help conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

help conjugaison

Message par marininha le Dim 13 Sep 2009 - 12:27

Bonjour.

J'ai prévu de donner à mes élèves un exercice de conjugaison concernant le choix de temps verbaux. L'énoncé est le suivant:

"conjuguez les verbes de ce récit au passé en choisissant le passé simple comme temps de référence". Je vous donne ce que j'ai trouvé (les verbes à conjuguer sont soulignés, les passages en rouge me laissent perplexe...) mais je voudrais confirmation avant de donner ce corrigé à mes élèves.

"Soudain, alors que je m'étais retourné, je crus discerner comme une traînée blanche entre deux ifs sombres, dans la zone du cimetière la plus éloignée de la tombe. En même temps, une masse sombre bougea, où le professeur avait disparu et s'était précipité vers la traînée blanche. Je bougeai moi aussi, mais je dus contourner les tombes et des stèles funéraires. Je trébuchai à plus d'une reprise. Le ciel était menaçant et, quelque part au dehors, un coq insomniaque chantait. A quelques mètres à peine, au-delà de la ligne de genévriers qui bordait le sentier conduisant à l'église, une silhouette blanche, presque diaphane, glissa en direction de la tombe. Celle-ci étant cachée par une rangée d'arbres, je ne pus distinguer où disparut au juste la silhouette. J'entendis par contre, à l'endroit même où j'avais distingué l'étrange forme, un bruit de pas précipité et, en arrivant, trouvai le professeur qui tenait dans ses bras un tout jeune enfant."

marininha
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: help conjugaison

Message par charlottofraise le Dim 13 Sep 2009 - 12:33

Aucun problème d'après moi avec "trouvai".

Pour ce qui est du premier passage en rouge, ça me semble juste si le professeur a disparu avant que le narrateur ne distingue une traînée blanche mais j'ai comme l'impression que les choses se passent dans cet ordre : traînée blanche / disparition du professeur / mise en branle du narrateur. Auquel cas j'emploierais le passé simple.
En fait, on pourrait trancher ce point selon la présentation de l'exercice : est-ce que les verbes sont indiqués à l'infinitif (et malheureusement nous n'avons aucun indice) ou est-ce que le texte est conjugué au présent (et un éventuel passé composé confirmerait ton plus-que-parfait) ?

charlottofraise
Habitué du forum

Message par marininha le Dim 13 Sep 2009 - 14:16

malheureusement, les verbes sont donnés à l'infinitif. Et bien sûr, je ne possède pas le texte original: Dracula, traduit par J. Finné...

Merci déjà!

marininha
Habitué du forum

Message par charlottofraise le Dim 13 Sep 2009 - 14:50

Aaahhhh, je n'avais pas reconnu Dracula ! J'ai le texte original :

"Soudain, alors que je me retournais, je crus discerner comme une traînée blanche entre deux ifs sombres, dans la zone du cimetière la plus éloignée de la tombe. En même temps, une masse sombre bougea, où le professeur avait disparu, et se précipita vers la traînée blanche. Je bougeai moi aussi, mais je devais contourner des tombes et des stèles funéraires. Je trébuchai à plus d'une reprise. Le ciel était menaçant et, quelque part au dehors, un coq insomniaque chanta. A quelques mètres à peine, au-delà de la ligne de genévriers qui bordaient le sentier conduisant à l'église, une silhouette blanche, presque diaphane, glissait en direction de la tombe. Celle-ci étant cachée par une rangée d'arbres, je ne pus distinguer où disparaissait au juste la silhouette. J'entendis par contre, à l'endroit même où j'avais distingué l'étrange forme, un bruit de pas précipité et, en arrivant, trouvai le professeur qui tenait dans ses bras un tout jeune enfant."

J'ai grasseyé ce qui change, d'après la traduction originale.

Je me demande s'il ne faudrait pas que tu reformules l'exercice d'origine en le rédigeant au présent : tes élèves hésiteraient moins entre les formes composées et simples. En revanche, en ce qui concerne l'alternance entre imparfait et passé simple, je ne pense pas que tes réponses soient fautives, elles résultent juste d'une interprétation différente de la scène. À ta place, je ne me contenterais pas de donner pour correcte la traduction du roman, je montrerais aux élèves qu'on peut établir une autre version, cohérente et significative.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par marininha le Dim 13 Sep 2009 - 14:55

Merci beaucoup!

C'est tout le problème de ce type d'exercice: il n'y a pas une seule réponse. Je pense que je le donnerai en travail personnel et que je corrigerai chaque travail en fonction de sa cohérence générale. Merci en tous cas!

marininha
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut