Punition juste?

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Punition juste?

Message par Xme le Sam 12 Sep - 10:18

J'ai deux classes de 6èmes. Hier, une de 9 à 10, l'autre de 10 à 11. Lorsque ma deuxième classe de 6ème s'est rangée devant ma salle, celle que j'avais eue l'heure d'avant est passée devant et une élève a dit: "Vous allez faire tel auteur, c'est trop nul". Cette remarque m'a touchée, d'autant que je passe des heures à travailler chaque séance. Mais le plus important est la punition à donner. Une heure de colle, est-ce adapté? Un entretien c'est mieux?
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Re: Punition juste?

Message par Cipango le Sam 12 Sep - 10:25

"Un entretien" n'est pas une punition.

Cueille-le à sec au début du prochain cours: "Môssieur X n'a pas eu l'heur d'apprécier l'auteur que nous étudions délicieusement en ce moment. Comme il serait idiot qu'il reste sur cette mauvaise impression, il va trouver une biographie sur une encyclopédie quelconque et la recopier à la main. Puis, une fois sa mémoire aguerrie, il parlera de cet auteur, vie et oeuvre, devant la classe. Sors ton carnet." Triple résultat: il est morveux devant ses camarades; il est réellement puni; il s'instruit.
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Re: Punition juste?

Message par Nell le Sam 12 Sep - 10:26

un entretien est suffisant je pense. Je serais sortie de mes gonds mais on ne peut pas les forcer à aimer ce que l'on fait, même si on y met tout notre coeur! En revanche, elle se doit de respecter... D'autant que ce qu'elle aime elle ne correspond pas forcément aux goûts des autres.
Tu lui expliques et tu passes à autre chose!
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Re: Punition juste?

Message par Xme le Sam 12 Sep - 10:26

J'ai déjà parlé de la biographie de cet auteur devant la classe... Mais l'idée est super merci!
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Re: Punition juste?

Message par kimy le Sam 12 Sep - 10:28

J'aurais tendance à le faire lire au cours suivant (si suite, il y a ...) et à bien enfoncer le clou devant la classe en disant d 'un air ironique:
" Puisque je sais que tu aimes tellement cet auteur, je ne voudrais pas te gâcher le plaisir de le relire ... ". Et en prime, peut être la biographie ... ??
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Re: Punition juste?

Message par cristal le Sam 12 Sep - 11:42

@Cipango a écrit:"Un entretien" n'est pas une punition.

Cueille-le à sec au début du prochain cours: "Môssieur X n'a pas eu l'heur d'apprécier l'auteur que nous étudions délicieusement en ce moment. Comme il serait idiot qu'il reste sur cette mauvaise impression, il va trouver une biographie sur une encyclopédie quelconque et la recopier à la main. Puis, une fois sa mémoire aguerrie, il parlera de cet auteur, vie et oeuvre, devant la classe. Sors ton carnet." Triple résultat: il est morveux devant ses camarades; il est réellement puni; il s'instruit.

J'adore!
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Re: Punition juste?

Message par cristal le Sam 12 Sep - 11:44

N'oublie surtout pas d'y mettre le ton, Xme!
J'espère que tu nous tiendras au courant pour l'effet...
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Re: Punition juste?

Message par Daphné le Sam 12 Sep - 11:47

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Re: Punition juste?

Message par littlemary le Sam 12 Sep - 11:51

@Cipango a écrit:"Un entretien" n'est pas une punition.

Cueille-le à sec au début du prochain cours: "Môssieur X n'a pas eu l'heur d'apprécier l'auteur que nous étudions délicieusement en ce moment. Comme il serait idiot qu'il reste sur cette mauvaise impression, il va trouver une biographie sur une encyclopédie quelconque et la recopier à la main. Puis, une fois sa mémoire aguerrie, il parlera de cet auteur, vie et oeuvre, devant la classe. Sors ton carnet." Triple résultat: il est morveux devant ses camarades; il est réellement puni; il s'instruit.

Bonne idée !
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Re: Punition juste?

Message par roxanne le Sam 12 Sep - 12:07

parfois , il vaut mieux faire comme si on n'avait rien entendu....
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Re: Punition juste?

Message par littlemary le Sam 12 Sep - 12:09

@roxanne a écrit:parfois , il vaut mieux faire comme si on n'avait rien entendu....

J'avoue que ça m'arrive aussi ....assez souvent...
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Re: Punition juste?

Message par Cath le Sam 12 Sep - 12:12

Oui, ça dépend de notre humeur...Et ça dépend aussi de l'état d'esprit de l'élève: était-ce de la pure provoc de sa part?

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Re: Punition juste?

Message par MS le Sam 12 Sep - 12:15

Je suis d'accord avec Roxanne, ce genre de remarques ne mérite pas qu'on s'y arrête, après tout, l'élève en question a bien le droit de ne pas aimer tel auteur. Dans le cas où ce serait de la provocation, le problème serait autre, bien que réagir à ce type de provoc, c'est justement entrer dans le jeu.

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Re: Punition juste?

Message par pandora51 le Sam 12 Sep - 12:28

pourquoi le punir? Il a le droit de ne pas aimer l' AUTEUR. Ce n'est pas dirigé contre tes cours. En revanche, tu peux lui demander pourquoi il n'a pas aimé. Si il sait expliquer pourquoi il n'aime pas, tu auras formé un élève à avoir l' esprit critique, c'est pas si mal. Sinon, ben, il n'aime pas.
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Re: Punition juste?

Message par roxanne le Sam 12 Sep - 13:04

surtout que ça n'a pas eu lieu en cours.....Je me rappelle l'année dernière une élève sortant de ma salle et passant devant celle de ma collègue nouvellement arrivée et qu'elle n'avait donc jamais eue "ah , ils ont de la chance eux d'avoir MDE X en français , elle est gentille ELLE ." le tout avec de grands soupirs et à voix assez haute pour que je l'entende...Je me suis contentée d'un petit sourire....La seule chose qui m'interroge dans ton cas , c'est que la réflexion vienne d'une 6° .
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Re: Punition juste?

Message par Xme le Sam 12 Sep - 13:58

@roxanne a écrit:La seule chose qui m'interroge dans ton cas , c'est que la réflexion vienne d'une 6° .
Dans quelle mesure?
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Re: Punition juste?

Message par cristal le Sam 12 Sep - 14:56

Je pense personnellement que tu dois sévir si tu ne pouvais qu'entendre la réflexion et que tu crois que cet élève a dit ça pour te provoquer. Il a, en effet, le droit de ne pas aimer un texte, éventuellement un auteur en particulier (même si c'est difficilement envisageable en 6eme) mais pas de faire de telles réflexions à haute voix.
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Re: Punition juste?

Message par roxanne le Sam 12 Sep - 15:04

@Xme a écrit:
@roxanne a écrit:La seule chose qui m'interroge dans ton cas , c'est que la réflexion vienne d'une 6° .
Dans quelle mesure?
Parce que le côté désabusé "le texte c'est nul" émane plus des 4° , 3° que des 6°
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Re: Punition juste?

Message par Xme le Sam 12 Sep - 15:08

Je ne sais pas si elle parlait vraiment du texte!! Peut-être du cours... Mais faut dire qu'on a été interrompus par le principal avec changement d'emploi du temps... Ca a pris bien 10 minutes... Après on a repris le texte, mais le cours était pas top du coup c sûr...
Elle a dit ça à ses camarades de l'autre classe et moi-même, je la regardais lorsqu'elle l'a dit. J'étais en plus devant le rang, donc elle m'a vue avant de voir ses copines, forcément!! Alors, franchement, je suis obligée de la punir!!
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Re: Punition juste?

Message par Invité24 le Sam 12 Sep - 15:09

en effet. dans ce cas, je vote pour la methode de cipango.

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Re: Punition juste?

Message par MS le Sam 12 Sep - 15:14

Je pense que la punition est une mauvaise solution, ce n'est pas ce que je ferais, attends de voir si elle recommence et si c'est le cas, parles-en au CPE, convocation et explications.

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Re: Punition juste?

Message par Invité23 le Sam 12 Sep - 19:19

@roxanne a écrit:surtout que ça n'a pas eu lieu en cours.....Je me rappelle l'année dernière une élève sortant de ma salle et passant devant celle de ma collègue nouvellement arrivée et qu'elle n'avait donc jamais eue "ah , ils ont de la chance eux d'avoir MDE X en français , elle est gentille ELLE ." le tout avec de grands soupirs et à voix assez haute pour que je l'entende...Je me suis contentée d'un petit sourire....La seule chose qui m'interroge dans ton cas , c'est que la réflexion vienne d'une 6° .

Gentil(le), pour un prof (de ZEP), c'est une insulte...

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Re: Punition juste?

Message par melaniguiz le Dim 13 Sep - 7:08

Je pense que je l'interrogerais au cours suivant sur le texte en glissant un "j'ai cru comprendre que tu n'avais pas bien compris le texte". L'heure de colle ne me parait pas justifiée, surtout que ça a eu lieu en dehors du cours, que c'est typique de ce que se disent les élèves entre eux et que ce ne t'était destiné. Si ça arrive en cours et que c'est de la provoc, je proposerais plutot de faire recopier le cours Xfois, sinon si c'est sincère, s'il n'a pas compris le texte, c'est autre chose.
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