tenue correcte exigée

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tenue correcte exigée

Message par fleur de lait le 16/9/2009, 20:03

nos petits journalistes français sont en train de faire toute histoire sur la tenue vestimentaire à l'école.
jupe et soutien-gorge apparent, bermudas hawaïen ou pantalon classique...
Vous en pensez quoi?
(moi, je ne sais pas faire de beaux sondages )

fleur de lait
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: tenue correcte exigée

Message par Golou le 16/9/2009, 20:06

ben moi le seul truc que je demande c'est de ne pas voir les sous vêtements... après ils peuvent arriver en punk ou en BCBG, je m'en fiche!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par papillonbleu le 16/9/2009, 20:08

Faut que ça reste décent... C'es tout.

papillonbleu
Grand sage

Message par fleur de lait le 16/9/2009, 20:10

bien d'accord pour les sous-vêtements, mais que faire quand une fille arrive en juin (98 degrés à l'ombre) et n'a qu'un T-shirt sur le dos? enfin, sur le dos, façon de parler car il est lacéré comme si son grand frère avait voulu lui faire une mauvaise blague et on voit plus de chair et soutien-gorge que de tissu. et la cocotte, elle n'a pas de gilet ou de pull...

fleur de lait
Niveau 6

Message par fleur de lait le 16/9/2009, 20:11

myfarenier a écrit:Faut que ça reste décent... C'es tout.
vous faites quoi si ça ne l'est pas?

fleur de lait
Niveau 6

Message par val09 le 16/9/2009, 20:16

Moi je suis pour le retour de l'uniforme à l'école

val09
Érudit

Message par Invité24 le 16/9/2009, 20:19

oui moi aussi, sans blague.

Invité24
Bon génie

Message par Audrey le 16/9/2009, 20:20

L'uniforme complet Peggy, avec les mêmes chaussures, mêmes pulls, mêmes pantalons, jupes..tout ça? interdiction des bijoux aussi?
Parce que moi, j'ai vécu la blouse bleu marine toute ma scolarité, et la différence sociale se voyait malgré ça: aux chaussures entre autres...

Pour ce qui est de la décence, je n'ai eu aucune gêne à expliquer à une 6è que non, on ne mettait pas de débardeur spaghetti avec un grand décolleté pour venir au collège. Eh oui, à 11 ans, elle a presque autant de seins que moi bientôt..

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Golou le 16/9/2009, 20:21

reportage sur la 2!!!

Golou
Expert

Message par Invité24 le 16/9/2009, 20:21

allez bernard!!!!!!!!!

Invité24
Bon génie

Message par Saraswati le 16/9/2009, 20:23

fleur de lait a écrit:

Certains établissements prévoient des t-shirts du conseil général, avec le logo et tout et tout !, pour couvrir ces demoiselles, ou ces messieurs qui ont des t-shirts avec une feuille de cannabis...
L'an dernier j'ai demandé à un grand gaillard de 1ère de mettre son t-shirt à l'envers (il n'avait pas de veste, ou il faisait très chaud je ne sais plus) car il était orné d'une grande feuille de cannabis. Il a rigolé et a dit que les autres profs n'avaient rien dit - hum - je lui ai expliqué gentiment que c'était en tant que représentante de l'Etat que je le lui demandais, il l'a bien pris et s'est exécuté sans problème.

Sinon pour revenir au pb des filles, si après une remarque elles ne font rien pour se couvrir, si elles n'ont pas de veste pour dissimuler leur chair, je les renverrais à la vie sco si le pb se posait. J'ai connu un collège qui renvoyait les filles se changer ou leur prêtait des t-shirt XXL quand elles arrivaient avec décolletés plongeants et jupes ras la moule.

Une photo qui peut les faire réfléchir (ils ont l'air de souffrir de l'uniforme ?) :

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le 16/9/2009, 20:23

Tenue correcte, ok. Mais il faudrait définir ce qu'est une tenue correcte. Là est le problème. Le proviseur du lycée concerné va d'ailleurs inviter ses lycéens à débattre sur le sujet.

Nestya
Bon génie

Message par Golou le 16/9/2009, 20:29

Saraswati a écrit:
fleur de lait a écrit:

Certains établissements prévoient des t-shirts du conseil général, avec le logo et tout et tout !, pour couvrir ces demoiselles, ou ces messieurs qui ont des t-shirts avec une feuille de cannabis...
L'an dernier j'ai demandé à un grand gaillard de 1ère de mettre son t-shirt à l'envers (il n'avait pas de veste, ou il faisait très chaud je ne sais plus) car il était orné d'une grande feuille de cannabis. Il a rigolé et a dit que les autres profs n'avaient rien dit - hum - je lui ai expliqué gentiment que c'était en tant que représentante de l'Etat que je le lui demandais, il l'a bien pris et s'est exécuté sans problème.

Sinon pour revenir au pb des filles, si après une remarque elles ne font rien pour se couvrir, si elles n'ont pas de veste pour dissimuler leur chair, je les renverrais à la vie sco si le pb se posait. J'ai connu un collège qui renvoyait les filles se changer ou leur prêtait des t-shirt XXL quand elles arrivaient avec décolletés plongeants et jupes ras la moule.

Une photo qui peut les faire réfléchir (ils ont l'air de souffrir de l'uniforme ?) :

Les T shirt bien pourris ça marche effectivement... mais moi il me suffit de leur dire que c'est une histoire de pudeur et d'intimité... eux se sentent peut-être bien avec les fesses à l'air mais moi j'ai pas envie de voir... donc pendant mes cours on range string et caleçon colorés!! Il n'ont jamais contesté.

Golou
Expert

Message par zabou le 16/9/2009, 20:49

L'an dernier dans le collège ça devenait n'importe quoi, il faisait chaud, les filles arrrivaient avec un tout petit t-shirt, une jupe ultra courte, en tongs et lunettes de soleil, c'est plus fun...Le principal a écrit aux parents que les élèves devaient arriver habillés decemment c'àd jupe sous le genou, pas de leggings, un t-shirt qui recouvre le dos et le ventre...Les parents ont crié au scandale: atteinte à la liberté de leur enfant. Le principal a pris en photo les élèves qui arrivaient et leur à demander si c'était la tenue avec laquelle on devait se rendre au collège. Il a par ailleurs souligné le fait qu'il avait interdit aux profs de porter tongs et autres sandales ouvertes...

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le 16/9/2009, 20:50

zabou a écrit: Il a par ailleurs souligné le fait qu'il avait interdit aux profs de porter tongs et autres sandales ouvertes...
Je trouve ça très exagéré. Tout comme l'interdiction des leggings.

Nestya
Bon génie

Message par Nell le 16/9/2009, 20:51

Je ne supporte pas de voir leurs sous-vêtements.
Il m'est arrivé de rhabiller un 5ème à de maintes reprises (après autorisation du père). quand je dis rhabiller, c'est réajustage de la ceinture. Je peux tenir un journal de la couleur de leurs caleçons!!!
Idem pour les filles: strings qui dépassent, non merci!
un truc qui me répulse: leurs dos-nus si jolis avec des épaules chargées de boutons prêts à exploser (j'ai toujours peur en passant derrière ).

je suis pour l'uniforme aussi mais pas la totale: un bas noir, sobre et un haut à la couleur de l'établissement. Bijoux et coiffures (etc) au goût de l'élève pour laisser tout de même leur personnalité s'épanouir.

Nell
Bon génie

Message par Fine le 16/9/2009, 20:53

Euh ,interdire aux profs de mettre des sandales ouvertes,faut pas exagérer!!!

Fine
Niveau 6

Message par ysabel le 16/9/2009, 20:53

Nestya a écrit:Tenue correcte, ok. Mais il faudrait définir ce qu'est une tenue correcte. Là est le problème. Le proviseur du lycée concerné va d'ailleurs inviter ses lycéens à débattre sur le sujet.

Oui, parce que d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet sur le net aujourd'hui pour lui c'est :

- jupe en dessous du genoux
- pas de bermudas pour les garçons.

Alors faut pas abuser...

heureusement qu'il n'était pas pro. du lycée où j'étais lycéenne car il aurait fait une syncope en me voyant...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par littlemary le 16/9/2009, 20:54

Il faut effectivement revoir ce qu'est une tenue correcte et puis faudrait aussi que cette tenue correcte soit appliquée aux adultes car certains matins quand je vois la principale adjointe ...

littlemary
Vénérable

Message par ysabel le 16/9/2009, 20:58

zabou a écrit:L'an dernier dans le collège ça devenait n'importe quoi, il faisait chaud, les filles arrrivaient avec un tout petit t-shirt, une jupe ultra courte, en tongs et lunettes de soleil, c'est plus fun...Le principal a écrit aux parents que les élèves devaient arriver habillés decemment c'àd jupe sous le genou, pas de leggings, un t-shirt qui recouvre le dos et le ventre...Les parents ont crié au scandale: atteinte à la liberté de leur enfant. Le principal a pris en photo les élèves qui arrivaient et leur à demander si c'était la tenue avec laquelle on devait se rendre au collège. Il a par ailleurs souligné le fait qu'il avait interdit aux profs de porter tongs et autres sandales ouvertes...

Il existe des débardeurs qui sont loin d'être indécents.

Connerie... qu'il refuse la mini razduc ou le mini short, je veux encore bien ; mais une jupe mi-cuisse n'a rien d'indécent.

C'est se moquer du monde... un truc comme ça soit il se prend mes sandales au travers de sa tronche, soit je viens pieds-nus.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Golou le 16/9/2009, 21:00

Fine a écrit:Euh ,interdire aux profs de mettre des sandales ouvertes,faut pas exagérer!!!

attends j'ai des orteils très sexy ! lol Razz

Golou
Expert

Message par Isia le 16/9/2009, 21:02

En fin d'année, la marotte de la chef c'était : pas de chaussures ouvertes, pas de nu-pieds.... J'ai continué à mettre mes birkenstock.. et plutôt deux fois qu'une !!! J'estime qu'il y a des choses qui s'appliquent aux élèves, pas aux profs ..... Je l'explique aux élèves, ils comprennent (parfois), me jalousent (souvent) mais c'est ainsi !

Isia
Vénérable

Message par Adri le 16/9/2009, 21:06

On ne va pas interdire les sandales aux élèves, si ?
Les tongs qui font vraiment plage, ok.
Les caleçons et autres strings qui dépassent, ok
Les décolletés vraiment trop plongeants, les nombrils à l'air. ok

Pour les profs, à chacun(e) de voir. Eviter les excès, certes, mais à ce train là, on va tous finir en blouse !!!

Adri
Guide spirituel

Message par Dwarf le 16/9/2009, 21:07

Il n'y avait pas déjà eu une discussion là-dessus avant les vacances? A la base, en bon républicain, je suis pour l'uniforme intégral (pour les raisons invoquées par Audrey) mais il ne faut pas rêver, il n'y a qu'aux Antilles que l'on verra ça en France...

Par défaut, le collège est un lieu de travail et de concentration, pas une boîte de nuit pour draguer et allumer : donc toutes les tenues à fort potentiel excitogène sont à proscrire.

Dernière édition par Dwarf le 17/9/2009, 00:23, édité 1 fois

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par miss terious le 16/9/2009, 21:15

Une ppale que j'ai eue en Martinique me scrutait des pieds à la tête quand j'arrivais au collège et m'a demandé de cesser de porter des sandales et des hauts à bretelles. Je me manquais de respect en montrant mes chevilles et mes épaules ! et donc j'incitais les élèves à m'en manquer aussi (biscornue, ma phrase...). Je lui ai demandé si elle avait un budget pour que je refasse ma garde-robe de métropolitaine débarquant sous un climat tropical...

Quant aux tenues de nos chers bambins... Je demande souvent aux garçons de remonter leur pantalon car je n'ai aucune - mais alors aucune - envie de voir leur caleçon, voire leurs postérieurs. Ils m'arrivent de demander à certaines filles de se couvrir, quand elles sont à la limite de ne porter qu'un soutien-gorge. J'ai aussi envoyé deux fois un élève voir la CPE parce qu'il portait un tee-shirt arborant une énorme feuille de cannabis (et la CPE ne lui a rien dit - je suis passée pour une conne !). En ce moment, j'ai deux gamines, ça me démange d'appeler les parents. Il y en a une qui arrive maquillée comme une voiture volée, les cheveux crêpés, mais n'importe comment et vêtu d'un legging rose fluo avec un tutu bleu turquoise dessus (ou l'inverse - pour les couleurs -) ; et une autre très - trop - maquillée et coiffée à l'aide d'un pétard. Et puis, leur manie de s'écrire sur les mains et les bras m'insupporte ! j'arrive propre face à eux, j'aimerais qu'ils en face autant ; alors, j'en envoie certain(e)s se "débarbouiller" aux toilettes.

Quant aux uniformes, je confirme ce dont parle Audrey plus haut. En Martinique, les élèves doivent porter un uniforme (chaque etb à ses couleurs). Ds celui où j'enseignais, ce n'était pas trop strict : les élèves devaient porter un bas bleu et un haut blanc, sans motif. Alors :

1. un collègue m'a prise pour une élève parce que, ignorant la "coutume", j'étais venue au collège en jean (bleu donc) et un tee-shirt blanc. :// ;

2. les filles rentrent ds l'etb avec une jupe tt à fait décente, mais, une fois les grilles passées, les jupes -étrangement - remontent haut, très haut, trop haut parfois ;

3. les baskets de marque deviennent l'indice de leur milieu.

Bref, l'uniforme... je ne suis pas spécialement pour.

miss terious
Modérateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut