Nature de mots en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nature de mots en 3ème

Message par mask le Lun 14 Sep 2009 - 17:43

Bonjour
je n'ai pas vu les classes de mots au programme de 3ème... Est-ce un oubli de ma part?
Est-ce qu'il y figure? Vous y consacrez des cours?
Merci bcp

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nature de mots en 3ème

Message par Mermoz le Lun 14 Sep 2009 - 17:50

Il n'est pas dans le programme car il est normalement maîtrisé par les élèves à ce stade (on peut tjs rêver)... je vais y consacrer une fiche brevet, et sinon, j'aime leur faire faire de l'analyse de phrase de tps en tps...

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par mask le Lun 14 Sep 2009 - 17:52

Merci!
Et j'adore ta citation sur Démoral...

mask
Niveau 6

Message par Esméralda le Lun 14 Sep 2009 - 17:54

Je fais une séance en début d'année même si ce n'est pas dans les programmes ( pas vérifié, je te crois) ... car les élèves mélangent en général nature/fonction, cela ne fait pas de mal. Je me demandais juste si j'allais donner une fiche mémo à trous...
Choupinette qu'entends-tu par y consacrer une fiche brevet ?

Esméralda
Grand Maître

Message par mask le Lun 14 Sep 2009 - 17:56

Re-merci
Et sinon, niveau conjugaison, il faut bien revoir TOUT?
Indicatif + conditionnel + subj + Impératif à tous les temps?
Y-a-t-il des temps sur lesquels ont peu faire impasse?
Merci

mask
Niveau 6

Message par Mermoz le Lun 14 Sep 2009 - 17:57

@Esméralda a écrit:Je fais une séance en début d'année même si ce n'est pas dans les programmes ( pas vérifié, je te crois) ... car les élèves mélangent en général nature/fonction, cela ne fait pas de mal. Je me demandais juste si j'allais donner une fiche mémo à trous...
Choupinette qu'entends-tu par y consacrer une fiche brevet ?
Tout au long de l'année, je leur concocte des fiches brevet, c'est à dire des fiches qu'il faudra réviser pour le brevet, une partie du classeur y est consacrée. Du coup, je fais une fiche toutes les 15 jours minimum, avec exos à l'appui...

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Mermoz le Lun 14 Sep 2009 - 17:58

@mask a écrit:Merci!
Et j'adore ta citation sur Démoral...
c'est mon credo. Mes 1ères victimes: mes élèves

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Lun 14 Sep 2009 - 18:00

Ok, c'est à peu près ce que je compte faire de leur partie "Outils" . Sauf que certaines fiches sont reliées à des leçons travaillées dans la séquence. Je peux te demander comment tu procède pour les classes grammaticales justement ? Merci

Esméralda
Grand Maître

Message par Mermoz le Lun 14 Sep 2009 - 18:00

@mask a écrit:Re-merci
Et sinon, niveau conjugaison, il faut bien revoir TOUT?
Indicatif + conditionnel + subj + Impératif à tous les temps?
Y-a-t-il des temps sur lesquels ont peu faire impasse?
Merci
Ben sincèrement, ça dépend de tes élèves, mais quand je vois les fautes que les miens ont fait ce matin sur l'imparfait (et j'ai la meilleure classe du bahut)... Moi, je préfère revoir tout...

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Mermoz le Lun 14 Sep 2009 - 18:02

@Esméralda a écrit:Ok, c'est à peu près ce que je compte faire de leur partie "Outils" . Sauf que certaines fiches sont reliées à des leçons travaillées dans la séquence. Je peux te demander comment tu procède pour les classes grammaticales justement ? Merci
Rien d'extraordinaire, hélas, une fiche qui récapitule la classe des mots dans un premier temps, des phrases donc à analyser (mais je leur fais le coup assez souvent) et puis après.. euh, je ne sais pas, je ne vois pas si loin ...

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Lun 14 Sep 2009 - 20:45

Excuse-moi de revenir à la charge, tu donnes une fiche à trous ou toute faite ??

Esméralda
Grand Maître

Message par Mermoz le Lun 14 Sep 2009 - 20:49

@Esméralda a écrit:Excuse-moi de revenir à la charge, tu donnes une fiche à trous ou toute faite ??
A trou, vraiment toute con, très simple (la même que pour les 6èmes, mais on voit plus rapidement), je verrai les points plus compliqués plus tard (mes élèves sont très fins sur les textes mais de vraies quiches en grammaire)

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Laree le Lun 19 Oct 2009 - 16:12

Auriez vous des exemples de cours/ exercices sur ce sujet (révision "nature et fonction" des mots). Je suis en train de préparer une séance d'une heure mais je ne suis pas satisfaite de ce que je trouve dans le manuel... Si par hasard...

Laree
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut