Cohésion de l'équipe péda en français

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cohésion de l'équipe péda en français

Message par Invité1 le Dim 20 Sep 2009, 09:50

Rassurez-moi, dites-moi qu'il n'y a pas d'équipe de français...Pas de travail en commun, des rivalités...etc

Invité1
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohésion de l'équipe péda en français

Message par Daphné le Dim 20 Sep 2009, 09:52

Pas que chez toi !!

Daphné
Demi-dieu

Message par Poups le Dim 20 Sep 2009, 09:54

J'ai connu ça ! heu

Poups
Doyen

Message par charlottofraise le Dim 20 Sep 2009, 09:55

Nous sommes tous d'accord… pour travailler chacun dans son coin ! Very Happy
En revanche, il n'y a pas de rivalités, nous arrivons à coexister sans heurts.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par couette le Dim 20 Sep 2009, 09:57

itou ;;;

couette
Niveau 8

Message par Daphné le Dim 20 Sep 2009, 09:58

C'est déjà pas mal !!
Chez nous c'est à qui se fera mousser en débinant d'autres collègues, ambiance pas sympa du tout, enfin pas entre tous bien sûr, il y a des collègues avec qui ça va alors on soit on s'ignore avec les uns et on rigole bien avec les autres. Et basta.

Daphné
Demi-dieu

Message par minnie le Dim 20 Sep 2009, 10:04

Après 5 ans avec 1 seul collègue-fantôme (car agrégé 2 qui venait jours par semaine et qui n'avait que les BTS) je découvre avec "joie" une équipe péda..... et bien..... je suis trèèèèèèèèèèès déçue.
Pas de rivalité mais une magnifique ignorance (à part peut-être la prof de latin qui a toujours un mot sympa) et qui doit avoir l'âge de ma maman.
Et pourtant on m'a dit qu'on était heureux de me voir arriver à la place de l'horrible prof qu'il y avait avant.

minnie
Esprit éclairé

Message par gautier le Dim 20 Sep 2009, 10:11

Pour l'instant, dans mon établissement, il est impensable de se tirer dans les pattes entre profs. Non pas parce qu'on en serait incapable mais parce que la gestion des élèves est déjà suffisamment éprouvante. Alors pas de travail en commun (encore que ponctuellement cela puisse arriver) mais la cohésion se situe à un autre niveau.

gautier
Niveau 9

Message par kimy le Dim 20 Sep 2009, 10:12

Une équipe ?? Quelle équipe ... ???

kimy
Vénérable

Message par Daphné le Dim 20 Sep 2009, 10:13

Ceci dit je ne suis pas du tout favorable au travail en commun, j'ai choisi ce métier justement pour être libre et autonome dans ma classe, ne pas avoir un petit chef sur le dos et je tiens à ma liberté padagogique, dans le cadre des programmes et des directives de la hiérarchie bien sûr.
Alors qu'on travaille en commun pour établir une progression minimale pour tous d'ici la fin d'année - une collègue avait fait deux unités sur 10 à la fin mai !! - ou mettre au point un contrôle commun, OK, qu'on se passe quelques photocops de textes intéressants aussi, choisir le manuel, oui, mais c'est tout.
Et en aucun cas ne se permettre de critiquer les travail des autres.

Dernière édition par Daphné le Dim 20 Sep 2009, 10:15, édité 2 fois

Daphné
Demi-dieu

Message par alinette le Dim 20 Sep 2009, 10:13

Jusqu' à maintenant même constat sauf l'année de mon stage où les collègues de français bossaient vraiment ensemble, ...j'y croyais.

alinette
Expert

Message par leyade le Dim 20 Sep 2009, 10:14

Faites comme moi : invitez-les toutes à une "tiramisu -party" at home, ce fut carrément sympathique!

leyade
Bon génie

Message par Daphné le Dim 20 Sep 2009, 10:17

J'aime pas le tiramisu

Plus sérieusement c'est difficile avec le nombre de collègues qui habitent parfois assez loin et n'ont pas forcément les mêmes disponibilités.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Dim 20 Sep 2009, 10:19

Nous avons fait une fois une " trifle party" (dessert anglais) avec les collègues sympas, on avait évité les ch...........et puis quoi encore ??
Déjà qu'il faut se les fader à te faire la gu.........en salle des profs, pas chez moi !!

Dernière édition par Daphné le Dim 20 Sep 2009, 10:24, édité 1 fois

Daphné
Demi-dieu

Message par MS le Dim 20 Sep 2009, 10:22

Nous sommes trois, 1 collègue donneur de leçons et 1 collègue très sympathique mais avec qui il m'est difficile de vraiment travailler car nous n'avons pas du tout la même façon de faire. Nous ne nous tirons pas dans les pattes, mais chacun travaille dans son coin malgré tout.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Kilmeny le Dim 20 Sep 2009, 10:30

Nous avons une équipe et tout allait presque bien jusqu'à l'année dernière.

Dernière édition par Kilmeny le Dim 20 Sep 2009, 11:25, édité 1 fois

Kilmeny
Monarque

Message par Cath le Dim 20 Sep 2009, 10:32

Bonne ambiance entre nous, parfois échange de photocop, bonnes rigolades...certains se fréquentent en dehors. Et unis devant l'administration!

Cath
Esprit sacré

Message par Nell le Dim 20 Sep 2009, 10:54

Bonne ambiance entre mon collègue et moi.
Quelque chose qui ressemble à de l'indifférence entre ma collègue et moi.
Dans l'ensemble, ça va. Nous arrivons à discuter lorsqu'il y a besoin mais en dehors de ces moments-là, il n'y a qu'avec mon collègue que les relations sont (vraiment) bonnes (trop même parfois )

Nell
Bon génie

Message par Chocolat le Dim 20 Sep 2009, 11:08

Ah mais je crois que c'est un peu pareil partout: on est content lorsqu'un nouveau arrive, à deux conditions: qu'il ne bouscule aucune habitude et qu'il soit meilleur que la personne qu'il remplace, mais moins bon que les personnes déjà là

bref LOL

j'oubliais un truc: comme d'hab, les garçons sont toujours plus sympa que les filles

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par paffutella le Dim 20 Sep 2009, 11:24

Chez nous, c'est très bonne ambiance. On travaille ensemble quand on en a envie mais on ne force personne. Même que l'année dernière, j'étais noyée sous moults paquets et difficultés HS ( Hors scolaires), et bien mes gentils collègues ont corrigé mon paquet de brevets blancs sans même hésiter et sans me le reprocher (même par des regards lourds).

paffutella
Niveau 9

Message par Angua le Dim 20 Sep 2009, 11:31

J'ai connu une équipe où l'ambiance était extrèmement tendue entre profs de lettres. Mais, TZR, j'étais arrivée après la grande empoignade du conseil péda, et c'est quelques semaines après que j'avais commencé à découvrir les conflits qui existaient entre elles. Par chance, je n'ai pas été prise à partie (je n'y étais pour rien si celle qui refuse catégoriquement les 3e en avait finalement car les autres avaient envie de re-toucher à des 6e), mais quand certaines passaient la porte d'une pièce où était l'autre... la température chutait. Alors pour le travail en commun! C'était le strict minimum, sous forme d'un brevet blanc, avec communication par l'intermédiaire des casiers.

Angua
Doyen

Message par Daphné le Dim 20 Sep 2009, 11:40

C'est tout à fait ça avec certaines !!

Daphné
Demi-dieu

Message par ysabel le Dim 20 Sep 2009, 11:59

Travailler ensemble ? il faudrait peut-être définir exactment ce que cela signifie.
L'idée même de faire des progressions communes, des séquences communes me semble une hérésie.
Après discuter ensemble de ce que l'on fait, de ce qui a marché pas marché, se passer des sujets de devoirs, un nouveau texte que l'on vient de découvrir : oui, tout à fait !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Chocolat le Dim 20 Sep 2009, 12:11

@ysabel a écrit:Travailler ensemble ? il faudrait peut-être définir exactment ce que cela signifie.
L'idée même de faire des progressions communes, des séquences communes me semble une hérésie.
Après discuter ensemble de ce que l'on fait, de ce qui a marché pas marché, se passer des sujets de devoirs, un nouveau texte que l'on vient de découvrir : oui, tout à fait !

complètement d'accord avec ça!
je ne pourrais jamais supporter d'être privée de l'un des avantages de notre métier: la liberté de choix

d'accord avec le reste aussi
partager un café, une expérience de classe, une anecdote, des idées, des trucs perso, parfois, si on en a envie, etc.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Melle Shrek le Dim 20 Sep 2009, 12:13

@ysabel a écrit:Travailler ensemble ? il faudrait peut-être définir exactment ce que cela signifie.

+1 Je ne vois pas à quoi servirait d'en faire davantage en commun! Et discuter, échanger, partager... c'est déjà énooooorme si on y parvient avec certains collègues. J'avoue avoir parfois du mal à ce sujet: je suis du genre "généreuse" en bons plans divers. Je livre mes trouvailles assez facilement: une astuce de gestion de classe, un texte qui a bien marché, une activité que je viens d'essayer. Je m'épanche aussi sur ce qui a fait flop avec telle ou telle classe, sur un travail de groupe râté...
Et en retour... RIEN! Bref, du partage, de la discussion, de l'échange à sens unique! Pourquoi? Peur d'être jugé? Garder égoïstement ses bons trucs pour soi? Jalousie? Je m'interroge parfois (pas trop quand même, j'ai d'autres chats à fouetter!)

Melle Shrek
Fidèle du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut