Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guylaine
Niveau 3

Dissert ou commentaire en 1ere: quand?

par guylaine le Mar 15 Sep 2009 - 16:19
Je voulais savoir si l'on pouvait partir du principe qu'ils ont déjà vu les méthodes en seconde...
Quand leur donnez-vous le premier devoir type bac?
Vous abordez la méthode de l'un puis de l'autre, dans deux séquences différentes?
Vous leur laissez le choix du sujet à partir de quand?
Faut-il tout reexpliquer comme en seconde et morceler le travail? C'est-à-dire: donner qu'une partie à rédiger ou qu'une intro? Ou puis-je assez vite donner un devoir entier à faire?
Toujours la même prof paumée qu'hier.
avatar
nuages
Doyen

Re: Dissert ou commentaire en 1ere: quand?

par nuages le Mar 15 Sep 2009 - 17:13
Normalement la méthode du commentaire a été vue en seconde mais il convient d'en faire un rappel assez rapide. Tu peux donner assez vite, selon moi, un commentaire composé entier à faire , dès la fin septembre. Tous les professeurs de seconde ne font pas obligatoirement de dissertations. Je dirais qu'il est difficile d'en donner une avant de finir ton premier objet d'étude. Il faut qu'ils aient des exemples littéraires à citer et ceux de corpus du sujet d'écrit ne suffisent pas. Je te conseillerais d'attendre la fin de ton OE pour donner une dissertation , c'est-à-dire les vacances de Toussaint environ. Personnellement, au premier trimestre, j'oblige d'abord les élèves à s'exercer au moins une fois sur un commentaire et sur une dissertation, puis je donne des sujets de bac avec les 3 sujets (et les paresseux se précipitent sur l'invention) .
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: Dissert ou commentaire en 1ere: quand?

par Circé le Mar 15 Sep 2009 - 19:20
Tu poses beaucoup de questions et les réponses sont multiples et variables, d'abord en fonction de chacun, ensuite par le mode de fonctionnement même des établissements.
Exemple: j'ai des 1ières S et dans mon lycée, il y a 3 bacs blancs écrits, le premier mi-novembre.
Il est évident que d'ici là, je n'aurais pas eu le temps de revoir le commentaire (c'est la lobotomisation complète des congés d'été), la question de corpus (que certains découvrent), l'écrit d'invention (tellement varié que presque mission impossible de penser à tous les trucs tordus que pourrait pondre je ne sais qui en matière de sujet) et la dissertation (que certains n'ont pas du tout vu).

Je morcèle tout bout par bout après avoir revu la méthodo en face et je ferai faire un écrit entier dès qu'on a tout revu ensemble... J'espère avoir revu comme il faut le commentaire, la question de corpus et parlé de l'écrit d'invention pour mi-novembre (ambitieux??).

Après, libre à toi de leur laisser le choix ou pas. Peut-être pas au début mais oui vers la fin de l'année puisqu'ils auront le choix le jour du bac.
Fine
Niveau 6

Re: Dissert ou commentaire en 1ere: quand?

par Fine le Mar 15 Sep 2009 - 19:56
Dans mon établissement,ils ont un bac blanc vers la fin de l'année et sinon des Devoirs sur table type bac en 4h (à peu prés 6).Le premier est demain et je n'ai pas encore avancé beaucoup dans ma séquence,j'ai eu le temps de voir la question sur corpus.Je leur donne donc un corpus avec questions et sujet d'invention.Je pourrai voir leur niveau.Aprés ce sera un commentaire puis une dissertation.
Ils n'ont jamais le choix entre les sujets sauf une fois qu'ils ont fait une fois les 3.Au bac blanc ,ils choisissent.
Contenu sponsorisé

Re: Dissert ou commentaire en 1ere: quand?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum