Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cléo
Niveau 9

premier cours : module!

par cléo le Lun 1 Sep - 19:33
Bonjour,

Je viens de découvrir que la première fois que je rencontre ma classe de seconde, c'est en module (et pas moyen de les faire venir en classe entière exceptionnellement). Je les revois ensuite dans la journée en classe entière. Comment occuper cette première heure en demi-groupe? Je prends toutes les idées...
narima
Niveau 5

Re: premier cours : module!

par narima le Lun 1 Sep - 20:11
Salut!

pourquoi ne pas leur faire faire un test de connaissance ou un portrait croisé, quelque chose dans ce goût...

j'ai le même problème avec les secondes et avec les 1ères STG; je pense faire cela!
cléo
Niveau 9

par cléo le Lun 1 Sep - 20:44
Merci Narima!
En fait, je crois que je viens de trouver quoi faire, histoire de les initier au français au lycée et à l'histoire littéraire en particulier (des docs textes et images sur un thème, mais d'époques différentes, qu'ils devront essayer de mettre en rapport et de classer). Ce n'est qu'une idée mais il me reste deux jours pour creuser!
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mar 2 Sep - 10:33
tu ne peux pas demander au collègue qui a l'autre groupe de te les laisser exceptionnellement en classe entière ? c'est ce qu'a fait une collègue d'HG (moi, je les vois déjà avant en classe entière), et généralement on ne dit pas non quand on nous propose de nous prendre une heure de cours !
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 2 Sep - 10:42
pareil chez moi, j'ai normalement le groupe 1 de 13 à 14 et le groupe 2 de 14 à 15 le jeudi, mais comme c'est la première vraie journée de cours (première fois que je vois mes secondes) une collègue qui les a en demi-groupe également sur ces heures prends toute la classe de 13 à 14 et moi toute la classe de 14 à 15... les modules commencent la semaine suivante, une fois que tout est en route ! Wink
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Mar 2 Sep - 17:30
@cléo a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir que la première fois que je rencontre ma classe de seconde, c'est en module (et pas moyen de les faire venir en classe entière exceptionnellement). Je les revois ensuite dans la journée en classe entière. Comment occuper cette première heure en demi-groupe? Je prends toutes les idées...

Je suis dans le même cas. Je pensais leur faire les fiches de renseignement et des questions sur un texte. Si je les avais eu en classe entière, je voulais le faire à l'écrit. Mais puisque je les ai en groupe, je me dis que c'est faisable à l'oral. En plus j'ai toute la classe à l'heure suivante donc je peux continuer sur mon texte en commençant par rassembler à l'écrit les différentes réponses des 2 groupes. Ainsi on commence tout de suite le travail (c'est important en 2nde qu'ils comprennent tout de suite qu'ils sont là pour travailler, d'après ce que m'a dit ma tutrice). Je pense faire un texte sur le plaisir de la lecture extrait de L'Enfant de Vallès. Comme ça en groupe chacun pourra parler de ses lectures préférées. En résumé, présentation du cours, fiches (je me répèterai à l'heure suivante mais tant pis) et travail.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant