "chaumière de Dolmancé" — voir dans un recueil adéquat (vielle édition en 10/18, je ne sais s'il en existe une plus récente) l'article consacré au poète et à son étrange invité auquel le tout jeune Maupassant a sauvé la vie : "L'Anglais d'Etretat" (in Le Gaulois, 29 novembre 1882). Goncourt en parle dans son Journal (28 février 1875), et la main appartenait bien à Maupassant, qui en avait fait un presse-papier dans sa chambre à coucher (et pensa même la pendre à son cordon de sonnette).

Bien entendu, la Main ( la conclusion en particulier) est à relier aux théories de Maupassant sur le fantastique telles qu'il les rassemble dans son article du Gaulois du 7 octobre 1883.

Mais tout cela est eut-être un peu hard en collège… Mais ce qui a failli arriver au jeune Maupassant dans la "chaumière de Dolmancé" (vous serez forcée de leur expliquer d'où ça vient — c'est le nom du principal protagoniste bougre de la Philosophie dans le boudoir, que j'avais lue à leur âge mais que je ne recommanderais peut-être plus aujourd'hui en dessous de 16 ans). Celui qui dit, avec l'indignation que vous imaginez : "Je n'ai foutu de con de ma vie !" (texte complet sur http://www.sade-ecrivain.com/philo/philo.htm)

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: SVP une séquence sur La Main de Maupassant?

Message par Aurélie33 le Ven 11 Sep - 10:44

Je suis étonnée de ces commentaires car je ne trouve pas que cette nouvelle de Maupassant soit choquante...
Les élèves sont de toute façon très demandeurs de textes originaux. Un grand succès en 4è a déjà été dans ma classe la description des corps dans la morgue extraite de Thérèse Raquin...
Pensez aussi aux passages épiques de L'Odyssée où le Cyclope "écrase le cervelles" et le "sang qui gicle" dans les passages de combat chevaleresques...

Aurélie33
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum