tenue correcte exigée

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: tenue correcte exigée

Message par miss terious le Mer 16 Sep 2009 - 21:15

Une ppale que j'ai eue en Martinique me scrutait des pieds à la tête quand j'arrivais au collège et m'a demandé de cesser de porter des sandales et des hauts à bretelles. Je me manquais de respect en montrant mes chevilles et mes épaules ! et donc j'incitais les élèves à m'en manquer aussi (biscornue, ma phrase...). Je lui ai demandé si elle avait un budget pour que je refasse ma garde-robe de métropolitaine débarquant sous un climat tropical...

Quant aux tenues de nos chers bambins... Je demande souvent aux garçons de remonter leur pantalon car je n'ai aucune - mais alors aucune - envie de voir leur caleçon, voire leurs postérieurs. Ils m'arrivent de demander à certaines filles de se couvrir, quand elles sont à la limite de ne porter qu'un soutien-gorge. J'ai aussi envoyé deux fois un élève voir la CPE parce qu'il portait un tee-shirt arborant une énorme feuille de cannabis (et la CPE ne lui a rien dit - je suis passée pour une conne !). En ce moment, j'ai deux gamines, ça me démange d'appeler les parents. Il y en a une qui arrive maquillée comme une voiture volée, les cheveux crêpés, mais n'importe comment et vêtu d'un legging rose fluo avec un tutu bleu turquoise dessus (ou l'inverse - pour les couleurs -) ; et une autre très - trop - maquillée et coiffée à l'aide d'un pétard. Et puis, leur manie de s'écrire sur les mains et les bras m'insupporte ! j'arrive propre face à eux, j'aimerais qu'ils en face autant ; alors, j'en envoie certain(e)s se "débarbouiller" aux toilettes.

Quant aux uniformes, je confirme ce dont parle Audrey plus haut. En Martinique, les élèves doivent porter un uniforme (chaque etb à ses couleurs). Ds celui où j'enseignais, ce n'était pas trop strict : les élèves devaient porter un bas bleu et un haut blanc, sans motif. Alors :

1. un collègue m'a prise pour une élève parce que, ignorant la "coutume", j'étais venue au collège en jean (bleu donc) et un tee-shirt blanc. :// ;

2. les filles rentrent ds l'etb avec une jupe tt à fait décente, mais, une fois les grilles passées, les jupes -étrangement - remontent haut, très haut, trop haut parfois ;

3. les baskets de marque deviennent l'indice de leur milieu.

Bref, l'uniforme... je ne suis pas spécialement pour.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par ysabel le Mer 16 Sep 2009 - 21:18

@Dwarf a écrit:Il n'y avait pas déjà eu une discussion là-dessus avant les vacances? A la base, en bon républicain, je suis pour l'uniforme intégral (pour les raisons invoquées par Audrey) mais il ne faut pas rêver, il n'y a qu'aux Antilles que l'on verra ça en France...

Par défaut, le collège est un lieu de travail et de concentration, pas une boîte de nuit pour draguer et allumer : donc toutes les tenues à fort potentiel excitogène sont à prescrire.

Mais cela reste trop subjectif...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Pseudo le Mer 16 Sep 2009 - 21:27

@Nestya a écrit:
@zabou a écrit: Il a par ailleurs souligné le fait qu'il avait interdit aux profs de porter tongs et autres sandales ouvertes...
Je trouve ça très exagéré. Tout comme l'interdiction des leggings.
*

Ah mais nous, nous avons droit à ce petit discours à chaque raout de pré-rentrée : obligation de tenue correcte pour les enseignants, et présision sur l'interdiction des tongs et sandales trop ouvertes (cette année nous avons eu également une attaque en règle contre... les chapeaux de paille). Si si... Du coup je viens généralement à la journée de pré-rentrée en entre-doigts. Et j'ai droit à un oeil offusqué sur mes pompes à chaque fois (mais pas encore de remarque perso... qu'il y vienne et je lui rappelle comment venait travailler l'adjointe !)

Pseudo
Demi-dieu

Message par Pseudo le Mer 16 Sep 2009 - 21:32

@ysabel a écrit:
@Dwarf a écrit:Il n'y avait pas déjà eu une discussion là-dessus avant les vacances? A la base, en bon républicain, je suis pour l'uniforme intégral (pour les raisons invoquées par Audrey) mais il ne faut pas rêver, il n'y a qu'aux Antilles que l'on verra ça en France...

Par défaut, le collège est un lieu de travail et de concentration, pas une boîte de nuit pour draguer et allumer : donc toutes les tenues à fort potentiel excitogène sont à prescrire.

Oui, parce que vu ce que considère "excitogène" certains, on va droit à la burka pour tous.

Je ne suis d'ailleurs pas sure que l'on puisse classer dans "excitogène" les caleçons des gars (et parfois leurs raie des fesses) exhibés avec les jeans taille basse. Ca aurait plutôt tendance à me couper toute envie. Ca n'est pourtant pas une tenue correcte.

Pseudo
Demi-dieu

Message par ysabel le Mer 16 Sep 2009 - 21:41

@Pseudo a écrit:
@ysabel a écrit:

Oui, parce que vu ce que considère "excitogène" certains, on va droit à la burka pour tous.

Je ne suis d'ailleurs pas sure que l'on puisse classer dans "excitogène" les caleçons des gars (et parfois leurs raie des fesses) exhibés avec les jeans taille basse. Ca aurait plutôt tendance à me couper toute envie. Ca n'est pourtant pas une tenue correcte.

ça c'est sûr !!

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Dwarf le Mer 16 Sep 2009 - 21:43

@ysabel a écrit:

Non, au contraire : tu n'as qu'à mesurer la longueur des langues de garçons qui pendent en regardant leurs camarades passer : c'est un indice rigoureusement scientifique...

Quant à l'autre sens, tu mesures le nombre de filles assemblées en train de chuchoter en gloussant ou en rougissant au passage du bellâtre de service avec ses cheveux en pétard et son baggy qui l'empêche presque de marcher...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Mer 16 Sep 2009 - 21:59

@Pseudo a écrit:

Ah, tu es pédophile?

Et sinon, pour la burka, on peut aussi ne pas radicaliser le débat ni aller dans les extrêmes, tu sais... Je ne suis ni pudibond (ça se saurait) ni coincé (ça aussi) : j'estime juste qu'il y a des moments et des lieux pour tout...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par ysabel le Mer 16 Sep 2009 - 22:24

@Dwarf a écrit:
@ysabel a écrit:

Non, au contraire : tu n'as qu'à mesurer la longueur des langues de garçons qui pendent en regardant leurs camarades passer : c'est un indice rigoureusement scientifique...

Quant à l'autre sens, tu mesures le nombre de filles assemblées en train de chuchoter en gloussant ou en rougissant au passage du bellâtre de service avec ses cheveux en pétard et son baggy qui l'empêche presque de marcher...

Je ne mesure que celle de ceux qui regardent mon décolleté !

Mais l'école est un lieu d'apprentissage - même celui de la séduction

ysabel
Enchanteur

Message par Dwarf le Mer 16 Sep 2009 - 22:30

Wowowowow, tu fais du détournement de mineurs?

Sinon, leurs hormones les travaillent déjà assez comme ça, franchement : pas la peine d'en rajouter (et je ne dis pas ça à propos de toi mais des tenues). Etonnons-nous qu'après ils aient des problèmes de concentration!

Dwarf
Grand Maître

Message par ysabel le Mer 16 Sep 2009 - 22:39

@Dwarf a écrit:Wowowowow, tu fais du détournement de mineurs?

Sinon, leurs hormones les travaillent déjà assez comme ça, franchement : pas la peine d'en rajouter (et je ne dis pas ça à propos de toi mais des tenues). Etonnons-nous qu'après ils aient des problèmes de concentration!

Naaan, j'éduque leurs pupilles

Je préfère les hommes, pas les bébé-hommes... il y a des éducations que je laisse à d'autres.

ysabel
Enchanteur

Message par Dwarf le Mer 16 Sep 2009 - 22:59

@ysabel a écrit:

Naaan, j'éduque leurs pupilles

Je préfère les hommes, pas les bébé-hommes... il y a des éducations que je laisse à d'autres.

Les hommes, les vrais...

Et pour l'éducation des jeunes, c'est fini, ce temps-là : aujourd'hui, les jeunes font ça entre eux et c'est déprimant...

Dwarf
Grand Maître

Message par Audrey le Mer 16 Sep 2009 - 23:02

Eh oui..tout se perd mes bonnes gens.. tout se perd..

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Dwarf le Mer 16 Sep 2009 - 23:04

Même la vertu!

Dwarf
Grand Maître

Message par Melle Shrek le Mer 16 Sep 2009 - 23:37

Magnifique lapsus Dwarf!
Je suppose qu'il fallait lire "proscrire"... ou alors je n'y comprends plus rien!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Audrey le Mer 16 Sep 2009 - 23:44

@Dwarf a écrit:Wowowowow, tu fais du détournement de mineurs?

Beh moi, c'est un mineur qui a essayé de me "détourner" y a 5 ans de ça... un élève de 3è que j'avais en latin..gentil toute l'année avec moi, mais normal...et le dernier jour de cours au collège, après un spectacle fait par les 5è, en remontant l'allée, il est passé à côté de moi pendant que je sortais de ma rangée, et m'a caressé les cheveux et la nuque...les collègues ont halluciné.

Eh beh ça, croyez-moi....ça fout sacrément mal à l'aise. Vraiment vraiment vraiment.

Spoiler:
Surtout quand le gosse tombe direct sur vos points très sensibles....

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Cathy le Jeu 17 Sep 2009 - 0:18

Dans mon lycée -privé je précise- il y a un code couleur, haut à col pour les filles, chemise/polo + cravates pour les garçons...Tongs, baggys...interdits. Et pour les profs, chemise/cravate de rigueur pour nos collègues masculins, pas de débardeurs pour les filles, pas de tongs/baskets et le pire....pas de jeans...
Mais bon, on est tous du coup habillés -ça change des tenues de tous les jours - et avec les élèves, ça évite les tenues gênantes.

Cathy
Fidèle du forum

Message par Dwarf le Jeu 17 Sep 2009 - 0:22

@Melle Shrek a écrit:

Magnifique lapsus Dwarf!
Je suppose qu'il fallait lire "proscrire"... ou alors je n'y comprends plus rien!

Ah oui, tiens! Merci, je corrige!!!

Dwarf
Grand Maître

Message par John le Jeu 17 Sep 2009 - 0:36

Au lycée Geoffroy Saint Hilaire d'Etampes, France 2 a montré un proviseur hué par ses élèves à cause de sa mesure visant à imposer une tenue correcte pour tous.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Pseudo le Jeu 17 Sep 2009 - 7:10

@Dwarf a écrit:
@Pseudo a écrit:

Ah, tu es pédophile?

Et sinon, pour la burka, on peut aussi ne pas radicaliser le débat ni aller dans les extrêmes, tu sais... Je ne suis ni pudibond (ça se saurait) ni coincé (ça aussi) : j'estime juste qu'il y a des moments et des lieux pour tout...

C'est vrai que toi, en revanche, tu fais dans la dentelle...

Concernant la burka. Je travaille dans un quartier où les filles sont très rapidement taxée de "pute", où nombre de filles ne sortent pas seule même pour aller à la bibliothèque, où nombre de filles ne découvrent ni leurs bras, ni leurs jambes, même en plein été. Nous ne sommes pas loin de la burka et si tu fais un sondage dans le quartier tu sera étonné de voir combien ce n'est pas moi qui radicalise le débat.

Pseudo
Demi-dieu

Message par fleur de lait le Jeu 17 Sep 2009 - 9:22

après avoir lu tous vos messages, j'en conclus que nous sommes d'accord dans les grandes lignes (ah, le fameux débat sur l'uniforme à l'école!).
en ce qui concerne mon avis perso rien qu'à moi, la tenue correcte est: pas de sous vêtement apparant... et c'est déjà pas mal.
(et bien sûr, pas de Burka ni de col roulé pour des garçons qui à cause des hormones ont toujours chaud ) Certains collègues (souvent des femmes d'ailleurs) devraient également faire des efforts. N'oublions que nous représentons l'Etat (pour le côté pompeux de la chose) et que nous sommes autant éducateurs qu'enseignants (cf le mission du professeur). Que cela nous plaise ou non, nous sommes un modèle pour les élèves, à nous de jouer pour qu'il soit bon ou moins bon.

fleur de lait
Niveau 6

Message par Mermoz le Jeu 17 Sep 2009 - 9:38

@fleur de lait a écrit:après avoir lu tous vos messages, j'en conclus que nous sommes d'accord dans les grandes lignes (ah, le fameux débat sur l'uniforme à l'école!).
en ce qui concerne mon avis perso rien qu'à moi, la tenue correcte est: pas de sous vêtement apparant... et c'est déjà pas mal.
(et bien sûr, pas de Burka ni de col roulé pour des garçons qui à cause des hormones ont toujours chaud ) Certains collègues (souvent des femmes d'ailleurs) devraient également faire des efforts. N'oublions que nous représentons l'Etat (pour le côté pompeux de la chose) et que nous sommes autant éducateurs qu'enseignants (cf le mission du professeur). Que cela nous plaise ou non, nous sommes un modèle pour les élèves, à nous de jouer pour qu'il soit bon ou moins bon.
Vui, ça me fait penser que j'avais dit à des élèves que les strings qui dépassent, ben j'avais qu'une envie, c'était de tirer dessus, et que j'admirais les garçons pour leur retenue... le lendemain ils m'ont demandé: "et pour vos collègues? vous avez aussi envie de tirer sur le string qui dépasse? " Comme j'étais interloquée, ils continuent: "ben oui, mme machin et mme bidule, elles ont aussi des strings qui dépassent"... je suis devenue rouge de gêne pour ces collègues qui effectivemennt suivait la mode féminine débile de l'époque...

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Mermoz le Jeu 17 Sep 2009 - 10:03

@Dwarf a écrit:
@ysabel a écrit:

.
pas forcément... J'ai eu une élève qui avait un jean normal et un pull tout à fait décent (la preuve: j'avais le même ), qui mettait juste un peu sa poitrine en valeur et ben vu la longueur des langues qui pendaient, c'était un pull roulé XXXXL qu'elle aurait dû mettre pour être tranquille... Les garçons ont quand même des hormones qui les travaillent bcp à cet âge et un rien peu les faire baver... Ils doivent apprendre à se maîtriser, ce n'est pas à la jeune fille de changer ses vêtements (ou alors toutes les femmes doivent sortir dans un sac à patate)... Je me suis engueulée avec le prof de math, qui a puni un des élèves mâles mais estimait que la faute revenait à la jeune fille... Comme si elle y pouvait qq chose si elle était belle!

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Dwarf le Jeu 17 Sep 2009 - 21:32

@Pseudo a écrit:

C'est vrai que toi, en revanche, tu fais dans la dentelle...
pour te servir!
@Pseudo a écrit:
Concernant la burka. Je travaille dans un quartier où les filles sont très rapidement taxée de "pute", où nombre de filles ne sortent pas seule même pour aller à la bibliothèque, où nombre de filles ne découvrent ni leurs bras, ni leurs jambes, même en plein été. Nous ne sommes pas loin de la burka et si tu fais un sondage dans le quartier tu sera étonné de voir combien ce n'est pas moi qui radicalise le débat.

Je connais, merci, j'ai fait Gennevilliers...

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Jeu 17 Sep 2009 - 21:36

choupinette a écrit:
pas forcément... J'ai eu une élève qui avait un jean normal et un pull tout à fait décent (la preuve: j'avais le même ), qui mettait juste un peu sa poitrine en valeur et ben vu la longueur des langues qui pendaient, c'était un pull roulé XXXXL qu'elle aurait dû mettre pour être tranquille... Les garçons ont quand même des hormones qui les travaillent bcp à cet âge et un rien peu les faire baver... Ils doivent apprendre à se maîtriser, ce n'est pas à la jeune fille de changer ses vêtements (ou alors toutes les femmes doivent sortir dans un sac à patate)... Je me suis engueulée avec le prof de math, qui a puni un des élèves mâles mais estimait que la faute revenait à la jeune fille... Comme si elle y pouvait qq chose si elle était belle!

Je suis d'accord et un oeil exercé y verra de toute façon, même sous un sac patate... Je parle simplement de décence : la tenue et le corps de la demoiselle ne le sont pas. Je ne veux pas corseter les femmes (manquerait plus que ça, tiens!), juste rappeler qu'il y a des limites à tout (dans un sens comme dans l'autre) : marre des positions radicales, "rien de trop", c'est l'idéal grec, non? Vive le juste milieu!

Dwarf
Grand Maître

Message par Adri le Mer 23 Sep 2009 - 15:30

A votre avis .. ?
Hier, je demande à un élève (qui s'est déjà fait remarquer à plusieurs reprises pour son comportement) d'aller jeter son chewing gum à la poubelle. Réponse : c'est un bout de plastique !
Je lui montre la poubelle, il va y jeter son bout de plastique. Puis il se retourne, et je découvre le dessin au dos de son T-shirt : un Simpson baissant son pantalon et montrant ses fesses !
Je lui ai dit que sont T-shirt n'était pas convenable en classe, qu'il était prié d'en mettre en autre. "Je n'ai que celui-là, les autres y sont pleins de trous !"
En attendant, je lui ai fait remettre son pull (malgré la température estivale)...
Qu'en pensez-vous ?

Adri
Guide spirituel

Message par Angua le Mer 23 Sep 2009 - 15:34

@Adri a écrit:A votre avis .. ?
Hier, je demande à un élève (qui s'est déjà fait remarquer à plusieurs reprises pour son comportement) d'aller jeter son chewing gum à la poubelle. Réponse : c'est un bout de plastique !
Je lui montre la poubelle, il va y jeter son bout de plastique. Puis il se retourne, et je découvre le dessin au dos de son T-shirt : un Simpson baissant son pantalon et montrant ses fesses !
Je lui ai dit que sont T-shirt n'était pas convenable en classe, qu'il était prié d'en mettre en autre. "Je n'ai que celui-là, les autres y sont pleins de trous !"
En attendant, je lui ai fait remettre son pull (malgré la température estivale)...
Qu'en pensez-vous ?

scratch
Je dirais que ça ne me choque pas. Mais je ne suis pas le meilleur avis sur la question, il en faut pas mal pour me choquer, et plus d'une fois, je ne réagis pas face aux tenues vestimentaires qui, d'après d'autres, méritent réaction.

Angua
Doyen

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut