Une pièce de théâtre pas trop longue (environ 100 pages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une pièce de théâtre pas trop longue (environ 100 pages)

Message par A Tuin le Ven 11 Sep 2009 - 13:11

Bonjour !
J'envisageais d'étudier une pièce de théâtreavec mes élèves, en oeuvre intégrale. Mais je ne souhaite pas une pièce versifiée. J'avais pensé à Cyrano de Bergerac, mais une partie de la classe a déja travaillé à partir de cette oeuvre.
Mes souhaits se porteraient plutôt sur une pièce de théâtre du 20e siècle, par exemple Le bal des voleurs d'Anouilh.
Mais je ne suis pas forcément très au fait de ce qui est intéressant à lire en théâtre 20e, je maîtrise davantage la production des siècles antérieurs. Il y a bien Les combustibles de Nothomb, mais le thème est particulier, j'avais envie d'un thème littéraire, mais par lesquel on puisse vraiment pratiquer une lecture plaisir. La machine infernale de cocteau pourrait être pas mal aussi.
Est-ce que vous auriez des idées de titres à me conseiller, en oeuvres intégrales et pas trop trop longs non plus ?
Ainsi j'aurais pioché et réfléchi là dessus ce week-end...
Je vous remercie par avance !

A Tuin
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une pièce de théâtre pas trop longue (environ 100 pages)

Message par superheterodyne le Ven 11 Sep 2009 - 13:51

Ca serait pour quel niveau ?

Un peu au-dessus du volume que tu as indiqué ;

- Les justes de Camus, environ 150 pages en LP, mais pour le côté plaisir ... Wink
- La vie de Galilée de Brecht, 139 pages chez l'Arche (livre pas donné). C'est du Brecht accessible (mais c'est quand même ambitieux !) et c'est assez agréable à lire.

superheterodyne
Niveau 10

Message par Abraxas le Ven 11 Sep 2009 - 14:05

Le Visiteur, d'Eric-Emmanuel Schmitt… Dès la Troisième, s'ils sont assez bons.
Ou Art, de Yasmina Reza. En Seconde ou Première.
Et s'ils sont en Terminale : Combat de nègre avec chien (Koltès). Moins de cent pages.

Dernière édition par Abraxas le Ven 11 Sep 2009 - 17:55, édité 1 fois

Abraxas
Doyen

Message par leyade le Ven 11 Sep 2009 - 14:30

Antigone d'Anouilh

leyade
Bon génie

Message par nuages le Ven 11 Sep 2009 - 16:11

le malentendu de Camus

nuages
Doyen

Message par Eole le Ven 11 Sep 2009 - 16:55

@Abraxas a écrit:Le Visiteur, d'Eric-Emmanuel Schmitt… Dès la Troisième, s'ils sont assez bon.
Et s'ils sont en Terminale : Combat de nègre avec chien (Koltès). Moins de cent pages.

j'aime bien "Le visiteur".... mais il y a le problème de Dieu... ça me gêne un peu en ZEP...

Eole
Niveau 9

Message par Abraxas le Ven 11 Sep 2009 - 17:54

@Eole a écrit:
@Abraxas a écrit:Le Visiteur, d'Eric-Emmanuel Schmitt… Dès la Troisième, s'ils sont assez bons.

j'aime bien "Le visiteur".... mais il y a le problème de Dieu... ça me gêne un peu en ZEP...

?????????
Pourquoi diable — si je puis dire ? Dieu est un motif littéraire (ou artistique) depuis l'Ancien testament — et il n'est rien d'autre, tout au moins dans une école laïque. Nous n'avons absolument pas à tenir compte des superstitions des élèves.

Abraxas
Doyen

Message par Eole le Sam 12 Sep 2009 - 11:48

Tout à fait d'accord...! mais je me suis déjà pris des réflexions d'élèves et de parents pour avoir fait lire Oscar et la dame rose, par exemple... alors maintenant.

Même les récalcitrants avaient pourtant aimé au final !

Eole
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut