Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

aefe et poste à l'étranger Empty aefe et poste à l'étranger

par lilicheng Mar 2 Sep 2008 - 0:28
bonjour !

à l'approche de l'ouverture des inscriptions je me demandais qui avait déjà postulé ?, comment cela se passe-t-il ? doit-on peut-on déjà préparer quelques choses/papier avant de saisir sa demande ? Bref toutes expériences m'intéresse car je pense sérieusement à postuler (si un poste me fait envie)...on peut toujours rêver veneration
Y at-il des gens déjà à l'étranger sur le forum ?

Merci d'avance !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Daphné Mar 2 Sep 2008 - 6:39
Tu peux aussi postuler sur des postes qui ne sont pas affichés mais qui peuvent se libérer : tu demandes ce que tu veux. Si tu n'as rien, rien à perdre.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Ruthven Mar 2 Sep 2008 - 6:58
Si tu parles italien, ou si tu peux en acquérir les bases dans l'année, il y a des postes de lecteurs en Italie qui ne passent pas par l'AEFE, pas trop mal payés. Il faut surveiller le BO à partir de mars-avril (idem pour des postes en Russie, mais étrangement cela me parlait moins).. L'ambassade sélectionne trois dossiers par université, puis l'université choisit un des trois candidats.
neo
neo
Sage

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par neo Mar 2 Sep 2008 - 12:04
Tu parles des postes AEFE statut "expatrié", dont la liste doit paraître jeudi. Il faut avoir au minimum 3 ans d'ancienneté comme titulaire avant le départ, et avoir un très bon rapport d'inspection (la sélection est rude et les IG interviennent).
Les postes statut "expatrié" ont fondu comme neige au soleil, et désormais la plupart de ces postes demandent d'autres compétences que simplement l'enseignement (très souvent il faut avoir été formateur, le poste incluant une charge de formation continue des "recrutés locaux" sur place).

Des infos sur le recrutement, le barème et les commissions des années passées sur le site du SNES Hors de France:
http://www.hdf.snes.edu/recrutement/aefe/menucandaefe.htm
Artémis
Artémis
Habitué du forum

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Artémis Mar 2 Sep 2008 - 13:21
J'étais très motivée dans l'attente de cette liste, mais le lien donné par Néo vient de me déprimer... Jamais je ne pourrai aller enseigner à l'étranger ! Je n'ai aucune expérience intéressante et je suis agrégée, alors qu'il n'y a presque jamais de postes vacants d'agrégé... Allez, courage, encore 15 ans à tourner dans ma ZR départementale...
neo
neo
Sage

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par neo Mar 2 Sep 2008 - 13:30
Artémis: les postes d'expatriés sont des exceptions; il y a beaucoup plus de postes sous statut "résident" (liste publiée sur le site de l'AEFE vers février). Pour ces postes-là, le fait d'être agrégé est quand même moins un handicap, et on ne demande pas autre chose que de l'enseignement; la sélection est beaucoup moins rude (postes infiniment plus nombreux et rémunération beaucoup moins attractive), d'ailleurs des postes restent vacants après les commissions (dans les pays les moins attractifs en général).

Plus d'infos sur le site de l'AEFE:
http://www.aefe.diplomatie.fr (notamment la rubrique "statuts").

NB: la plupart des "résidents" sont des "faux résidents" (ou "résidents à recrutement différé"), càd qu'ils n'ont pas un conjoint qui réside déjà dans le pays, etc. On peut donc postuler sur ces postes sans problème (si l'on a au moins 3 ans d'ancienneté de titulaire).
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par lilicheng Mar 2 Sep 2008 - 13:45
neo a écrit:Tu parles des postes AEFE statut "expatrié", dont la liste doit paraître jeudi. Il faut avoir au minimum 3 ans d'ancienneté comme titulaire avant le départ, et avoir un très bon rapport d'inspection (la sélection est rude et les IG interviennent).

Je pars du principe que qui ne tente rien n'a rien Wink mais je me doute du nombre de postulants....à priori j'ai quelques atouts dans ma poche de par mon expérience mais je sais qu'il y a toujours des personnes PLUS qualifiés, PLUS pistonnées Evil or Very Mad
Je rêve de repartir en Allemagne, je ne sais pas si c'est un pays demandé... heu
De toutes façons bien que mon poste fasse envie je suis sûre à pas mal de personnes (PRCE FLE) je VEUX quitter cette ville horrible et des collègues :marteau: et cette année sera l'année des demandes diverses de mutations.mal sehen alatienne
avatar
Invité
Invité

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Invité Mar 2 Sep 2008 - 14:05
lilicheng a écrit:
neo a écrit:Tu parles des postes AEFE statut "expatrié", dont la liste doit paraître jeudi. Il faut avoir au minimum 3 ans d'ancienneté comme titulaire avant le départ, et avoir un très bon rapport d'inspection (la sélection est rude et les IG interviennent).

Je pars du principe que qui ne tente rien n'a rien Wink mais je me doute du nombre de postulants....à priori j'ai quelques atouts dans ma poche de par mon expérience mais je sais qu'il y a toujours des personnes PLUS qualifiés, PLUS pistonnées Evil or Very Mad
Je rêve de repartir en Allemagne, je ne sais pas si c'est un pays demandé... heu
De toutes façons bien que mon poste fasse envie je suis sûre à pas mal de personnes (PRCE FLE) je VEUX quitter cette ville horrible et des collègues :marteau: et cette année sera l'année des demandes diverses de mutations.mal sehen alatienne

Le monde germanique est proche de la France..certes l'allemand n'est pas la langue la plus maitrisée des français contrairement à l'Espagnol ou à l'Anglais. Je crois malheureusement qu'on est beaucoup à ne pas apprécier à se retrouver dans des villes où sur meetic on ne rencontre que des Groseilles.. plus ou moins aviné(e)s.. ceci dit, à Berlin ou à Munich, tout n'est pas parfait et l'ambiance peut être tout aussi glaciale.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par lilicheng Mar 2 Sep 2008 - 18:07
Farnace a écrit: Je crois malheureusement qu'on est beaucoup à ne pas apprécier à se retrouver dans des villes où sur meetic on ne rencontre que des Groseilles.. plus ou moins aviné(e)s..

Amen ! :lol!:
John
John
Médiateur

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par John Mar 2 Sep 2008 - 18:14
"Je crois malheureusement qu'on est beaucoup à ne pas apprécier à se retrouver dans des villes où sur meetic on ne rencontre que des Groseilles.. plus ou moins aviné(e)s.. "

Rires ! Farnace, j'aime ta description !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Libé-Ration Mar 2 Sep 2008 - 21:14
J'ai l'intention de postuler, même si je ne pense pas partir tout de suite. Mon rêve, ça serait la Nouvelle Zélande... mais bon, on verra.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Chlidé Jeu 4 Sep 2008 - 12:25
Les postes ont paru aujourd'hui.
Pas de poste intéressant pour moi! De toutes façons, je ne l'aurais pas obtenu!
En attente des postes de résidents, donc...
Artémis
Artémis
Habitué du forum

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Artémis Jeu 4 Sep 2008 - 14:03
Je n'arrive pas à accéder à la liste des postes vacants ! Le lien donné par le site de l'AEFE ne fonctionne pas !
neo
neo
Sage

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par neo Jeu 4 Sep 2008 - 18:28
BO du 4 septembre, procédure à suivre: http://www.education.gouv.fr/cid22258/menh08006646n.html
Liste des postes sur le site de l'AEFE: http://www.aefe.fr/textes.php/Comment_postuler_
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Libé-Ration Jeu 4 Sep 2008 - 19:28
Apparemment, ils ne font pas grande différence entre agrégés et certifiés... voire même il y a des postes "agrégés".
Bon, je n'ai le profil que pour trois pays, mais je vais essayer de faire un super dossier...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Chlidé Jeu 4 Sep 2008 - 20:53
Bonne chance à toi!
neo
neo
Sage

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par neo Jeu 4 Sep 2008 - 21:57
lunelaure a écrit:Apparemment, ils ne font pas grande différence entre agrégés et certifiés... voire même il y a des postes "agrégés".
Bah si, puisque une poignée de postes est pour agrégés, quelques uns pour agrégés ou certifiés, et la plupart réservés à des certifiés.Un seul poste en anglais cette année, ça devient vraiment la déche!

Si tu corresponds à 3 profils, fonce! Bonne chance à toi!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Libé-Ration Lun 15 Sep 2008 - 12:32
Le dossier à remplir est vraiment trèèèèèèèèèèèèè complet !

Bon, j'ai un problème: il faut joindre un CV, le mien fait trois pages ! Pourtant, j'ai enlevé tout ce qui n'était pas purement "enseignement". Mais rien que les diplômes prennent une page : deux bacs, trois diplômes universitaires, double certification...

J'ai fait mon CV avec i-prof, je crois que je vais le refaire avec Word...

Quelqu'un a des conseils ? Merci...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Libé-Ration Lun 15 Sep 2008 - 14:34
Avec Word, en simplifiant mes diplômes, avec une police de caractère de 10.5, j'arrive à deux pages de CV.

Si quelqu'un veut me donner son avis, je le lui envoie...

Maintenant je me lance dans la lettre de motivation. Je suppose qu'il faut argumenter. Que faut-il mettre ? Plutôt "ce poste est ce dont je rêve" ou alors "voilà pourquoi je suis la candidate idéale"? Ou les deux ? Ou une présentation en relation avec le profil des postes demandés ? Mais les voeux que j'ai fait ne concerne pas tous le même profil... Est-ce que je fais surtout en fonction du 1er voeu?

Merci!
neo
neo
Sage

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par neo Lun 15 Sep 2008 - 20:57
Insiste surtout sur l'adéquation avec le profil, c'est déterminant; fais surtout en fonction du 1er voeu.

Tu trouveras des infos sur les critères de recutement sur le site du SNES Hors de France (compte rendu des commissions des années précédentes); prends-les en compte dans ta lettre: http://www.hdf.snes.edu/recrutement/aefe/menucandaefe.htm

Les commissions paritaires se dérouleront les 18 et 19 mars 2009. Pour un suivi de ta candidature, tu peux envoyer la fiche syndicale: http://www.hdf.snes.edu/fichessynd/aefe.htm

Good luck!
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Anagramme Dim 10 Juin 2012 - 16:51
Je remonte ce vieux sujet pour vous poser une question :

est-il difficile pour un jeune agrégé de trouver un poste de résident ?
Aurait-il plus de chances en tant que jeune certifié ?

(je ne parle même pas des postes d'expatriés car nous convoitons l'Espagne...)

Merci pour vos réponses ! cheers
delespace
delespace
Niveau 10

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par delespace Dim 10 Juin 2012 - 17:53
a échelon égal, le certifié est à priori préféré à l'agrégé mais il y a toujours des exceptions ...
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Anagramme Dim 10 Juin 2012 - 18:08
seve24 a écrit:a échelon égal, le certifié est à priori préféré à l'agrégé mais il y a toujours des exceptions ...

Merci Seve24 !

No Avoir l'agrégation n'est donc pas une bonne idée pour quelqu'un qui voudrait partir à l'étranger...
Peut-on supposer qu'il prenne des plus jeunes agrégés, peut-être ?
delespace
delespace
Niveau 10

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par delespace Dim 10 Juin 2012 - 18:24
preguntas a écrit:
seve24 a écrit:a échelon égal, le certifié est à priori préféré à l'agrégé mais il y a toujours des exceptions ...

Merci Seve24 !

No Avoir l'agrégation n'est donc pas une bonne idée pour quelqu'un qui voudrait partir à l'étranger...
Peut-on supposer qu'il prenne des plus jeunes agrégés, peut-être ?

non, pas forcément, mon conjoint a obtenu un poste d'expat alors qu'il est agrégé mais au niveau résident c'est un peu différent, ils cherchent à "économiser".
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

aefe et poste à l'étranger Empty Re: aefe et poste à l'étranger

par Anagramme Dim 10 Juin 2012 - 18:27
seve24 a écrit:
preguntas a écrit:
seve24 a écrit:a échelon égal, le certifié est à priori préféré à l'agrégé mais il y a toujours des exceptions ...

Merci Seve24 !

No Avoir l'agrégation n'est donc pas une bonne idée pour quelqu'un qui voudrait partir à l'étranger...
Peut-on supposer qu'il prenne des plus jeunes agrégés, peut-être ?

non, pas forcément, mon conjoint a obtenu un poste d'expat alors qu'il est agrégé mais au niveau résident c'est un peu différent, ils cherchent à "économiser".

Je comprends.
Cependant, après avoir consulté les listes des dernières années je vois qu'il n'y a pas beaucoup de postes d'agrégé proposés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum