[5ème] Dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] Dictée

Message par Invité22 le Ven 18 Sep 2009 - 19:08

Salut à tous,
Je recherche des dictées pour des 5e portant sur les terminaisons verbales de l'imparfait et du passé simple. J'aimerais également qu'elles contiennent des verbes en -eler et -eter. Connaissez-vous un bouquin ou un site? J'ai essayé d'en inventer une mais je ne suis pas satisfaite, je dois faire un complexe ...
Merci pour votre aide.

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] Dictée

Message par Maissa le Ven 18 Sep 2009 - 19:32

As-tu cherché sur le site de Bescherelle ?

http://www.bescherelle.com/dictees_liste.php?id_niveau=5

Maissa
Habitué(e) du forum

Re: [5ème] Dictée

Message par Anacyclique le Ven 18 Sep 2009 - 19:51

Bonne idée, mais en début d'année, je donne le site aux élèves et aux parents pour qu'ils puissent s'exercer en toute autonomie à la maison (et ne pas avoir leurs parents sur le dos qui leur dictent ce qu'ils trouvent : séance de torture orthographique familiale...).

Pourquoi ne pas essayer de tirer ça de leur lecture cursive ?
Si ça ne tombe pas tout cuit, tu bidouilles les dictées en écrivant à la fin "d'après telle oeuvre et tel(le) auteur(e)" ou, si tu retouches trop "inspiré de..."
Je fais pareil pour les réécritures [dès la sixième, d'ailleurs; cela leur permet de ne pas avoir de carton en dictée et de travailler le(s) point(s) de grammaire ou le(s) temps étudié(s)]: des extraits de textes classiques ou de leur LC à transposer au pluriel, à un autre tps, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut