Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clochettebwoy
Clochettebwoy
Niveau 2

Powerpoint en classe de Français ? Empty Powerpoint en classe de Français ?

par Clochettebwoy Ven 11 Sep 2009 - 15:23
Bonjour à tous !

J'envisage de me mettre à Powerpoint sans savoir encore de quelle manière cet outil est exploitable en Français.

L'utilisez-vous ?
Sur quel type de séance/ séquence/ notion ?

Est-ce un outil intéressant pour nous ?

_________________
Clochette !
en collège créolophone, dans les hauts de saint-Leu (vue panoramique sur l'océan indien !).
île de la Réunion.
avatar
paffutella
Niveau 8

Powerpoint en classe de Français ? Empty Re: Powerpoint en classe de Français ?

par paffutella Ven 11 Sep 2009 - 16:30
Je m'en sers essentiellement pour les séances de lecture d'image ( je fais apparaître les lignes de force ou autre). Cela permets de rendre la séance plus fluide et évidente. Quoique depuis qu'on a un TBI au collège, mon coeur balance...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Powerpoint en classe de Français ? Empty Re: Powerpoint en classe de Français ?

par cannelle21 Ven 11 Sep 2009 - 17:04
J'utilise souvent le vidéo projecteur pour faire mes cours en power point. je m'en sers pour l'étude de l'image, quand je veux travailler grandeur nature sur un texte, ou lorsque je veux changer de support.
Après c'est vrai qu'il faut avoir le temps de l'installer. SI tu veux plus d'idées, donne-nous tes niveaux enseignés.
Louis
Louis
Niveau 5

Powerpoint en classe de Français ? Empty Re: Powerpoint en classe de Français ?

par Louis Ven 11 Sep 2009 - 22:50
Je me sers très souvent des présentations, surtout avec les élèves dyslexiques, mais il est vrai que j'ai, dans ma salle à moi, un splendide tableau interactif absolument génial… J'en profite car je l'ai piqué le temps d'une année à une collègue de français partie en congé formation. Et j'avoue qu'en une semaine, il a déjà sérieusement modifié ma pratique, vu la remise en cause que demandent les élèves dyslexiques dont j'ai, du coup, la charge.

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Powerpoint en classe de Français ? Empty Re: Powerpoint en classe de Français ?

par Y@nn Sam 12 Sep 2009 - 0:22
J'ai longtemps eu recours à divers logiciels de présentation, quand j'ai découvert qu'il était encore plus simple de passer par un logiciel de traitement de texte (à utiliser comme un tableau en somme) pour écrire le cours. Ça offre plus de souplesse pour afficher dans le même temps un dictionnaire (celui de l'ordinateur) ou une page internet, etc. L'objectif est alors d'utiliser les nombreuses ressources de la machine par le truchement du vidéoprojecteur.
La présentation de type Powerpoint a vite ses limites : si on veut zoomer sur une image, écrire dessus (je veux dire tracer des lignes), commencer le cours ou même faire une parenthèse pour montrer tout autre chose, on se sent comme entravé. Enfin, c'est le sentiment que j'ai eu.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Powerpoint en classe de Français ? Empty Re: Powerpoint en classe de Français ?

par littleJulie Sam 12 Sep 2009 - 11:52
Powerpoint est figé : une fois en classe, il est très difficile de revenir dessus, à moins d'interrompre le diaporama, et de commencer à le modifier devant les élèves.
Je le limite à des présentations d'images (en physique-chimie), comme support de cours.
J'en fais aussi des interros surprises, une question par diapositive, avec un temps prédéfini pour chaque, quand c'est fini je ramasse.
avatar
Invité
Invité

Powerpoint en classe de Français ? Empty Re: Powerpoint en classe de Français ?

par Invité Sam 12 Sep 2009 - 17:18
Powerpoint avec le vidéoprojecteur permet de nombreuses utilisations :
- exercices de langue
- leçons de langue
- interrogations
- sujets de devoirs en classe
- études d'images (couvertures de livres, tableaux ...)
- études de certains textes pour l'organisation, le repérage des figures de style, les champs lexicaux ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum