5e conjugaison : imparfait et passé simple tout de suite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5e conjugaison : imparfait et passé simple tout de suite?

Message par minnie le Dim 13 Sep 2009 - 11:49

Dans ma séquence sur la nouvelle, il paraît naturel de traiter imparfait et passé simple en lien avec le schéma narratif puisque mon objectif est de les amener à rédiger une nouvelle.

mais ...
1. Je fais la morpho de l'imparfait et du passé simple en même temps?
2. Avant même de revoir le présent?

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5e conjugaison : imparfait et passé simple tout de suite?

Message par cristal le Dim 13 Sep 2009 - 12:02

Pour moi, pas de problème de revoir les temps du récit avant de revoir le présent.

cristal
Esprit éclairé

Message par CHOUCROUTE le Dim 13 Sep 2009 - 12:13

moi je revois tjs le présent avant.

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par Stered le Dim 13 Sep 2009 - 12:45

Je fais cette année imparfait et plus-que-parfait dans une séance et passé simple dans l'autre.
Je reverrai le présent plus tard, mais j'estime que ça relève des acquis... Je fais en général une séance sur certains verbes difficiles au présent, mais pas toute la leçon de base.

Stered
Grand sage

Message par littlemary le Dim 13 Sep 2009 - 12:55

Cette année, j'ai fait en une séance : les temps simples de l'indicatif ! Je leur ai expliqué qu'il s'agissait de révisions et qu'on ne pouvait pas passer trop de temps sur des notions vues en 6è (en plus, je les avais pour la plupart l'an dernier)

littlemary
Vénérable

Message par Maissa le Dim 13 Sep 2009 - 13:05

@minnie a écrit:Dans ma séquence sur la nouvelle, il paraît naturel de traiter imparfait et passé simple en lien avec le schéma narratif puisque mon objectif est de les amener à rédiger une nouvelle.

mais ...
1. Je fais la morpho de l'imparfait et du passé simple en même temps?
2. Avant même de revoir le présent?

Tout dépend de ton choix. Vas-tu faire de la grammaire par rapport aux textes étudiés ou as-tu élaboré une progression grammaticale ?
Si tu as fait le choix d'une progression grammaticale, il faut la respecter
(fais une recherche : il y a eu une discussion intéressante à ce sujet avec des propositions de progression).

Depuis 2006, les textes insistent : l’enseignement de la grammaire doit obéir "à une démarche organisée et programmée" (circulaire sur l'enseignement de la grammaire).

Maissa
Fidèle du forum

Message par Nell le Dim 13 Sep 2009 - 13:08

La faire dans un même temps ne me déranhe aucunement puisque ce sont des révisions (en théorie: un de mes meilleurs 6ème de l'an passé m'a sorti "il viva" en latin l'autre jour ).
Le faire avant le présent... Ma foi, si ta séquence s'y prête, il vaut sans doute mieux le lancer directement plutôt que d'attendre un autre "bon moment" (mais cela reste mon point de vue ).

Nell
Bon génie

Message par minnie le Dim 13 Sep 2009 - 13:15

Je suis pour la progression grammaticale
Mais c'est difficile de l'accrocher aux textes en cours d'étude. Et les programmes de 5e ne nous autorisent pas encore à décrocher...

Pour les 6e j'ai deux progressions parallèles et je fais des liens ... quand je peux.

Mais là, je n'y arrive pas.

minnie
Esprit éclairé

Message par Maissa le Dim 13 Sep 2009 - 13:25

@minnie a écrit:Je suis pour la progression grammaticale
Mais c'est difficile de l'accrocher aux textes en cours d'étude. Et les programmes de 5e ne nous autorisent pas encore à décrocher...

Pour les 6e j'ai deux progressions parallèles et je fais des liens ... quand je peux.

Mais là, je n'y arrive pas.

La circulaire que j'évoque date de 2006 et concerne donc les programmes actuels.
Tu peux toujours trouver dans les textes étudiés de la grammaire à faire. Si tu commences par les classes grammaticales, par exemple, tu peux en trouver....

Je viens de voir cette vidéo (reportage qui porte sur la circulaire de 2006) :

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3361383,00-grammaire-pourrait-devenir-matiere-part-entiere-.html

Maissa
Fidèle du forum

Message par pimousse le Dim 13 Sep 2009 - 13:48

personnellement, je ne vois pas pourquoi il est plus logique de faire le présent avant les temps du passé (je dis ça par rapport à la remarque sur la progression grammaticale)...
je commence par le présent en 6e oui, mais en 5e où il s'agit de révisions, commencer par les temps du passé ne me dérange pas du tout !

Pour ce qui est de tout faire en une seule séquence, je dirai que de toute façon, la morpho de l'imparfait est tellement simple que finalement, ils ont surtout celle du passé simple à réviser. Donc ça ne me dérange pas. Pour ce qui est de leurs valeurs, je vois mal comment on peut traiter ces deux temps séparément, en plus.

pimousse
Habitué du forum

Message par Marie-Noire le Dim 13 Sep 2009 - 15:17

Comme Pimousse. Puisque ce sont des révisions, l'ordre compte moins je trouve. Je commence toujours l'année par la révision du passé simple et de l'imparfait parce que ça se prête mieux aux textes narratifs. Dans la SQ1, je commence gentiment avec la conjugaison seulement et j'insiste surtout sur le passé simple (dans la même séance). Dans la SQ2, j'approfondis avec le p-q-p et le passé antérieur et j'ajoute la valeur des temps. Et ce n'est qu'en SQ3 que je reviens sur le présent. Et en gros, je fais pareil en 4e.

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Esméralda le Dim 13 Sep 2009 - 15:44

Je vais revoir la morpho de l'imparfait d'abord, puis du passé simple, puis la valeur des deux. Je me demande si je ne vais pas voir le plus-que-parfait en même temps que l'imparfait au fond ...

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut