Collège : comment corrigez-vous les rédactions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collège : comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par Dinaaa le Dim 13 Sep 2009 - 21:11

Tout ce que j'ai tenté jusqu'à présent ne me satisfait pas :

- se contenter de corriger l'ortho, c'est insuffisant
- reprendre avec eux le plan attendu, c'est mettre la langue de côté
- photocopier une copie-type et la corriger ensemble, ça tourne au champ de foire (c'est qui ? c'est qui ? ouf c'est pas moi... Rrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaah, c'est Kevin, ouais, ch'uis sûr que c'est le Kev...)
- faire une liste des fautes les plus couramment commises me prend un temps fou et ne me semble pas efficace (les mêmes fautes sont refaites la fois suivante). C'est rébarbatif pour tout le monde, moi y compris.

Alors je voudrais simplement avoir vos expériences, même s'il n'y a apparemment rien d'extraordinaire : comment corrigez-vous les rédactions ? Cela vous semble-t-il efficace ? Avez-vous le sentiment que vos élèves progressent d'un devoir à l'autre ?

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par charlottofraise le Dim 13 Sep 2009 - 21:24

Humpfffffff… Vaste question ! Very Happy
On corrige individuellement l'orthographe et la grammaire ; quoique je n'ai pas l'impression que ce soit efficace.
On corrige ensemble certains problèmes de structure du récit, d'utilisation des pronoms ; mais tous n'en tirent pas de profit.
On note ensemble un petit topo, soit de méthodologie (genre : que faire pour une suite de texte [ce qui vient trop tard par rapport à l'exercice]) soit de grammaire/expression ; j'ai l'impression que ça sert davantage à donner bonne conscience.

Le point sur lequel je vois une progression, c'est la narration. Avec certains, on a droit d'abord à une logorrhée aux locuteurs indistincts et peu à peu, ils arrivent à faire émerger un narrateur fixe qui prend en charge l'essentiel du récit. Mais ça, je ne le travaille pas tant au niveau de la correction qu'au moment des consignes : interdiction du dialogue, description d'un tableau ou d'une planche de bande-dessinée…

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par Dinaaa le Dim 13 Sep 2009 - 21:41

N'empêche que tu viens de me donner une idée, charlottofraise : établir une fiche méthodo des réflexes à avoir face à un type de sujet, et pourquoi pas, y rajouter des points de langue spécifiques (si je dois faire une suite de texte au passé, petite révision de la conjugaison du passé simple). Evidemment, ça semble dommage de faire ça après le devoir, mais l'idée c'est de réutiliser la même fiche pour s'améliorer plus tard dans l'année. Bon, c'est à creuser...

Et les autres, comment faites-vous ?

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par MS le Dim 13 Sep 2009 - 21:56

Après des expériences variées et improductives, j'en reviens à la bonne vieille correction individuelle, je donne à chacun des consignes précises : je souligne les fautes à corriger, je demande à réécrire un passage, à développer un paragraphe. Pour les très faibles, on ne travaille même pas sur le contenu, mais sur la syntaxe et l'orthographe. Je rajoute quelques points aux plus faibles qui se sont bien investis et je donne une fiche d'ex aux meilleurs qui n'ont que quelques fautes à corriger.
C'est la séance que je déteste le plus mener.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par melaniguiz le Lun 14 Sep 2009 - 10:20

Laisser une partie de la rédac (ou l'ensemble si c'est une petite rédac) non corrigée, juste les fautes soulignées avec un code pour distinguer les fautes lexicales, les fautes de conj, les fautes d'accord etc. Leur demander de corriger leurs fautes et de recopier le tout au propre (soit noté, soit permettant de gagner quelques points sur la rédac)..

Leur donner une bonne rédac (l'idéal c'est d'avoir 2 classes de même niveau et de donner la rédac de l'autre classe pour éviter les "c'est moi"), pour voir ce qui fait une bonne rédac, comment bien construire un récit, comment réutiliser le voc vu en classe.

Ou une mauvaise rédac, mais pour ce cas, je suis arrivée à la conclusion par expérience que leur faire corriger juste des phrases fautives ne sert pas à grand chose. Ca les amuse sur le moment mais ne les améliore pas. Il vaut mieux leur faire réécrire tout un passage en ciblant un point particulier : par ex faire réécrire un extrait où les temps du récit sont mal employés, étoffer un dialogue, corriger des répétitions, un seul point à la fois.

Pour les petites classes, je fais souvent des listes de vocabulaire après une rédac : mots courants où j'ai vu des fautes, champs lexicaux qui ont été utilisés (si pas vus en classe). Ils doivent en apprendre l'orthographe et je fais une dictée les utilisant (au pire une dictée de mots vite fait) ou un exo d'écriture où ils doivent les utiliser.

Sinon les classiques leçons sur les homonymes.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : comment corrigez-vous les rédactions ?

Message par pimousse le Lun 14 Sep 2009 - 11:18

en plus de ce qui a déjà été dit (= la correction en groupe, menée en classe), je vais tenter cette année des fiches individuelles pour les rédactions :

- Quand je corrige, je mets mes remarques sur la fiche de chaque élève (ils doivent me la rendre avec leur copie). Cette fiche comporte les cases suivantes : syntaxe/orthographe grammaticale et conjugaison/orthographe lexicale/autres
- Les élèves savent que tous les mots que je leur note dans la case orth lexicale, ils doivent les copier 20 fois chacun.
- Pour la rédaction suivante, ils doivent ressortir leur fiche (à la fin, ils le feront peut-être de mémoire seulement ,; sans la fiche sous les yeux). Ils doivent vérifier les points qui apparaissent dessus (ex : ponctuation). Et je les pénalise plus s'ils refont la même erreur et je les valorise s'ils ne la refont pas.

Sinon, pour la correction en classe, je fais généralement :
- lecture de 2-3 bonnes copies pour voir ce qu'un bon devoir pouvait donner
- méthodologie (ex : s'om fallait écrire une suite de texte : comment écrire une suite de texte ; s'il fallait faire une description, rappel rapide de ce qu'on doit trouver dans un texte descriptif, etc.)
- les erreurs d'orthographe ou de langue récurrentes sont étudiées par la suite lors d'une leçon de langue ou d'orthographe, mais pas toujours au moment de la correction de la dictée (ça dépend si la leçon était déjà prévue ou pas pour bientôt)

Ensuite, je demande aux élèves de corriger individuellement. Mais souvent, je leur donne à faire en travail à la maison... et je ramasse les copies pour vérifier leur correction.

pimousse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum