mais que se passe-t-il??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mais que se passe-t-il??

Message par mariefi le Sam 12 Sep 2009, 10:20

bonjour à toutes et à tous!
je me demande vraiment ce qu'il m'arrive depuis la rentrée?? je viens d'avoir une mutation dans un nouvel établissement pour me rapprocher de mon domicile. Depuis 7 ans, je bénéficiais d'une bonne réputation, je n'avais aucun souci de discipline et -cela va ensemble- de confiance en moi. Depuis la rentrée, je me retrouve avec deux classes de 4èmes affreuses (ils me répondent, râlent quand je leur dis qu'ils auront un contrôle à la fin de cette séance de grammaire etc, etc)J'ai l'impression de repartir à zéro, d'être une petite bleue qui n'arrive pas à se positionner en tant qu'enseignante et adulte.
Je sais qu'ils me testent mais que faire pour enrayer toutes ces ardeurs?? S'agit-il du contenu de mes cours (1ère séquence: Entrer dans le monde des livres; études d'incipit)? De ma façon d'être?? Que puis-je faire pour régler les soucis de discipline dès maintenant même si une semaine est déjà passée????
Help!!

mariefi
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: mais que se passe-t-il??

Message par MS le Sam 12 Sep 2009, 10:24

Je n'ai pas été dans ta situation mais cela ne me semble assez logique, tu t'es habituée à un type d'élèves, tu avais justement ta réputation, donc tout est à refaire, ou presque, c'est ce que je craindrais le plus si j'avais à changer d'établissement ( 15 ans dans le même). Et apparemment les élèves sont plus difficiles que dans ton ancien établissement.

MS
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Sam 12 Sep 2009, 10:27

Une réputation ça se construit peu à peu .Ca a fonctionné pour toi ces dernières années , donc continue sur ce que tu sais faire , ce qui a marché.C'est la troisième année que je suis dans le m^me collège et que j'ai des 3° .C'est la première année qu'ils ne contestent pas le contenu des cours en début d'année.Et non pas parce qu'il est meilleur ou que les gamins sont plus faciles mais parce que je suis "connue" qu'on sait que je fais bosser .A côté de moi , il y a une nouvelle prof , qui a les autres 3° , et qui est sortie furieuse de sa salle l'autre jour car ils n'avaient pas arrêté de de contester , râler, je me suis vue deux ans en arrière.

roxanne
Enchanteur

Message par Pseudo le Sam 12 Sep 2009, 10:29

Oui, ils te testent. Je crois que une semaine, c'est trop court pour avoir du recul. A ta place, je ne changerais rien encore, sauf à la marge. Inutile de passer pour une girouette.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Sam 12 Sep 2009, 10:30

pareil que MS, tu es nouvelle, ils te testent, ils veulent voir si tu tiens à tes exigences. Après il faut voir le type d'élèves à qui tu as affaire, il faut aussi voir tes collègues et leur perception de ces élèves. J'ai eu à faire un rempla qui s'est mal passé l'an dernier, car les élèves étaient plus faibles, et aussi que les collègues avaient moins d'exigences avec ce public. Il faut voir si vraiment ils ne suivent pas ou si c'est de la paresse. mais à 90% je pencherais pour la 2. Tu es nouvelle, tu dois te faire une réputation, ils te testent, c'est tout. Quand ils auront compris que tu ne cèdes pas, ils arrêteront.

Cette année je suis en AFA dans un nouveau bahut et je serre des boulons à chaque heure, mon année en dépend. Je n'ai aucun scrupule, je fais ce que j'ai à faire. Comme l'a dit une collègue, mieux vaut passer pour un salaud que pour un con.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par mariefi le Sam 12 Sep 2009, 10:38

oui, je me rends bien compte que mon année (et les suivantes) en dépendent! Mais que faire quand je sens que les 28 zozos sont au taquet?? J'en arrive à appréhender ma prochaine séance, pas très kunky, je vous l'accorde!!, l'incipit de l'éduc sentimentale et les bouleversements chronologiques...hum, hum.....moi qui asseyais mon autorité par ma façon d'enseigner (jeux, activités de groupes, énigmes; là j'ai essayé, ça ne prend pas) alors comment faire pour le déroulement du cours: les saquer (cours magistral??) ou tenter activités en groupes (mais à mes risques et périls, je le sens....)

mariefi
Je viens de m'inscrire !

Message par Pseudo le Sam 12 Sep 2009, 10:39

marquisedemerteuil a écrit: Comme l'a dit une collègue, mieux vaut passer pour un salaud que pour un con.

Ca, c'est une devise à appliquer en toute circonstance.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Angua le Sam 12 Sep 2009, 10:39

Comme le dit MS, rien d'extraordinaire!
Nouvel établissement, nouvelles habitudes, nouveaux élèves... et parfois, c'est terrible pour nous!
Pour ce qui est d'avoir une "réputation", je ne m'en rends pas compte auprès des élèves (7 ans de TZRiat, 7 ets), et j'avoue que je suis un peu perplexe sur l'impact que ceka peut avoir pour eux.
Et puis, tu es peut-être effectivement tombée sur des affreux aussi, malheureusement, ça arrive!
Je pense aussi que cela n'a pas grand-chose à voir avec le contenu de tes cours.

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut