Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
littlemary
Vénérable

Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par littlemary le Sam 19 Sep 2009 - 15:27
6 élèves sur 24 ont eu la moyenne sur un contrôle de lecture sur "L'enfant au réverbère" de Chédid dans le manuel fleurs d'encre...

Je suis et je vais les

Comment marquer le coup ??? Je vais leur demander de prendre intégralement la correction, de faire signer leur devoir de me*** mais que faire d'autre ?

Donnez moi des idées, même les plus atroces...
MS
Neoprof expérimenté

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par MS le Sam 19 Sep 2009 - 15:38
Avant de les assassiner, il faudrait peut-être voir pourquoi une telle catastrophe. Les 6° sont parfois démunis en début d'année car pas habitués à une certaine méthode de travail. Personnellement, je procède par étapes dans l'évaluation en lecture.
Si c'étaient des 5°, je partagerais ta colère.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
littlemary
Vénérable

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par littlemary le Sam 19 Sep 2009 - 15:46
@MS a écrit:Personnellement, je procède par étapes dans l'évaluation en lecture.

C'est-à-dire ?

Parce que pour ce contrôle, c'étaient des questions du type : Dans quel pays se passe l'histoire? Comme se prénomme le personnage principal ?....
En plus j'avais fait une séance : "comment lire un texte long" à partir de la nouvelle le supermarché des mots
avatar
Leil
Sage

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par Leil le Sam 19 Sep 2009 - 16:02
L'an dernier, au premier contrôle de lecture des 6èmes, je m'étais aperçue que la moitié des élèves ne comprenait rien lorsqu'ils lisaient un texte long.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
alinette
Expert

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par alinette le Sam 19 Sep 2009 - 16:05
Tiens mon collègue a eu la même surprise avec ses sixièmes. Ils n'ont rien compris aux questions posées, simples pourtant.
MS
Neoprof expérimenté

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par MS le Sam 19 Sep 2009 - 16:08
Je commence par leur demander des réponses simples avec des justifications à partir d'un texte assez court. Puis on apprend à rédiger les réponses en faisant des phrases. La première évaluation porte en plus sur un texte connu.
Peut-être est-ce ce que tu fais, si c'est le cas et que ce n'est pas bon, et bien il faut retravailler sur ces compétences de base.
Mais il ne faut pas oublier que c'est leur premier devoir au collège et que peut-être certains élèves n'en avaient jamais fait de ce genre.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
alinette
Expert

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par alinette le Sam 19 Sep 2009 - 16:27
Je procède également comme MS.
avatar
kimy
Doyen

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par kimy le Dim 20 Sep 2009 - 10:10
Idem pour les évaluations finales ... L'an dernier (1° X que j'avais des 6°) j'ai découvert qu'ils ne comprenaient pas les questions du type: qui est le personnage ? Où se déroule l'action ? ... Pourtant, on le fait tjs en LA en classe ... mais ensemble.
avatar
Esméralda
Grand Maître

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par Esméralda le Dim 20 Sep 2009 - 15:35
Cela me paraît un peu radical de dire qu'ils ne comprennent rien et ne comprennent pas des questions comme qui est le personnage et où se déroule l'action ...
Pour ton devoir, il faudrait voir ce qu'ils répondent pour essayer de remédier...
avatar
littlemary
Vénérable

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par littlemary le Dim 20 Sep 2009 - 16:26
@Esméralda a écrit:Cela me paraît un peu radical de dire qu'ils ne comprennent rien et ne comprennent pas des questions comme qui est le personnage et où se déroule l'action ...
Pour ton devoir, il faudrait voir ce qu'ils répondent pour essayer de remédier...

Beaucoup de questions sans réponse !!! C'est ce qui m'agace le plus je crois ...

Dans quel pays se passe l'histoire ? dans le réverbère , au Mexique, enafric (celui-là j'ai eu du mal à comprendre...), quelque part ...
avatar
roxanne
Devin

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par roxanne le Dim 20 Sep 2009 - 16:33
Si ils répondent ça , c'est qu'ils comprennent parfaitement la question mais n'en connaissent pas la réponse.
avatar
Mermoz
Neoprof expérimenté

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par Mermoz le Dim 20 Sep 2009 - 17:03
@roxanne a écrit:Si ils répondent ça , c'est qu'ils comprennent parfaitement la question mais n'en connaissent pas la réponse.
ils n'avaient peut-être pas compris qu'il fallait lire le texte avant (je rigole, mais mes 5èmes latinistes m'ont fait le coup cette année)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Anacyclique
Expert spécialisé

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par Anacyclique le Dim 20 Sep 2009 - 17:07
ça me semble en effet tout nouveau pour eux (bcp d'interros où on tolère des réponses à moitié rédigées avec des chiffres ou des nombres, etc.).
J'ai eu très peur de leurs notes de DS, l'an passé. Je ne comprenais pas comment ils pouvaient ne pas comprendre des questions basiques et très courtes ...
En fait, ils ne lisent pas du tout les consignes de façon attentive (trop rapidement fait, le plus souvent) donc font bcp de hors sujets.
Ils ressemblent encore aux primaires : si j'ai fini dans les 1ers, c'est que j'ai réussi mon contrôle ...
Il faut faire plusieurs séances de méthodo, pour leur apprendre à "décoder" les questions (nos "relevez", "expliquez", "développez" etc.) et rédiger des réponses.
C'est effectivement très pénible... mais c'est essentiel.
avatar
Melle Shrek
Fidèle du forum

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par Melle Shrek le Dim 20 Sep 2009 - 18:55
Nellen a écrit:ça me semble en effet tout nouveau pour eux (bcp d'interros où on tolère des réponses à moitié rédigées avec des chiffres ou des nombres, etc.).
J'ai eu très peur de leurs notes de DS, l'an passé. Je ne comprenais pas comment ils pouvaient ne pas comprendre des questions basiques et très courtes ...
En fait, ils ne lisent pas du tout les consignes de façon attentive (trop rapidement fait, le plus souvent) donc font bcp de hors sujets.
Ils ressemblent encore aux primaires : si j'ai fini dans les 1ers, c'est que j'ai réussi mon contrôle ...
Il faut faire plusieurs séances de méthodo, pour leur apprendre à "décoder" les questions (nos "relevez", "expliquez", "développez" etc.) et rédiger des réponses.
C'est effectivement très pénible... mais c'est essentiel.

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi mon "atelier de rentrée" qui se termine cette semaine était centré sur lire/comprendre/répondre à une consigne.

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Contenu sponsorisé

Re: Je suis furax envers mes 6èmes !!!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum