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littlemary
Vénérable

rédaction / barème

par littlemary le Dim 13 Sep - 10:25
Doit-on systématiquement donner un barème avec chaque sujet d'écriture ?
J'ai beaucoup de mal à confectionner un barème précis pour une rédaction...Cohérence/originalité/respect des consignes/langue ???
Comment faites-vous ?
MS
Neoprof expérimenté

Re: rédaction / barème

par MS le Dim 13 Sep - 10:39
Je donne un barème, je l'explique, les élèves demandent des précisions, ils respectent parfois les critères, c'est surtout pour moi un bon outil de correction ( au brevet je suis perdue sans mon barème). Néanmoins il ne faut pas se tenir aux seuls critères, l'impression générale est importante, une copie qui a respecté tous les critères peut me laisser une mauvaise impression, donc je m'autorise à baisser la note, une copie qui n'a pas respecté tous les critères peut en revanche avoir quelque chose en plus qui fait que je vais augmenter la note.
J'ai établi un barème qui fonctionne : une première note sur 10 ( je mets les points si les critères sont respectés), une deuxième sur 10 ( je retire des points si les critères ne sont pas respectés, par ex faire des alinéas).

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Pas de deuxième année d'IUFM!
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klara
Niveau 6

Re: rédaction / barème

par klara le Dim 13 Sep - 15:39
moi j'en donne toujours un: ça permet aux élèves de savoir ce qu'on attend d'eux, et moi ça me permet de noter de façon précise, et pas à l'impression générale".
En gros, je mets grammaire/ortho/voc sur 6 points, et le reste je répartis entre les points donnés dans la consigne. Je laisse tjs une partie "originalité/style" pour laisser un peu de marge ds la notation.
En fait, je suis surprise: je pensais qu'il fallait tjs en donner . Ce n'est pas le cas?
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moi
Habitué du forum

Re: rédaction / barème

par moi le Mer 16 Sep - 14:50
Personnellemnt, j'accompagne chaque sujet d'écriture noté par un barême assez précis.
C'est vrai que parfois c'est un peu long à penser, à monter mais quel temps gagné au moment de la correction.
De plus les élèves comprennent mieux leur note et savnet surtout ce que l'on attend d'eux.

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