Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Et vous, vous feriez comment à ma place ? Empty Et vous, vous feriez comment à ma place ?

par missaudrey Sam 12 Sep 2009, 00:37
Je viens de faire ma 7eme rentrée dans mon collège ZEP. Bon an mal an, ça se passe assez bien.

Sauf, avec cette élève de 3eme : bon OK elle a un passif atroce (victime d'inceste, déscolarisée depuis un an, en fugue et en attente de placement hors département), mais voilà, aujourd'hui ça fait trois fois que j'ai cette classe et 3 fois que je l'exclus de mon cours. (moi qui dois exclure 3 fois / an, j'explose mon quota ! ) La miss est insolente, bavarde, ne prend pas ses livres, son agenda, parce que c'est trop lourd. Dans mon cours, elle n'ouvre tout simplement pas son cahier, refuse d'écrire le moindre truc. J'ai essayé la grosse voix méchante, la voix compatissante et auj : tu as 3 min pour ouvrir ton cahier ou c'est dehors ! : à chaque fois même réaction de sa part : ABSOLUMENT AUCUNE REACTION : regard droit loin devant, mutisme complet. Ah oui, en plus elle s'est installée juste devant mon bureau.

Je ne peux pas laisser passer cette attitude : elle est en + ds la classe poubelle du bahut, avec laquelle je ne peux me permettre un "traitement de faveur pr certains", sinon ds 1 semaine plus personne ne fait rien.

La chef me conseille de dialoguer avec elle, ce que la gamine refuse évidemment, de fixer avec elle des objectifs de réussite à sa portée (quels sont-ils ????)

Bref, je suis ds le flou artistique : je ne peux pas me permettre de continuer comme ça ni attendre patiemment que la gamine soit placée en foyer très loin ! Je ne peux me résigner à me dire : qu'elle aille ailleurs, pauvre gamine, mais quelle chieuse !

Donc tout est ds le titre : et vous, vous feriez quoi à ma place ?

Merci pour vos conseils avisés (ou pas d'ailleurs ! vous pouvez vous contenter d'un ?, ça sera tjs ça de pris !)

Allez, je finis de m'épancher : y a plus grave, non ? Est-ce que les jaunes à Koh-Lanta vont s'en sortir un peu ? (je déconne, mais bon, faut bien se vider la tête !)
Nell
Nell
Guide spirituel

Et vous, vous feriez comment à ma place ? Empty Re: Et vous, vous feriez comment à ma place ?

par Nell Sam 12 Sep 2009, 00:47
tente tout... ne pas avoir de regrets et si ça échoue, pouvoir lui dire, la mettre face à ses actes, lui prouver par A+B que si échec il y a, ce sera de sa faute.
Après, on sait que très généralement, ses mômes en souffrance sont demandeurs. ils font tout pour attirer l'attention...
Pour ma part, je poursuivrais cette quête pour tenter de la réconcilier avec toi, sa classe, l'école tout court.
Bon courage!
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Et vous, vous feriez comment à ma place ? Empty Re: Et vous, vous feriez comment à ma place ?

par missaudrey Sam 12 Sep 2009, 01:03
merci ! bon conseil ! ça fait du bien !
miss terious
miss terious
Doyen

Et vous, vous feriez comment à ma place ? Empty Re: Et vous, vous feriez comment à ma place ?

par miss terious Sam 12 Sep 2009, 01:09
Je t'avais dis que je viendrais te lire ; me voici.
Franchement, pas facile ta question.
Je trouve qu'au bout de 3 ans, le pb ne devrait plus te tomber dessus. C'est aussi au chef d'etb d'agir, il me semble, au lieu de te refiler "la patate chaude". Lui aussi peut mettre en place un contrat avec cette gamine. Du genre : fiche de suivi heure par heure à remplir par chaque prof, trois remarques et c'est une exclusion à l'interne ; trois exclusions de cours et c'est le conseil de discipline. Ou qqch comme ça. je sais que je suis dans le répressif, mais comment aider cette gamine qui ne me semble avr aucune limite ?
Et tes collègues ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Et vous, vous feriez comment à ma place ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Et vous, vous feriez comment à ma place ? Empty Re: Et vous, vous feriez comment à ma place ?

par Golou Sam 12 Sep 2009, 01:10
Moi je bloque une heure seule avec elle pour crever l'abscès... la faire sortir du mutisme même si c'est pour qu'elle dise des choses pas agréables mais au moins c'est dit.
L'essentiel c'est de rétablir la communication.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Et vous, vous feriez comment à ma place ? Empty Re: Et vous, vous feriez comment à ma place ?

par Cathy Sam 12 Sep 2009, 03:07
Comme Golumine, je vais la prendre entre quat'yeux et la faire réagir...Une fois qu'elle sera sortie de son mutisme, c'est plus facile...Après, ça dépend de l'énergie que tu veux mettre pour cette élève...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Et vous, vous feriez comment à ma place ? Empty Re: Et vous, vous feriez comment à ma place ?

par Leil Sam 12 Sep 2009, 09:15
Sujet déplacé.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Poups
Poups
Sage

Et vous, vous feriez comment à ma place ? Empty Re: Et vous, vous feriez comment à ma place ?

par Poups Sam 12 Sep 2009, 10:13
Comme Goloumine et Cathy ....
Lui parler me semble être une très bonne idée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum