Que feriezvous à ma place, SVP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que feriezvous à ma place, SVP ?

Message par miss terious le Sam 19 Sep 2009 - 0:43

Je vous explique mon problème :
J'ai trois classes de troisième. Il se trouve que j'ai donné à chacune de ces classes un exercice sur la phrase (repérage de phrases averbales/simples ; délimitation de prop. ds des phrases complexes et identification des moyens pour relier ces prop. entre elles). Etant donné que je conçois tous mes exos et que ça me prend du temps, j'ai donné le même support aux trois classes. Sauf que je ne les vois pas au même moment. La première et la deuxième m'ont rendu un travail qu'ils ont vraiment fait seuls - avec des erreurs mais avec quand même des résultats honorables pour la grande majorité d'entre eux -. Sauf qu'un élève (ou plusieurs) de ces classes a donné la correction faite en classe à une partie de la troisième classe qui avait étude ce matin. Je le découvre ce soir - cette nuit -. C'est net, car des élèves en difficulté me rendent une copie sans la moindre erreur. En outre, ce matin, deux élèves sont venus me demander un nouveau support pour faire leurs repérages parce qu'ils avaient mal compris l'exo et voulaient le refaire avant de me le rendre. Et, "étrangement", ils ont subitement tout compris et ne se sont pas trompé une seule fois... Même la formulation des réponses est celle des phrases que j'ai dictées en correction...
Cela concerne sept élèves.
Alors que faire ?
J'ai pensé demander à la vie sco de les prendre en charge lundi pdt que je ferai la correction avec les autres, qui eux ont vraiment travaillé. Ils auraient à refaire l'exercice seuls. Sauf que :
1. je me doute qu'il va y avoir récriminations parce que c'est un travail à la maison, qu'ils ont le droit de se faire "aider" et que certains vont affirmer l'avoir fait seuls ;
2. je n'ai pas trop confiance en la vie sco. qui a tendance à laisser les élèves discuter entre eux quand on les leur confie. (Il m'est arrivé l'an passé de donner un travail à une classe une heure où je ne pouvais les prendre pcq j'avais un RDV médical et ça s'est mal passé).
Je ne peux pas les mettre en fond de classe et continuer le chapitre avec les autres parce qu'ils vont prendre du retard ; ou corriger avec les autres...
Bref, je suis un peu perdue sur l'attitude à adopter.
En plus, ces petits cons vont me forcer à préparer un autre sujet d'exo sur le même modèle ce week-end !
Je sais que c'est en partie ma faute parce que j'ai donné le même à toutes les classes ; mais quand même.
J'espère donc que vous saurez m'indiquer la voie à suivre, parce que la situation ne s'est jamais présentée à moi.
(NB : d'habitude, lorsque je constate des similitudes dans des copies, je mets 0 aux deux élèves, ne cherchant pas - ne voulant pas - savoir qui a copié qui. Leur mettre 0 à tous ? Je ne sais vraiment pas.)
Je suis désolée pour ce long poste, mais vraiment, j'insiste, je suis désarçonnée.
Merci d'avance à ceux qui tenteront de trouver une solution.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que feriezvous à ma place, SVP ?

Message par missaudrey le Sam 19 Sep 2009 - 0:52

je pense que le 0 s'impose ! ça te permettra de pouvoir réitérer !

si ce sont les phrases que tu as dictées, et que tu n'as aucun doute, n'hésite pas !

ou alors, tu dis à toute la classe que le devoir n'est pas noté, pas terrible ms bon ...

ou tu mets ce devoir coeff 0.5 (pas sympa non + pr ceux qui ont bossé)

ou tu dis à ces élèves que mystérieusement tu as égaré leurs copies ...

pas terribles mes soluces ms bon, j'espère que ça t'aidera ...

missaudrey
Niveau 8

Message par miss terious le Sam 19 Sep 2009 - 0:59

Ap. une lecture plus attentive des copies incriminées, seuls 5 élèves sont finalement concernés.
Là où presque aucun élève des autres 3ème a su repérer les propositions subordonnées (je ne demandais pas d'indiquer leur nature exacte, pour le moment), les 6 les trouvent. Là où ils ont tous galéré pour formuler la réponse indiquant les moyens de liaison des prop. entre elles, les 6 ont une réponse correctement construite et très proche : "la juxtaposition est indiquée en (couleur) ; la coordination en (couleur) et la subordination en (couleur)".
La triche est évidente !
Je me demande si je ne vais pas contacter leur PP demain, parce que je les vois lundi et voudrais régler le problème TRES rapidement.

miss terious
Modérateur

Message par Eole le Sam 19 Sep 2009 - 6:00

Perso, je mettrais zéro en leur expliquant que non seulement ils sont malhonnêtes pour avoir triché, mais ils sont en plus cons comme des planches pour n'avoir pas glissé par ci par là une petite faute, histoire de faire vrai. N'est-ce pas prendre doublement le prof pour un imbécile ? ça leur passera sûrement l'envie de recommencer.... Twisted Evil

Autre solution : coller les dits malfrats et leur donner un contrôle de grammaire du même genre ; ils seront cette fois notés à leur juste valeur. Inconvénients : du boulot pour toi, et l'idée pour eux que finalement, ils s'en tirent aussi bien que s'ils avaient fait le devoir chez eux, sauf qu'ils ont la satisfaction d'avoir essayé de gruger.
Je ne sais pas si je suis très clair, en fait, je ne suis pas très réveillé... Sleep

En tout cas : frapper fort. Si tu laisses passer, ça va être la porte ouverte, et ils vont passer le reste de l'année à s'échanger exercices et contrôles...

Bon courage !

Dernière édition par Eole le Sam 19 Sep 2009 - 9:17, édité 1 fois

Eole
Niveau 9

Message par sand le Sam 19 Sep 2009 - 7:00

Pour éviter toute contestation ("ma mère m'a aidé") je leur donnerais un autre devoir, à faire au fond de la classe. S'ils ont su faire le premier, ils sauront faire le second...

sand
Empereur

Message par Nell le Sam 19 Sep 2009 - 7:23

Je serais plus sadique: je les passerais à l'interrogatoire en début de cours pour montrer par A+B que ce sont des nuls en grammaire de phrase et je leur rends ensuite leur 0 devant leurs camarades.
je n'ai jamais eu de revendication.

Nell
Bon génie

Message par leyade le Sam 19 Sep 2009 - 7:37

@sand a écrit:Pour éviter toute contestation ("ma mère m'a aidé") je leur donnerais un autre devoir, à faire au fond de la classe. S'ils ont su faire le premier, ils sauront faire le second...

j'ai déjà fait ça, c'est une des meilleures solutions (à mes yeux, selon mon approche et ma façon d'enseigner, tout cela reste assez personnel) car :

- tu ne mets pas Zéro de suite (ça évite les parents plaintifs dans les pattes ou allant "se plaindre" )
- tu n'as pas à annuler la note de tous (les autres élèves qui râlent)
- ils sont punis par là où ils ont péché (ça, c'est ma morale judéo-chrétienne )
- ils ne pourront que reconnaître qu'ils n'ont pas pu tricher (sous entendu : cette fois -ci)
- tu fais ça en interne, dans ta salle ( pas besoin d'avoir à convaincre le cpe de prendre parti)
- ça ne traine pas (évite de passer pour un prof qui noie le problème sur une semaine ou deux)

PS :
- tu photocopies un exo de manuel (tu as déjà assez préparé comme ça sur ce coup là)

leyade
Bon génie

Message par Eole le Sam 19 Sep 2009 - 8:16

@Nell a écrit:Je serais plus sadique: je les passerais à l'interrogatoire en début de cours pour montrer par A+B que ce sont des nuls en grammaire de phrase et je leur rends ensuite leur 0 devant leurs camarades.

ça j'aime bien.... un petit côté humiliation sadique.... Twisted Evil très fort, Nell.

Eole
Niveau 9

Message par mimi-jolie le Sam 19 Sep 2009 - 8:44

Un peu comme Sand et leyade : je pense que leur coller un zéro sans sommation les braquerait et ferait hurler à l'injustice (devoir maison, tout ça...).

Je les convoquerais, leur dirais avec un sourire ironique que je ne suis pas dupe, et leur demanderais de refaire un autre exercice du même genre pendant une heure de libre de la semaine (une retenue déguisée en somme, qu'il feront avec toi) , "parce que tu veux voir ce qu'ils valent réellement sur cette notion".

C'est la solution la plus juste je pense.

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Thalie le Sam 19 Sep 2009 - 8:53

Je ne vois pas vraiment comment ils pourraient crier à l'injustice alors qu'ils recopient les mêmes formulations que la correction faite en classe. C'est évident et il n'y a rien à contester.
Je mettrai le 0 et je leur ferai bien comprendre qu'ils ont été idiots.
Et basta !

Thalie
Grand sage

Message par Nell le Sam 19 Sep 2009 - 10:31

@Eole a écrit:
@Nell a écrit:Je serais plus sadique: je les passerais à l'interrogatoire en début de cours pour montrer par A+B que ce sont des nuls en grammaire de phrase et je leur rends ensuite leur 0 devant leurs camarades.

ça j'aime bien.... un petit côté humiliation sadique.... très fort, Nell.

Nell
Bon génie

Message par miss terious le Sam 19 Sep 2009 - 10:37

Merci de vos idées, mais je ne peux pas les mettre à faire le travail en fond de salle alors que je corrige avec les autres - même si je donne un exercice différent, si ? Quant à la solution de Nell, elle me plaît bien aussi, sauf que la correction nécessite une heure pleine... alors prendre un moment pour leur remonter les bretelles et prouver qu'ils n'ont rien compris risque de m'empêcher de la mener à terme, et là ce sera les autres élèves qui en pâtiront.
C'est pénible !

miss terious
Modérateur

Message par Chocolat le Sam 19 Sep 2009 - 11:06

Alors moi, je ne mettrais pas 0, parce que c'est une note pour laquelle j'ai du mal à trouver une justification, et encore mons dans le contexte que tu décris (et entre nous, je ne suis pas certaine que la note 0 existe, juridiquement; m'enfin, ça n'est pas la question).

Lorsque je donne le même exo à deux ou trois classes d'un même niveau, je m'arrange pour ne pas proposer la correction avant d'avoir tout ramassé; maintenant; parce que j'ai évidemment fait, la première fois, la même boulette que toi

Mais je n'ai pas pénalisé les élèves, puisque je n'ai pas été témoin de la tricherie... donc difficille à affirmer et surtout à défendre en cas de litige avec les parents.
Alors j'ai noté, en serrant les dents, puis j'ai proposé le même type d'exercice en classe, en précisant que le coef d'un exo fait à la maison est toujours inférieur à celui d'un exo fait en classe, mais que comme ils avaient trèèèèèèèèèèèèèès bien réussi l'exo maison, ils n'avaient qu'à reproduire la même démarche; je n'ai pas manqué de manifester mon étonnement devant le constat de l'écart faramineux entre l'exo maison et l'exo fait en classe

j'avais oublié de préciser le fait que j'avais proposé l'exo en classe à tous les élèves; comme ça, pas de jaloux, et surtout pas de contestation possible!
(je sais, ça fait plus de travail )

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par miss terious le Sam 19 Sep 2009 - 14:52

J'ai eu leur PP en ligne à l'instant. Nous avons convenu qu'il prendra les élèves concernés dans sa salle pdt que je corrigerai l'exercice avec les autres. je leur ai concocté un exercice du même type que celui pour lequel ils ont triché ; leur note les mettra face à leur mensonge.
Par contre, dois-je mettre un zéro en plus ? Cela me tente bien, quand même, histoire de marquer le coup. Qu'en pensez-vous ?
Il va aussi falloir que je trouve le-les petits malins qui ont prêté leur copie corrigée à ces élèves. Mais comment m'y prendre ? Je ne sais pas trop.
(Je me demande même si ce n'est pas un redoublant - j'en ai au moins un dans chacune de mes 3ème - qui s'est servi de la correction de l'an passé...).

miss terious
Modérateur

Message par Eole le Sam 19 Sep 2009 - 19:02

Soyons clairs : ils vont avoir, pour le nouvel exercice, la note qu'ils auraient mérité pour le premier... finalement, pour eux ça revient au même, et ils peuvent toujours se dire que la prochaine fois, ils tricheront de manière plus habile...

S'il y a le 0 en plus, là, ça peut leur faire passer l'envie de recommencer. Et puis, question de respect. Mais ce n'est que mon avis.

Eole
Niveau 9

Message par miss terious le Sam 19 Sep 2009 - 19:52

Ap. correction dans le détail, j'ai deux élèves qui ont indéniablement copié ma correction. Il y en a même un qui a copié une remarque qui n'était pas requise. L'une des questions demandait de souligner les verbes conjugués. Comme il y a eu pas mal d'erreurs de repérages, lors de la correction, j'ai rappelé que les infinitifs et les participes n'étaient pas des formes verbales conjuguées. C'est cette remarque que l'élève a copiée. Pour ces deux élèves, j'ai mis 0 en plus de l'exo supplémentaire à effectuer lundi.
Il y en a deux qui, finalement, ont dû ne tricher qu'un tout petit peu (pour trouver les phrases reliées par subordination). Les élèves auront droit à une remarque en classe.
Enfin, deux autres copies sont très douteuses, sans que j'aie de véritables preuves. Pour celles-ci, j'ai mis un 0 provisoire, à infirmer par l'exo supplémentaire lundi.
Vos avis ? Ca vous semble équitable ?

miss terious
Modérateur

Message par Maëlyne le Sam 19 Sep 2009 - 21:20

Ta façon de procéder me semble équitable : tu sanctionnes sévèrement les deux élèves qui manifestement ont triché et ne se sont même pas donné la peine de comprendre ce qu'ils copiaient ; tu donnes une bonne leçon aux deux qui ont triché pour une partie d' exercice et tu éclaircis le cas des deux élèves douteux, leur laissant une chance d'éviter le zéro. Je pense qu'aucun élève ne pourra contester cela et la classe aura le sentiment qu'il vaut mieux éviter de frauder car la sanction tombera immédiatement.
J'espère que la leçon de lundi portera ses fruits et que tu pourras corriger plus sereinement ton prochain paquet de copies !

Maëlyne
Niveau 10

Message par miss terious le Sam 19 Sep 2009 - 21:42

Je vous tiens au courant.

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut