Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxytane
oxytane
Niveau 7

[5eme] exercices reprises nominales et pronominales Empty [5eme] exercices reprises nominales et pronominales

par oxytane Mer 16 Sep 2009 - 12:31
je recherche un texte ou un exo portant sur ce thème pour mes 5èmes. Qqn aurait-il cela dans ses tablettes? [5eme] exercices reprises nominales et pronominales 79383 [5eme] exercices reprises nominales et pronominales 708211

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
moi
moi
Niveau 10

[5eme] exercices reprises nominales et pronominales Empty Re: [5eme] exercices reprises nominales et pronominales

par moi Mer 16 Sep 2009 - 14:56
J'espère que cela peut t'aider...



le nom et ses reprises





1. Je lis le texte suivant, puis j'établis trois listes de noms et groupes nominaux, selon qu'ils remplacent: a) le comte; b) le san­glier; c) le cheval.

Le comte soupesa l'épieu dans sa main, sortit la dague de son fourreau, la serra entre ses dents. Le sanglier vit le cheval avancer de quelques pas sur la gauche; il baissa la tête, émit un grognement rauque. Le duel était engagé. L'animal fit soudain mine de s'enfuir par la droite mais, d'une virevol­te, se rua sur l'étalon. Un coup de défense de bas en haut! Une seconde trop tôt! Le destrier fit un écart, se cabra. Fffssiiit ! L'épieu vola, se ficha dans le dos du suidé. Mal. La pique s'arracha comme la bête tournait sur elle-même en pous­sant des gémissements aigus. Le comte sauta à terre, le poignard à la main. Le sanglier j'atten­dait, couché sur le flanc, haletant, l'étudiant de ses petits yeux brillants et froids. L'homme hésitait, cherchant la faille, guettant la seconde d'inattention qui permettrait de porter le coup fatal. La bête savait qu'elle allait mourir. Mais pas sans combattre...

Alain SURGET, Le Renard de Morlange, ~ Nathan.





2. Je relève les groupes nominaux qui rem­placent le nom escarbot, puis je m'aide du texte pour dire ce que désigne ce nom.



Nioua est un ourson.

Nioua, errant en quête d'aventures personnel­les, rencontra en tête-à-tête un féroce escarbot. L'insecte était un coléoptère géant de cinq cen­timètres de long. Ses deux pinces de combat, d'un noir de jais, se recourbaient comme des cro­chets de fer, tandis que le reste du corps, mordo­ré d'un riche brun métallique, resplendissait au soleil comme une armure. Nioua, aplati sur le ventre, le regardait, et son cœur battait vite. Le scarabée n'était qu'à trente centimètres de dis­tance, et il avançait! C' est là ce qu'il y avait de curieux et presque de choquant dans l'affaire. De toutes les créatures vivantes rencontrées en ce jour, celle-ci était la première qui ne se sauvât point. En progressant lentement sur ses deux rangées de pattes, l'animal produisait un léger cliquetis que l'ourson percevait très distinctement. Nioua, disposé à l'aventure par le sang combatif de son père Souminitik, risqua une patte hésitan­te, et instantanément Shegawasse, le scarabée, prit un aspect des plus terribles. Ses ailes com­mencèrent à bourdonner comme une scie méca­nique, ses pinces s'ouvrirent assez largement pour saisir le doigt d'un homme, et il se mit à vibrer sur ses pieds comme s'il accomplissait une sorte de danse.

James Oliver CURWOOD, Nomades du Nord, traduit par L. Postif, ~ Hachette Livre, 1931.





4. Je relève, dans le texte suivant, les grou­pes nominaux qui remplacent le nom le Basilic.

De tous les monstres et créatures qui hantent nos contrées, il n'en est guère de plus étrange ni de plus mortel que le Basilic, connu égaIe­ment sous le nom de Roi des Serpents. Ce rep­tile, qui peut atteindre une taille gigantesque et vivre plusieurs centaines d'années, naît d'un œuf de poulet couvé par un crapaud. Pour tuer ses victimes, la créature recourt à une méthode des plus singulières: outre ses crochets veni­meux, le Basilic possède en effet des yeux meurtriers qui condamnent à une mort immé­diate quiconque croise son regard. Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre, quant à lui, redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il lui parvient aux oreilles.

J.K. ROWLING, Harry Potter et la chambre des secrets, traduction de J.F. Ménard, ~ Gallimard, 1999.





a. Fais la liste des mots qui reprennent les personnages notés en italiques.

b. Classe ces mots en deux ensembles : noms/pronoms.



1 . Jacquou rencontra un bûcheron. L'homme semblait connaître le pays. Il lui demanda le chemin de la ville.

2. J e me méfie du seigneur; cet homme n'a aucune pitié pour les paysans qui travaillent sur ses terres.

3. La grenouille voulut se faire plus grosse que le bœuf pour égaler le rumi­nant en grosseur mais, nous dit la fable, le batracien en fut bien puni.

4. Un agneau se désaltérait dans une rivière; un loup le surprit. Le premier lutta en vain, le second le dévora.

5. Le brigand a un plan ; notre homme prépare une action d'envergure.

6. L'entraîneur encouragea le nageur. Celui-ci visait la médaille d'or.

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
oxytane
oxytane
Niveau 7

[5eme] exercices reprises nominales et pronominales Empty Re: [5eme] exercices reprises nominales et pronominales

par oxytane Mer 16 Sep 2009 - 17:45
Magnifique! merci beaucoup! [5eme] exercices reprises nominales et pronominales Icon_biggrin

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum