Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 6

Retirer des pts d'ortho en IE?

par Fine le Lun 14 Sep 2009 - 10:27
Je voudrais que mes élèves fassent plus attention à leur ortho en dehors des DS et travaux d'écriture,genre en IE de cours.
Je leur ai dit que je pouvais leur enlever jusqu'à 2 pts.Cela m'ennuie car celui qui a appris son cours peut avoir une note plus basse qu'il n'aurait dû avoir mais bon symboliquement c'est important tout de même je crois.Qu'en pensez-vous?Le faites-vous?Si oui, comment?
Je pensais à un barême du type:
-droit à 4 erreurs
-entre 5 et 10 erreurs -1 pt
-entre 10 et 15 erreurs -1.5 pt
-plus de 15 erreurs -2pts

Est-ce trop sévère?ou sinon -0.5;-1;-1.5
gwendolyne
Niveau 9

Re: Retirer des pts d'ortho en IE?

par gwendolyne le Lun 14 Sep 2009 - 13:19
J'applique, pour n'importe quel DS ou DM, type bac ou non, le barème suivant :
+ 10 fautes grammaticales = -1 pt
+ 20 fautes grammaticales = - 2 pts
+ 30 fautes grammaticales = - 3 pts
J'essaye également de tenir compte de la longueur de la copie et du retour des mêmes fautes et je mets parfois en place un système de rattrapage des points perdus lors de la correction et même des points bonus si l'élève baisse sensiblement son nombre de fautes au devoir suivant.
Certains cherchent à remédier à leurs principales fautes, récupérer les points et en gagner, d'autres s'en fichent comme de leur premier portable Mais j'ai du mal à être plus sévère...

Devin

par ysabel le Lun 14 Sep 2009 - 13:47
Mon seuil de tolérance est bien plus faible...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Lun 14 Sep 2009 - 13:51
Le mien aussi, depuis... aujourd'hui ! Ca y est, en m'inspirant de la technique d'Ysabel, je mets une note d'orthographe en plus de celle du devoir. J'ai dû me prendre la tête pendant des heures pour parer à toutes les éventualités : les élèves qui n'écrivent que deux lignes par exemple.

Et ça y est, j'ai mis au point un truc. Premier devoir, mes secondes ont... 8 de moyenne en ortho. Pour avoir la moyenne, ils ne doivent pas faire plus de 3 fautes pour 10 lignes (ce qui est déjà beaucoup !). A deux, ils ont 15 ; à 1, 20. A partir de 4, ça descend progressivement. J'ai quelques zéros... Il faut dire que certains battent des records, avec plus de fautes que de lignes...
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Lun 14 Sep 2009 - 13:53
Avant, je me contentais de retirer quelques points également, mais il y a deux inconvénients :

1) les élèves s'en fichent royalement
2) ce n'est pas très lisible pour eux, même si on leur indique le barème détaillé qu'ils ne prennent pas la peine de consulter. S'ils savent qu'ils valent 8, ou 5, ou 2 en orthographe, j'espère que ça va les réveiller. J'espère...

Ah oui, je précise : comme Ysabel, je ferai la moyenne de toutes les notes d'orthographe du trimestre pour la faire compter comme un seul devoir.
Fine
Niveau 6

par Fine le Lun 14 Sep 2009 - 14:00
Ysable,ton seuil de tolérance est bien plus faible que le mien ou celui de gwendolyne?
Comment-fais-tu?Dis-nous plutôt...Hamlette parle d'ailleurs de ta technique...
Fine
Niveau 6

par Fine le Lun 14 Sep 2009 - 14:04
Hamlette, je n'ai pas bien compris ton système de calcul...
Donc pour résumer mon barême est-il juste ou pas?
Je vais peut-être comme vous dites mettre une note d'orth mais bon se pose tjrs le pblme du barême...
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Lun 14 Sep 2009 - 14:08
Je n'ai encore rien dit à mes 2° concernant l'orthographe, j'hésite encore... Ysabel m'ayant gentiment expliqué son système, je suis vraiment tentée d'expérimenter mais j'ai peur de me perdre dans les méandres des fautes, des lignes, des fautes par lignes, etc...
Ton idée de fixer un nombre de fautes par lignes me tend une bouée Hamlette mais pour être sûre d'avoir compris : s'ils font 3 fautes sur 30 lignes, ils ont 20, c'est ça ? Et, s'ils font 28 fautes sur 20 lignes, 0 ????

par Hamlette le Lun 14 Sep 2009 - 14:17
Bon j'ai un peu honte de mon système, parce qu'un copain m'a dit "On dirait les règles de donjons et dragons version 3.5".... mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

Je compte les fautes, sans distinction (alors qu'Ysabel distingue les fautes grammaticales et les fautes d'usage, ponctuation etc). Ensuite, je compte les lignes, un peu à la louche, en tenant compte de ceux qui citent le texte pendant 5 lignes ou qui écrivent très gros. Puis, je ramène le tout à un nombre de fautes pour 10 lignes (c'est pas nécessaire, ça pourrait être par ligne, ou pour 30 lignes, l'essentiel est d'avoir un point de comparaison), et ensuite j'applique mon barème magique. Ci dessous. On ne se moque pas !

Pour le prochain devoir, je préviendrai : celui qui s'amuse à me rendre 10 lignes alors que j'en demande 30 minimum se verra compter une faute par ligne manquante (ça, c'est mon prof d'EPS de conjoint qui me l'a suggéré, il fait pareil en gym).

Autre chose importante : je ne leur DONNE pas ce barème kafkaien !!! A la limite, je le garde sous le coude au cas où... mais je me contenterai pour l'instant d'indiquer sur la copie le nombre de fautes, le nombre de lignes, et leur note. En général, c'est assez parlant. Le barème me sert surtout de garde fou, pour ne pas trop noter au pif. Car je trouve qu'en ortho on se laisse facilement abuser par l'impression générale donnée par une copie.

1faute /10 lignes

1.2 faute / 10 lignes

1.4 faute...

1.6

1.8

2

2.2

2.4

2.6

2.8

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14...

20/20

19/20

18/20

17/20

16/20

15/20

14/20

13/20

12/20

11/20

10/20

9/20

8/20

7/20

6/20

5/20

4/20

3/20

2/20

1/20

0

0...

gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Lun 14 Sep 2009 - 14:19
Ah, en effet, c'est kafkaien mais pragmatique et sûrement efficace, félicitations ! Je vais m'en inspirer !

par Hamlette le Lun 14 Sep 2009 - 14:20
Je me permets de faire un lien vers le post où Ysabel explique sa manière de faire : http://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-lycee-et-post-bac-f33/pratiquer-la-dictee-en-lycee-t11890.htm#174350
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Lun 14 Sep 2009 - 14:21
@gwendolyne a écrit:Ah, en effet, c'est kafkaien mais pragmatique et sûrement efficace, félicitations ! Je vais m'en inspirer !

Je redoute une chose par dessus-tout : un parent mécontent qui n'accepterait pas que son petit chéri qui a 13 en devoir se voie attribuer un 5 en orthographe... J'imagine : en novembre, il me demande des comptes, me demande comment je note... Je vous raconterai !
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 14 Sep 2009 - 15:36
@Hamlette a écrit:
@gwendolyne a écrit:Ah, en effet, c'est kafkaien mais pragmatique et sûrement efficace, félicitations ! Je vais m'en inspirer !

Je redoute une chose par dessus-tout : un parent mécontent qui n'accepterait pas que son petit chéri qui a 13 en devoir se voie attribuer un 5 en orthographe... J'imagine : en novembre, il me demande des comptes, me demande comment je note... Je vous raconterai !

Et alors ?! Le parent tu l'envoies promener...

Franchement, mes 2des l'an passé ont fait d'énormes efforts pour améliorer leur langue car pour une fois l'effort était récompensé par une vraie note, quelque soit le type de devoir. Je continue cette année et étend le système aux premières.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cristal
Sage

par cristal le Lun 14 Sep 2009 - 17:04
Je risque de paraître un peu bête mais bon tant pis, je me lance...
c'est quoi un IE de cours?

Il faut dire que j'ai des circonstances atténuantes: ça fait des années que je n'ai pas enseigné en lycée mais je m'intéresse à tous les sujets.
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Lun 14 Sep 2009 - 17:09
@cristal a écrit:Je risque de paraître un peu bête mais bon tant pis, je me lance...
c'est quoi un IE de cours?

Il faut dire que j'ai des circonstances atténuantes: ça fait des années que je n'ai pas enseigné en lycée mais je m'intéresse à tous les sujets.

Merci d'avoir posé la question ! Moi non plus, je ne vois pas ce que c'est !
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 14 Sep 2009 - 19:20
Interrogation Ecrite

cristal
Sage

par cristal le Lun 14 Sep 2009 - 22:16
J'espère que tu ne te moques pas Ysabel!
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Lun 14 Sep 2009 - 22:33
Hiiiiiiiiiiin ! Je peux rajouter un sigle à ma longue liste maintenant ! Merci Ysabel !
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 14 Sep 2009 - 23:01
@cristal a écrit: J'espère que tu ne te moques pas Ysabel!

Ce n'est pas mon genre...

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant