Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Empty Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue?

par Darjeeling Lun 14 Sep - 17:03
Souvenez-vous de la rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: Mme de Rênal est vue à travers les yeux de Julien et Julien est vu à travers les yeux de Mme de Rênal. Cependant, de nombreux commentaires sont ceux du narrateur extérieur à l'histoire. S'agit-il d'un point de vue omniscient ou bien d'une succession de points de vue interne et omniscient ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Empty Re: Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue?

par Thalie Lun 14 Sep - 17:09
Ce sont les fameuses intrusions d'auteur qu'affectionnait Stendhal. A analyser comme un point de vue omniscient selon moi.


Dernière édition par Thalie le Lun 14 Sep - 17:18, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Empty Re: Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue?

par nuages Lun 14 Sep - 17:15
omniscient pour moi aussi car focalisations externes et internes concernant tour à tour Mme de Rênal et Julien, deux personnages que Stendhal leur créateur domine de son regard et de son savoir sur eux
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Empty Re: Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue?

par Mimicracra Lun 14 Sep - 17:19
Omniscient ou alternance du PDV interne. Mme de R voit J qui ne la voit pas puis il la regarde...
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Empty Re: Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue?

par Darjeeling Lun 14 Sep - 17:22
POint de vue omniscient: c'est ce que je pensais également puisque le narrateur connaît le caractère, le statut social (un paysan alors que Mme de Rênal pense que c'est une femme déguisée) des personnages, il connaît aussi leurs pensées (discours indirect libre).
Par contre, Nuages, je ne vois pas bien où il y a du point de vue interne? J'ai peut-être été trop vite.
nuages
nuages
Grand sage

Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Empty Re: Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue?

par nuages Lun 14 Sep - 19:24
je dirais que le point de vue interne apparaît lorsque Stendhal nous indique que la vue de cette éventuelle jeune fille déguisée distrayait Mme de Rênal de l'amer chagrin que lui causait l'arrivée prochaine d'un austère précepteur qui allait fouetter ses enfants (je réponds de mémoire). Cette image du précepteur austère redouté c'est bien la préoccupation interne de Mme de Rênal...non?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Empty Re: Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue?

par Anacyclique Lun 14 Sep - 19:27
Tout est dit... omniscient. !
Circé
Circé
Expert

Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Empty Re: Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue?

par Circé Lun 14 Sep - 19:41
Il aurait été intéressant de connaître les limites exactes de ton extrait mais pour moi de "Avec la vivacité et la grâce" à "même ce qu'il venait de faire", c'est la succession de 2 points de vue interne: à travers le regard et la conscience de Mme de Renal d'abord, puis à travers les yeux de Julien. L'ordre s'explique par le fait que la jeune femme est la première à apercevoir Julien et que le point de vue de Julien sur Madame de Rênal n'est possible qu'à partir du moment où il a conscience de sa présence "il tressaillit" + "se tourna vivement".
Pourtant, le narrateur ne s'efface pas totalement puisqu'il commente l'attitude et les réactions des personnages. "avec la vivacité et la grâce..." ou encore "l'esprit un peu romanesque".
L'intérêt de cette alternance de focalisation interne est de montrer au lecteur que les 2 personagges ressentent cette 1ière rencontre comme un moment très fort en émotions (d'où le choix du point de vue), sans que des paroles déterminantes soient exprimées.

Enfin, ce que je dis, hein, ce n'est pas parole d'évangile! Rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal: point de vue? Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum