Cohésion de l'équipe péda en français

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cohésion de l'équipe péda en français

Message par Melle Shrek le Dim 20 Sep 2009 - 12:13

@ysabel a écrit:Travailler ensemble ? il faudrait peut-être définir exactment ce que cela signifie.
L'idée même de faire des progressions communes, des séquences communes me semble une hérésie.
Après discuter ensemble de ce que l'on fait, de ce qui a marché pas marché, se passer des sujets de devoirs, un nouveau texte que l'on vient de découvrir : oui, tout à fait !

+1 Je ne vois pas à quoi servirait d'en faire davantage en commun! Et discuter, échanger, partager... c'est déjà énooooorme si on y parvient avec certains collègues. J'avoue avoir parfois du mal à ce sujet: je suis du genre "généreuse" en bons plans divers. Je livre mes trouvailles assez facilement: une astuce de gestion de classe, un texte qui a bien marché, une activité que je viens d'essayer. Je m'épanche aussi sur ce qui a fait flop avec telle ou telle classe, sur un travail de groupe râté...
Et en retour... RIEN! Bref, du partage, de la discussion, de l'échange à sens unique! Pourquoi? Peur d'être jugé? Garder égoïstement ses bons trucs pour soi? Jalousie? Je m'interroge parfois (pas trop quand même, j'ai d'autres chats à fouetter!)

Melle Shrek
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité1 le Dim 20 Sep 2009 - 12:27

La jalousie...quel fléau !

Invité1
Niveau 9

Message par Chocolat le Dim 20 Sep 2009 - 12:31

et oui...
Et très présent (hélas) dans tous les domaines du monde du travail
rhalala, la nature humaine...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Invité1 le Dim 20 Sep 2009 - 12:38

Si toutes les personnes étaient bien dans leur peau, dans leur vie, ça n'existerait pas...Ca montre à quel point peu de gens sot vraiment heureux...Euh Harmonie tu philosophes trop là,ce n'est pas le sujet de départ.
Pour en revenir à l'équipe péda, je n'attends tout un travail commun. Moi aussi j'aime ma liberté. Mais concernant les réunions, les devoirs communs, j'ahallucine...bref ! Vous m'avez rassurée.

Invité1
Niveau 9

Message par Invité1 le Dim 20 Sep 2009 - 12:39

Des fautes de frappe mais pas envie de tout réécrire...

Invité1
Niveau 9

Message par Julianne le Dim 20 Sep 2009 - 12:43

Très bonne ambiance chez nous (on se voit souvent en dehors de la salle des profs), on discute de nos pratiques mais cela s'arrête là. Nous préférons pour la plupart préparer nos cours, nos devoirs chacun de notre côté.

Julianne
Fidèle du forum

Message par littlemary le Dim 20 Sep 2009 - 13:19

Echange de cours, bonne ambiance générale (avec parfois des coups de gueule , ...pas cette année encore!) et on se voit parfois en dehors du bahut pour des restos ou repas chez l'une ou l'autre...
Pas envie de changer d'équipe quand je lis certains messages...

littlemary
Vénérable

Message par John le Dim 20 Sep 2009 - 13:30

Rassurez-moi, dites-moi qu'il n'y a pas d'équipe de français...Pas de travail en commun, des rivalités...etc

J'ai connu ça dans deux établissements sur trois.

Et on m'a parlé d'un établissement où les collègues de lettres se sont carrément insultées entre elles lors du conseil d'enseignement de la pré-rentrée ^^

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par mimi-jolie le Dim 20 Sep 2009 - 13:31

Chez nous on a une vraie équipe, même si sur 9 collègues, 6 seulement font vraiment des choses ensemble (question d'âge et de pratique surtout).

Nous discutons de nos progressions, nous passons des activités et des séquences que chacune remanie et refile aux autres... L'an dernier nous avons monté une séquence à 6 sur le Bible à travers la peinture, car l'une de nous est hyper calée en peinture... On a fait le squelette, choisi textes et tableaux ensemble, puis après chacune a fait comme elle voulait.

C'est une des raisons qui font que j'adore bosser dans ce collège...

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Nell le Dim 20 Sep 2009 - 13:32

La question que l'on est en droit de se poser au vu des réponses est de savoir si cela ne serait du fait d'un trop grand nombre de femmes... Vraisemblablement, cela pose davantage de problèmes, de tensions, etc lorsqu'il s'agit d'équipes exclusivement féminines...

Nell
Bon génie

Message par Isia le Dim 20 Sep 2009 - 13:35

je suis d'accord avec toi, Nell... et pour avoir travaillé dans un établissement dirigé par 2 nanas, je peux témoigner que trop d'hormones féminines ne font pas bon ménage !!! C'était crêpage de chignon sans arrêt !

Sinon, pas vraiment de cohésion... qqs collègues sympas, on échange des trucs... d'autres qui font cavalier seul (au féminin...)

Isia
Vénérable

Message par couette le Dim 20 Sep 2009 - 13:37

on nous demande expressement , cette année , d'essayer de suivre des progressions communes pour cadrer( sic) certains collègues défaillants... J'ai essayé de m'insurger mais on nous impose un max de devoirs communs pour être sûr que tout le monde avance dans le même sens et à la même vitesse... compte tenu de l'hétérogénéité des classes, je bondis et m'insurge...

couette
Niveau 8

Message par sand le Dim 20 Sep 2009 - 13:44

@adel a écrit:Très bonne ambiance chez nous (on se voit souvent en dehors de la salle des profs), on discute de nos pratiques mais cela s'arrête là. Nous préférons pour la plupart préparer nos cours, nos devoirs chacun de notre côté.
C'est ainsi dans mon collège aussi. Je regrette tout de même qu'on ne soit pas capable d'élaborer une progressin grammaticale commune en 3°, pour les brevets blancs.

sand
Empereur

Message par charlottofraise le Dim 20 Sep 2009 - 14:03

Mouais, Nell…
Je suis d'accord pour dire que l'ambiance peut-être malsaine lorsqu'une équipe comporte trop d'hommes ou trop de femmes, ça se vérifie parfois.
Maintenant, il y a une bonne ambiance dans mon équipe de français avec 9 femmes pour deux hommes (assez fallots, il faut bien le dire) alors que c'est explosif dans l'équipe de math où il y a 5 hommes pour 2 femmes.
Je pense donc que la personnalité de chacun est un facteur bien plus déterminant que notre sexe.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par ysabel le Dim 20 Sep 2009 - 14:16

@couette a écrit:on nous demande expressement , cette année , d'essayer de suivre des progressions communes pour cadrer( sic) certains collègues défaillants... J'ai essayé de m'insurger mais on nous impose un max de devoirs communs pour être sûr que tout le monde avance dans le même sens et à la même vitesse... compte tenu de l'hétérogénéité des classes, je bondis et m'insurge...

On est en droit de refuser ; ce n'est pas dans nos obligations de service.

Chez nous on a tenu à ce que le bac blanc soit organisé uniquement par les volontaires ; on a refusé l'institutionnalisation de cela. En outre on s'est vigoureusement opposés aux pressions qui voulaient que l'on organise des devoirs communs en seconde, arguant de la très grande liberté possible dans le programme de 2de (et la dernière fois que la pro m'en a parlé - il y deux ans - j'ai dit que ce serait intéressant en fin d'année si ça permetttait de refuser le passage à ceux qui rataient cette évaluation finale - depuis silence radio )

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Nell le Dim 20 Sep 2009 - 14:19

@charlottofraise a écrit:Mouais, Nell…
Je suis d'accord pour dire que l'ambiance peut-être malsaine lorsqu'une équipe comporte trop d'hommes ou trop de femmes, ça se vérifie parfois.
Maintenant, il y a une bonne ambiance dans mon équipe de français avec 9 femmes pour deux hommes (assez fallots, il faut bien le dire) alors que c'est explosif dans l'équipe de math où il y a 5 hommes pour 2 femmes.
Je pense donc que la personnalité de chacun est un facteur bien plus déterminant que notre sexe.

Attention Charlottofraise, je me posais seulement la question

Nell
Bon génie

Message par Audrey le Dim 20 Sep 2009 - 15:34

Dans mon collège, 4 femmes dans l'équipe de lettres, on est monté jusqu'à 6, avec un homme pendant un an une autre année...

Eh bien les débuts ont été très difficiles. Je suis arrivée dans des tensions qui dataient de Mathusalem, pour des raisons du genre "Bidule est prétentieuse", "Machine est donneuse de leçons". Il y avait, et c'est toujours le cas, de fortes personnalités dans l'équipe: ça clashait régulièrement.

Aujourd'hui...c'est apaisé. La collègue la plus ancienne de l'équipe est partie, du sang neuf est arrivé après, ça a détendu les choses. Malgré tout, je continue à marcher sur des oeufs. Je n'ai de problème avec aucune d'elles, mais je sais qu'elles en ont entre elles. En tant que coordinatrice, j'ai le sentiment d'être un casque bleu plus d'une fois....
Le dernier grand clash a eu lieu pour la correction d'un brevet blanc. C'était épique. Entre la trop grande sensibilité de l'une, la trop grande "raideur" d'une autre, et pour toutes deux la crainte d'être jugée dans son travail, ça a mené à des sommets... et j'étais au milieu.

L'ancienne collègue partie avait une "théorie" (que je trouve bien prétentieuse pour ma part, et un peu fumeuse) expliquant cela..D'après elle, les enseignants de Lettres sont forcément de forts tempéraments, à fleur de peau, parce qu'ils ont passé leur vie, je cite, à "travailler sur la psyché humaine, dans toute sa profondeur et sa finesse", parce qu'ils ont "une compréhension des autres bien plus fine"....Voilà par contre typiquement le genre de propos qui me donne pas envie de faire partie de la grande famille des "professeurs de Lettres" (oui, elle n'aimait pas que l'on dise "prof"...).

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Chocolat le Dim 20 Sep 2009 - 16:03

@Audrey a écrit:

L'ancienne collègue partie avait une "théorie" (que je trouve bien prétentieuse pour ma part, et un peu fumeuse) expliquant cela..D'après elle, les enseignants de Lettres sont forcément de forts tempéraments, à fleur de peau, parce qu'ils ont passé leur vie, je cite, à "travailler sur la psyché humaine, dans toute sa profondeur et sa finesse", parce qu'ils ont "une compréhension des autres bien plus fine"....Voilà par contre typiquement le genre de propos qui me donne pas envie de faire partie de la grande famille des "professeurs de Lettres" (oui, elle n'aimait pas que l'on dise "prof"...).

alors là

Chocolat
Guide spirituel

Message par Audrey le Dim 20 Sep 2009 - 16:06

Oui, moi aussi la première fois que j'ai entendu ça, j'ai eu un éclat de rire monumental... intérieur, hein, l'éclat de rire: je n'avais pas envie de me faire pendre haut et court en salle des profs!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Kilmeny le Dim 20 Sep 2009 - 16:12

@Nell a écrit:La question que l'on est en droit de se poser au vu des réponses est de savoir si cela ne serait du fait d'un trop grand nombre de femmes... Vraisemblablement, cela pose davantage de problèmes, de tensions, etc lorsqu'il s'agit d'équipes exclusivement féminines...

C'est pratiquement le cas chez nous et nous nous entendons très bien.

Kilmeny
Monarque

Message par Chocolat le Dim 20 Sep 2009 - 16:19

@Audrey a écrit:Oui, moi aussi la première fois que j'ai entendu ça, j'ai eu un éclat de rire monumental... intérieur, hein, l'éclat de rire: je n'avais pas envie de me faire pendre haut et court en salle des profs!

je vois
et moi, j'aurais été pendue haut et court
parce que mon rire intérieur a tendance à sortir
surtout devant autant de... heu... comment dire...
bref... re

Chocolat
Guide spirituel

Message par John le Dim 20 Sep 2009 - 18:01

on s'est vigoureusement opposés aux pressions qui voulaient que l'on organise des devoirs communs en seconde (la dernière fois que la pro m'en a parlé - il y deux ans - j'ai dit que ce serait intéressant en fin d'année si ça permetttait de refuser le passage à ceux qui rataient cette évaluation finale)

Joli !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par zabou le Dim 20 Sep 2009 - 18:20

Chez nous pas de travail en commun: pas de progression commune mais bonne entente. On peut parler pédagogie, demander conseil en cas de doute sur tel ou tel point, échanger textes et autres docs, parler et échanger sur séquences d'un même niveau...
Personnellement, je n'ai jamais travaillé dans un établissement où l'équipe pédagogique frçs travaillait . Mais le pire c'est lorsque les collègues ne se disent même pas bonjour et que tu viens à faire 3 sujets de brevet blanc pour mésentente et désaccord.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Magic Marmotte le Dim 20 Sep 2009 - 18:34

Nous ne sommes pas nbses mais nous ne nous entendons pas... En fait, on a une coordinatrice qui est une de ces profs qui ne vit qu'à travers son métier & ses élèves (vieille fille sans enfant & sans bcp d'amis), donc elle nous fait ch.. dès qu'elle peut.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par babette le Dim 20 Sep 2009 - 18:54

Chez nous bonne entente, on établit une progression commune mais évidemment on reste libre du choix des textes et des oeuvres par exemple une collègue fait Perceval en OI, l'autre préférera Yvain. On a de plus la possibilité de se voir sur un cérenau horaire un jour de semaine en fin de matinée quand on a des choses à voir ensemble, à se demander, à organiser (sortie théatre par exemple). Je me plais à fonctionner ainsi, c'est un compromis je trouve entre faire tout dans son coin et faire tout ensemble.

babette
Expert

Message par MS le Dim 20 Sep 2009 - 20:14

@Melle Shrek a écrit:
@ysabel a écrit:Travailler ensemble ? il faudrait peut-être définir exactment ce que cela signifie.
L'idée même de faire des progressions communes, des séquences communes me semble une hérésie.
Après discuter ensemble de ce que l'on fait, de ce qui a marché pas marché, se passer des sujets de devoirs, un nouveau texte que l'on vient de découvrir : oui, tout à fait !

+1 Je ne vois pas à quoi servirait d'en faire davantage en commun! Et discuter, échanger, partager... c'est déjà énooooorme si on y parvient avec certains collègues. J'avoue avoir parfois du mal à ce sujet: je suis du genre "généreuse" en bons plans divers. Je livre mes trouvailles assez facilement: une astuce de gestion de classe, un texte qui a bien marché, une activité que je viens d'essayer. Je m'épanche aussi sur ce qui a fait flop avec telle ou telle classe, sur un travail de groupe râté...
Et en retour... RIEN! Bref, du partage, de la discussion, de l'échange à sens unique! Pourquoi? Peur d'être jugé? Garder égoïstement ses bons trucs pour soi? Jalousie? Je m'interroge parfois
(pas trop quand même, j'ai d'autres chats à fouetter!)

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, un échange à sens unique, par peur peut-être de ne pas être à la hauteur ( ma collègue est beaucoup plus jeune que moi), mais je m'en fiche de l'âge et de l'expérience , ce qui m'intéresse ce sont les échanges et surtout le regard différent qui va nous permettre de mieux appréhender un truc. Donc, merci néorofs.

MS
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut