pour eviter les jalousies entre classes d'un même niveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour eviter les jalousies entre classes d'un même niveau

Message par pimousse le Lun 1 Sep 2008 - 20:43

Bonjour,

normalement, je devais avoir 2 4e, 1 5e, et 1 6e, et j'ai appris ce matin par téléphone que je n'avais en fait pas de 6e ( :colere: furieux :mitrailler: ), mais deux classes de 5e. Et je suis PP d'une de ces 5e.

Mon pb :
j'ai monté un dossier l'an dernier pour une classe PAC médiévale en 5e. Et le dossier est passé, avec un financement de 2000 euros ( yesyes ). Mais comme je vais en fait avoir 2 classes de 5e et non 1 seule, j'ai peur qu'une des mes classes se sentent lésée par rapport à l'autre...
Il va pourtant bien falloir que j'en choisisse une des 2 pour être la classe PAC.
Il semblerait logique peut-être que la classe PAC soit la classe dont je vais être PP (pour mieux les connaître, etc.)
Mais d'un autre côté, il faut aussi tenir compte de l'edt de la documentaliste et des classes du prof d'hist-geo qui devaient participer au projet (il faut que ce soit la classe qu'on a en commun).
D'après l'edt de la documentaliste, la classe qui colle le mieux pour être la classe PAC n'est pas la classe dont je suis PP...

Donc :
- est-ce que la classe qui n'est pas la classe PAC ne va pas se sentir lésée par rapport à l'autre ? (comment faire pour qu'elle ne le soit pas ? Je pensais l'inscrire à collège au cinéma, mais ça fait un "maigre lot de consolation")
- est-ce que je peut-être PP de la classe qui ne sera pas la classe PAC ? ça m'embête, mais il faut que l'edt de cette classe colle avec l'edt de la documentaliste !
- j'avais prévu une seule progression (puisque je n'avais qu'une classe), établie en fonction de ce projet ; du coup, je ne sais pas si je peux garder la même progression avec l'autre classe (au niveau du contenu, pas de souci, mais j'ai peur que ça augmente son sentiment de frustration : faire la même chose que l'autre classe, mais sans les sorties...) ?

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: pour eviter les jalousies entre classes d'un même niveau

Message par Venise le Mar 2 Sep 2008 - 7:17

L'année dernière j'avais 2 sixièmes et un projet avec chacune, il est vrai qu'à certains moments la classe dont j'étais PP a été jalouse de l'autre avec qui je faisais du théâtre mais tu peux compenser par d'autres activités :

- un autre projet
- des sorties
- collège au cinéma...

Le tout est d'expliquer aux élèves et d'essayer de compenser mais les élèves comprennent.

Venise
Niveau 10

Message par arria le Mar 2 Sep 2008 - 10:26

j'ai deux 5ème, dont une avec un projet Moyen Age (sorties, beaucoup d'heures au CDI, expositions de leurs travaux...), je modifie un peu la progression annuelle pour l'autre classe, mais je ne prévois rien de particulier pour l'autre classe qui ne se plaint pas (il y a beaucoup de classe à projet et ceux qui crèent la jalousie ce sont plutôt les classes sport et pas le Moyen Age)

arria
Habitué du forum

Message par pimousse le Mar 2 Sep 2008 - 11:21

Merci pour vos réponses.

Chez nous il n'y a pas généralement de classes à projets. Il y a une classe sport -genre de sport étude- (judo/équitation), mais c'est tout.
Et comme on est en zep, on n'a pas beaucoup d'argent pour les sorties en français (l'argent part pour les sorties langues et pour les sorties DP3heures et après on nous dit qu'il n'y a plus de sous).
Par contre, on participe à collège au cinéma.
Au 1er trimestre, il y a le mystère de la chambre jaune ;mais ça ne colle pas du tout avec ma progression...il faudrait que j'en change...

Ce que j'espère, c'est que les collègues de langue vont faire des choses avec la classe qui ne sera pas la classe PAC. Parce que l'an dernier, j'étais PP d'une classe dont les collègues ne voulaient pas pour les sorties ; donc ils n'ont rien faits de l'année, et j'en ai beaucoup entendu parler par les élèves !!

pimousse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut