Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Quand la classe est amorphe... Empty Quand la classe est amorphe...

par Sylvia Mar 15 Sep 2009 - 10:58
Comment faites-vous pour dynamiser votre classe? J'en ai assez que ce soit toujours les mêmes qui répondent aux questions posées. J'ai beau interroger les autres, les "muets", j'ai souvent droit à deux mots comme réponse ou à un "Je ne sais pas" ou à du silence. Du coup, je me retourne à nouveau vers les quatre ou cinq qui agitent frénétiquement le doigt depuis le début de l'heure car autrement c'est la moitié seulement du travail prévu en séance qui est faite. J'avoue que cela m'enerve de plus en plus. Les motivés s'ennnuient (et moi aussi!!), les autres sont de pauvres spectateurs n'attendant qu'une seule chose: la fin du cours.
LM
LM
Vénérable

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par LM Mar 15 Sep 2009 - 11:03
J'ai une classe comme ça aussi.
Je ne sais pas comment changer les choses.
Mes collègues me disent de profiter de cette chance pour me reposer de mes trois autres classes atroces! Mais je préfère encore quand ça fuse de partout.... Quand la classe est amorphe... Icon_lol
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par papillonbleu Mar 15 Sep 2009 - 11:19
Connu aussi. Rien trouvé pour les secouer.
avatar
MS
Fidèle du forum

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par MS Mar 15 Sep 2009 - 11:48
Il faut les forcer à donner ne fut-ce qu'un embryon de réponse, il ne faut pas les lâcher, sinon, c'est fini pour toute l'année. J'ai eu une classe comme cela il y deux ans, et ils savaient bien que chacun serait interrogé au moins une fois dans l'heure.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité14
Expert

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Invité14 Mar 15 Sep 2009 - 12:08
J'ai aussi une classe comme ça mais cela me repose et au moins je me dis "super, pas de dicilpine à faore!!".
mais bon, j'avoue que du coup je ne sais pas s'il comprenne ou pas!
avatar
Invité14
Expert

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Invité14 Mar 15 Sep 2009 - 12:08
euh " pas de discipline à faire" Quand la classe est amorphe... Icon_razz
avatar
Invité14
Expert

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Invité14 Mar 15 Sep 2009 - 12:09
euh "s'ils comprennent ou pas" Quand la classe est amorphe... Icon_eek . Que de fautes!!! Bon j'ai faim aussi Quand la classe est amorphe... 882538
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Sylvia Mar 15 Sep 2009 - 12:17
MS a écrit:Il faut les forcer à donner ne fut-ce qu'un embryon de réponse, il ne faut pas les lâcher, sinon, c'est fini pour toute l'année. J'ai eu une classe comme cela il y deux ans, et ils savaient bien que chacun serait interrogé au moins une fois dans l'heure.

J'essaie au maximum mais à la longue c'est épuisant et surtout, on n'avance pas!
avatar
MS
Fidèle du forum

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par MS Mar 15 Sep 2009 - 12:41
Alors renonce temporairement à l'oral et fais le maximum par écrit, en notant, peut-être réagiront-ils.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
littlemary
littlemary
Doyen

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par littlemary Mar 15 Sep 2009 - 14:38
Ce matin mes 3èmes étaient amorphes... Au bout de 5 mn, je leur ai dit texto "ou vous vous bougez et vous participez ou je m'assois et je vous dicte le cours pendant une heure "...il y a eu qqs bonnes âmes pour participer quand même !
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Sylvia Mar 15 Sep 2009 - 14:45
littlemary a écrit:Ce matin mes 3èmes étaient amorphes... Au bout de 5 mn, je leur ai dit texto "ou vous vous bougez et vous participez ou je m'assois et je vous dicte le cours pendant une heure "...il y a eu qqs bonnes âmes pour participer quand même !

Quand la classe est amorphe... 46471 Un cours dicté ne semble pas déranger les miens! J'ai même l'impression qu'ils préfèrent cela. Je crois que je vais tout bêtement faire ainsi pendant quelque temps: questions données à l'écrit, réponses écrites individuelles pendant 10/15mn puis correction commune. Si ouvrir la bouche les fatigue et les serine, ils vont faire tourner le stylo.
littlemary
littlemary
Doyen

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par littlemary Mar 15 Sep 2009 - 15:45
Sylvia a écrit:Quand la classe est amorphe... 46471 Un cours dicté ne semble pas déranger les miens! J'ai même l'impression qu'ils préfèrent cela.

Même si tu leur fais gratter au moins une copie double pendant une heure ? Quand la classe est amorphe... 247472
kimy
kimy
Grand sage

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par kimy Mar 15 Sep 2009 - 15:47
Si seulement, ils étaient un peu amorphes ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Esméralda Mar 15 Sep 2009 - 15:53
C'est une classe de quel niveau ? Moi, j'ai un peu le problème inverse de 3ème qui veulent parler sans lever la main, sans respecter les règles, et de deux ou trois qui papotent en attendant ... Peut-être ont-ils été habitués par leur ancien prof à "attendre que ça se passe" tout cuit, sans être actif vraiment. Il y a parfois des collègues un peu âgés disons qui font faire du recopiage d'explication de texte au tableau, j'en connais. Je pense qu'il ne faut pas les lâcher et pas renoncer au cours dialogués, en continuant à solliciter les muets. Pourquoi pas aussi créer une note d'oral ?
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Sylvia Mar 15 Sep 2009 - 15:57
Esméralda a écrit:C'est une classe de quel niveau ? Moi, j'ai un peu le problème inverse de 3ème qui veulent parler sans lever la main, sans respecter les règles, et de deux ou trois qui papotent en attendant ... Peut-être ont-ils été habitués par leur ancien prof à "attendre que ça se passe" tout cuit, sans être actif vraiment. Il y a parfois des collègues un peu âgés disons qui font faire du recopiage d'explication de texte au tableau, j'en connais. Je pense qu'il ne faut pas les lâcher et pas renoncer au cours dialogués, en continuant à solliciter les muets. Pourquoi pas aussi créer une note d'oral ?

C'est une quatrième. On travaille actuellement sur la poésie du XIXème siècle. Ils auront une note de récitation mais je vais leur attribuer une note de participation également.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par pimousse Mar 15 Sep 2009 - 17:13
j'ai eu une classe comme ça l'année de stage. Des secondes. On m'a cassé les pieds à l'iufm parce que mes élèves étaient trop calmes... Quand la classe est amorphe... Suspect ...bref...

Pour répondre à ta question, je tenterais la note de participation orale, tout simplement. S'ils sont motivés par les notes, ça peut les motiver.

Sinon, continuer à interroger quoiqu'il arrive ceux qui ne participent pas. Les forcer à répondre et à répondre par une phrase. Tu peux commencer par les interroger sur des trucs hypers simples au début, juste pour être sûre qu'ils ne diront pas "je ne sais pas" (ou que tu pourras les secouer dans ce cas). Parfois, c'est juste de la timidité ou de l'appréhension, et avec l'habitude d'être intrrogé, ils finissent par prendre la parole d'eux-mêmes.

Pour ceux qui ne répondent rien, ou "je ne sais pas", tu peux leur dire que tu les réinterrogeras sur ça ou sur autre chose dans très peu de temps. Comme ça, ça leur laisse le temps de chercher une réponse. Pendant ce temps, tu en interroges un autre (un qui ne participe pas non plus - s'il ne répond pas ou "je ne sais pas", même traitement) ; ensuite tu interroges un qui lève le doigt, histoire de, puis tu reviens aux deux qui n'avaient rien répondu.

Enfin, dès qu'il y a un truc à lire (du texte, une consigne), faire lire ceux qui ne participent jamais, qui répondent toujours rien ou "je ne sais pas". Au moins, ça les habitue à prendre la parole devant les autres. ET ça les fait participer un minimum au cours quand même.
Circé
Circé
Expert

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Circé Mar 15 Sep 2009 - 18:59
pimousse a écrit:j'ai eu une classe comme ça l'année de stage. Des secondes. On m'a cassé les pieds à l'iufm parce que mes élèves étaient trop calmes... Quand la classe est amorphe... Suspect ...bref...

Quand la classe est amorphe... 475529

C'est dommage qu'il n'existe pas un smiley qui se tord de rire par terre parce que là, ça vaut vraiment le coup !!

L'IUFM...un énorme sketch!
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par SW5 n roos' valley Mar 15 Sep 2009 - 19:31
Je cite Esméralda: "Peut-être ont-ils été habitués par leur ancien prof à "attendre que ça se passe" tout cuit, sans être actif vraiment. Il y a parfois des collègues un peu âgés disons qui font faire du recopiage d'explication de texte au tableau, j'en connais."

Et je plussoie. Je récupère tous les ans des élèves qui se demandent sur quelle planète ils sont lorsque dans mon cours d'anglais, celles et ceux que j'ai depuis un, deux, trois voire quatre (ça, ce peut-être génialissime quand on s'entend bien!!) parlent, s'interpellent et se répondent.

Il est acquis que pour certains collègues, faire cours, c'est encore:
Bon aujourd'hui, vous faîtes l'ex.1 et puis on corrige et ensuite si vous êtes sages on fera le n°2 Quand la classe est amorphe... Affraid

En anglais, ça donne des élèves qui sont incapables de répondre à une question du style : Are you OK? Have you got a problem? What day is it today again? etc...

Pour revenir au post, ce n'est donc peut-être pas leur faute.

Donne toi des objectifs de prise de parole et certains cours tu t'y tiens et d'autres fois, quand tu es crevée, genre de 4 à 5, le vendredi, et bien, repose toi sur tes bons qui veulent parler.

Ceci est un vrai débat? N'en avez-vous pas marre aussi quelquefois de faire du sur-place alors que 5 ou 6 sur 25 ont toutes les réponses immédiatement?

J'essaye de donner sa chance à tout le monde (je l'ai encore fais ce jour avec une 4ème dans laquelle il y a 8 "mutiques" et 17 super bons élèves qui piaillent d'impatience le doigt levé pour non seulement dire qqse mais surtout aller bien au delà du niveau attendu... Quand la classe est amorphe... 52353 = articuler une pensée cohérente et signifiante avec des and (=et)... but(=mais)... whereas(=alors que) etc, mais je me demande vraiment si cela en vaut la peine -intrinsèquement- càd hors toutes considérations du style IPR - IUFM etc?

In fine, j'ai réussi à faire parler 2 des mutiques et leur énoncés étaient basiques. Pendant que j'ai "ignoré" tous les autres...
(sous prétexte qu'ils sont bons!) Comme cela doit-être frustrant!

Que pensez-vous de ceci cher(e)s collègues?


Dernière édition par SW5 n roos' valley le Mar 15 Sep 2009 - 19:34, édité 1 fois (Raison : mal relu)
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Golou Mar 15 Sep 2009 - 19:40
bon j'ai toujours des classes très dynamiques, vivantes... J'ai eu peur en début de cette année avec mes loulous de 1ère qui étaient tellement sages que ça venait à m'angoisser... Quand je posais une question, personne ne répondait... J4ai fini par m'arrêter et je leur ai dit "je vous en supplie... grogner, faites quelquechose mais dites moi que vous n'êtes pas morts... car franchement je vais pas pouvoir... je me sens très seule là... j'ai l'impression de me parler toute seule!". Ils ont ri et c'était bon la glace a cassé... Maintenant, je ne sais plus où donner de la tête, ils particpent beaucoup... Je ne m'explique pas leur retenue du début... peut-être le temps de me découvrir?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Angua
Angua
Grand sage

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Angua Mar 15 Sep 2009 - 19:40
Mes 3e de cette année ont un peu le profil, et je suis loin de m'amuser en cours avec eux... d'autant plus agaçant, pour la majeure partie, ils sont hyper pertinents! furieux
Du coup, je donne la parole à tout le monde au moins une fois dans l'heure (davantage aux 3-4 motivés qui lèvent la main). je voudrais aussi essayer d'accrocher au maximum des gamins déjà résignés. Et j'avoue que je ne cherche pas trop d'où vient la résignation, à leur sujet, j'ai déjà entendu plusieurs fois le discours de "oh, tu sais, moi, tant qu'il me foutait la paix, je ne me battais plus pour qu'il prenne son cours... "... je ne prétends pas que je tiendrai toute l'année, car c'est crevant, mais entendre une réponse juste de la part d'un gamin que tout le monde présente comme ascolaire... ça me remonte le moral, même s'il faut lui arracher les mots de la bouche. Rien que pour le plaisir de me dire qu'au fond, il a au moins compris ça.

Mais du coup... ce n'est pas hyper dynamique tout ça. J'ai l'impression de passer tous les temps d'oral à leur demander "et toi, qu'en penses-tu?"... pendant que les autres attendent. Sagement, heureusement...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Kan-gourou Mar 15 Sep 2009 - 22:18
Quand j'étais élève, je n'appréciais pas qu'un prof me demande une réponse alors que je ne levais pas le doigt. Et pourtant, j'avais toutes les réponses, mais je préférais les souffler à mon voisin. Du coup, je suis plutôt du genre à laisser tranquille les muets. Par contre, dès qu'il y en a un qui à l'occasion lève la main, je lui donne la parole et je trouve un moyen de le féliciter même quand ce n'est pas la bonne réponse. Ça leur donne plus de confiance pour lever la main une prochaine fois. Autre chose, je les ai prévenus dès le 1er cours: dans mon cours, il y a une règle à respecter impérativement: si on ne comprend pas, on demande, pendant le cours ou après.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Frisouille Mar 15 Sep 2009 - 23:42
goloumine a écrit:bon j'ai toujours des classes très dynamiques, vivantes... J'ai eu peur en début de cette année avec mes loulous de 1ère qui étaient tellement sages que ça venait à m'angoisser... Quand je posais une question, personne ne répondait... J4ai fini par m'arrêter et je leur ai dit "je vous en supplie... grogner, faites quelquechose mais dites moi que vous n'êtes pas morts... car franchement je vais pas pouvoir... je me sens très seule là... j'ai l'impression de me parler toute seule!". Ils ont ri et c'était bon la glace a cassé... Maintenant, je ne sais plus où donner de la tête, ils particpent beaucoup... Je ne m'explique pas leur retenue du début... peut-être le temps de me découvrir?
Ben Goloumine, quand même, faut les comprendre, tu fais peur un peu... :lol!:
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Golou Mar 15 Sep 2009 - 23:53
Frisouille a écrit:
goloumine a écrit:bon j'ai toujours des classes très dynamiques, vivantes... J'ai eu peur en début de cette année avec mes loulous de 1ère qui étaient tellement sages que ça venait à m'angoisser... Quand je posais une question, personne ne répondait... J4ai fini par m'arrêter et je leur ai dit "je vous en supplie... grogner, faites quelquechose mais dites moi que vous n'êtes pas morts... car franchement je vais pas pouvoir... je me sens très seule là... j'ai l'impression de me parler toute seule!". Ils ont ri et c'était bon la glace a cassé... Maintenant, je ne sais plus où donner de la tête, ils particpent beaucoup... Je ne m'explique pas leur retenue du début... peut-être le temps de me découvrir?
Ben Goloumine, quand même, faut les comprendre, tu fais peur un peu... :lol!:

Oui y a de ça... suis très cash... donc au début ils savent pas si c'est du lard ou du cochon... mais bon je te rassure ma tête n'est pas comme ça tous les jours!!!! quoique en ce moment je ne dois pas être loin! Suspect

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Frisouille Mer 16 Sep 2009 - 0:08
Je blague, tu es bien plus jolie que ton avatar (Heureusement, c'est pas une tête... Quand la classe est amorphe... Icon_eek Quand la classe est amorphe... Icon_eek
ca leur fait du bien aux élèves de se faire réveiller...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quand la classe est amorphe... Empty Re: Quand la classe est amorphe...

par Dwarf Mer 16 Sep 2009 - 0:33
L'an dernier : la pire classe dans le genre que j'aie jamais eu. Une année de perdu, potentiellement. J'ai eu beau TOUT essayer, que dalle.

Deux conseils:
- interroger les élèves directement
- ne pas accepter leur "je ne sais pas" qui sont en fait des "je ne veux pas savoir"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum