gestion de la parole en 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gestion de la parole en 5e

Message par marcel le Sam 12 Sep 2009 - 17:46

Bonjour,
J'ai une classe de 5e dans un établissement RAR, qui a une fâcheuse tendance à parler à tort et à travers. J'avoue avoir un peu de mal à gérer cette volonté de répondre sans lever la main et accepter parfois une réponse intempestive. Pour l'instant j'ai puni (pas trop sévèrement) ces actes, mais je me dis que rapidement ce type de résolution du problème trouvera sa limite, et que les punitions sont difficiles à gérer et génèrent au final une certaine injustice. Quelqu'un aurait-il une alternative ou une solution à mon problème?

marcel
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de la parole en 5e

Message par Laree le Sam 12 Sep 2009 - 18:10

J'avoue être un peu dans le même cas que toi... Je ne sais pas non plus comment faire. J'ai pensé à une note de participation, mais cela ne me semble pas une bonne solution. On m'a dit qu'il valait mieux une classe vivante qu'une classe amorphe, mais j'aimerai vraiment plus d'écoute entre les élèves... Chaque cas est différent, mais je suis aussi intéressée par des idées à ce sujet.

Laree
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de la parole en 5e

Message par MS le Sam 12 Sep 2009 - 18:12

Ne sachant pas ce qu'est un établissement RAR et enseignant dans un collège facile, mes conseils ne seront peut-être pas adaptés, mais il faut être d'une sévérité exemplaire quant à la demande de parole, tant pis si au début le cours n'avance pas parce que tu dois sans cesse les rabrouer, ils finiront par comprendre. Celui qui ne lève pas la main n'est pas interrogé, tu le dis, tu le redis, tu lèves la voix, tu fais le regard qui tue, tu attends une minute de silence complet avant de redémarrer ( c'est long pour eux).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de la parole en 5e

Message par miss sophie le Sam 12 Sep 2009 - 18:23

@MS a écrit:tu attends une minute de silence complet avant de redémarrer ( c'est long pour eux).
C'est long pour nous aussi ! Personnellement, je n'y arrive pas. Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi. Mais cela prend du temps avant d'arriver à des résultats tangibles... Mes 5es agissent comme le font les nouveaux 6es, c'est un peu désarçonnant, et usant !

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum