Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bebe
Érudit

6e qui s'emballent à l'oral: on les gère comment???

par bebe le Sam 12 Sep 2009 - 18:53
J'ai une classe de 6e composée d'élèves en difficulté. Ceci-dit, ils participent beaucoup, tellement heureux de trouver des réponses!
C'est là que ça se corse: autant ils sont très disciplinés lorsqu'ils font leurs exercices ou quand ils doivent se lever à mon entrée, autant quand je les interroge oralement, ils ont beaucoup de mal à se maîtriser: lèvent la main en donnant la réponse, reprennent inévitablement un camarade lorsqu'il fait une erreur... Bref, ils sont à fond dans le cours mais sont encore incapables de gérer l'oral avec rigueur.
Il est très difficile de les punir étant donné qu'ils sont très nombreux à faire ça...
Je répète encore et tjrs les règles du cours, m'arrête de parler tant qu'ils ne sont pas parfaitement silencieux... Mais j'aimerais qu'ils intègrent ces règles au plus vite...
Des conseils?
Merci!
avatar
Patate
Fidèle du forum

Re: 6e qui s'emballent à l'oral: on les gère comment???

par Patate le Sam 12 Sep 2009 - 18:56
POur des 6èmes comme ça, les bâtons au tableau, ça marche très bien...

Le premier qui parle sans lever la main ou sans que tu l'interroges, hop, tu mets un bâton au tableau avec son nom devant. SANS RIEN DIRE. SANS REMARQUE. Tu continues ton cours. Ainsi de suite. A trois bâtons: un mot dans le carnet, ou une punition. Mais généralement, ça n'arrive pas, car ils se tiennent à carreau après le 2ème bâton, et le tableau avec leur nom est là pour le leur rappeler.
C'est très bébé comme méthode, mais qu'est-ce que ça marche bien avec les 6èmes...
MS
Neoprof expérimenté

Re: 6e qui s'emballent à l'oral: on les gère comment???

par MS le Sam 12 Sep 2009 - 20:09
Très bonne idée en effet. Cela étant c'est un peu normal pour des 6°, il faut généralement un bon mois pour les canaliser, mais il ne faut surtout rien laisser passer, c'est l'année qui est en jeu, et les années suivantes.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Invité23
Neoprof expérimenté

Re: 6e qui s'emballent à l'oral: on les gère comment???

par Invité23 le Sam 12 Sep 2009 - 21:15
@MS a écrit:Très bonne idée en effet. Cela étant c'est un peu normal pour des 6°, il faut généralement un bon mois pour les canaliser, mais il ne faut surtout rien laisser passer, c'est l'année qui est en jeu, et les années suivantes.

+1
avatar
reve
Niveau 10

Re: 6e qui s'emballent à l'oral: on les gère comment???

par reve le Dim 13 Sep 2009 - 10:13
pour ma part avant de passer à la sanction , à chaque fois qu'un élève prend la parole sans l'avoir demandée, je me demande à haute voix "tiens c'est étrange j'ai l'impression d'avoir entendu quelque chose mais je ne suis pas sûre parce que je n'ai donné la parole à personne ... " là-dessus immanquablement un autre lève la main pour donner exactement la même réponse et moi de le féliciter chaleureusement pour cette excellente réponse .... en général ils comprennent vite
si cela persiste, j'ai de toute façon une note de participation : tout le monde a 10/20, la note augmente s'ils participent et baisse s'ils interviennent sans lever la main ... je donne donc l'état actuel de la note de participation à celui qui "dérange" et comme il voit que sa note est basse alors qu'il participe eh ben en général ça suffit à le calmer ....
j'espère t'avoir aidée ....
avatar
doublecasquette
Prophète

Re: 6e qui s'emballent à l'oral: on les gère comment???

par doublecasquette le Dim 13 Sep 2009 - 10:54
En maternelle, on utilise parfois un "bâton de parole", c'est un simple bout de bois, décoré en forme de baguette magique ou de totem sioux, comme vous voulez, que la maîtresse fait circuler d'enfant à enfant lorsque ceux-ci lèvent le doigt.
Seul celui qui a le bâton a le droit de parler et les autres doivent écouter l'orateur.

Je sais que cela se fait aussi dans les grandes classes de l'élémentaire lorsque les élèves n'ont pas eu la chance d'être socialisés plus tôt. Peut-être donc que vos 6° ne trouveraient pas ça trop "bébé" et adhéreraient au projet, d'autant qu'ils sont assez grands pour qu'on leur explique le pourquoi du comment d'une prise de parole structurée ?
Et puis, ça a l'avantage d'être du "renforcement positif" plutôt que de la sanction après "infraction" au code de la bonne conduite du débat.
Contenu sponsorisé

Re: 6e qui s'emballent à l'oral: on les gère comment???

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum