Cohésion de l'équipe péda en français

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cohésion de l'équipe péda en français

Message par MS le Dim 20 Sep 2009 - 20:14

@Melle Shrek a écrit:
@ysabel a écrit:Travailler ensemble ? il faudrait peut-être définir exactment ce que cela signifie.
L'idée même de faire des progressions communes, des séquences communes me semble une hérésie.
Après discuter ensemble de ce que l'on fait, de ce qui a marché pas marché, se passer des sujets de devoirs, un nouveau texte que l'on vient de découvrir : oui, tout à fait !

+1 Je ne vois pas à quoi servirait d'en faire davantage en commun! Et discuter, échanger, partager... c'est déjà énooooorme si on y parvient avec certains collègues. J'avoue avoir parfois du mal à ce sujet: je suis du genre "généreuse" en bons plans divers. Je livre mes trouvailles assez facilement: une astuce de gestion de classe, un texte qui a bien marché, une activité que je viens d'essayer. Je m'épanche aussi sur ce qui a fait flop avec telle ou telle classe, sur un travail de groupe râté...
Et en retour... RIEN! Bref, du partage, de la discussion, de l'échange à sens unique! Pourquoi? Peur d'être jugé? Garder égoïstement ses bons trucs pour soi? Jalousie? Je m'interroge parfois
(pas trop quand même, j'ai d'autres chats à fouetter!)

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, un échange à sens unique, par peur peut-être de ne pas être à la hauteur ( ma collègue est beaucoup plus jeune que moi), mais je m'en fiche de l'âge et de l'expérience , ce qui m'intéresse ce sont les échanges et surtout le regard différent qui va nous permettre de mieux appréhender un truc. Donc, merci néorofs.

MS
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par nevermore le Dim 20 Sep 2009 - 20:25

Ben chez nous, on est une super équipe , on s'entend tous bien (deux collègues sont plus discrets et dans leur coin, mais on discute quand même de temps en temps), on s'marre, on se fait des bouffes parfois (pas tous les week end non plus). On s'fait des blagues, on parie des despés sur des points de grammaire. On établit une progression commune pour les devoirs communs, mais chacun reste bien sûr libre des oeuvres qu'il fait. sunny
Si l'un de nous fait un truc qui intéresse l'autre, on se passe une photocop sans demander des droits d'auteur. Bref une équipe en or!
Par contre, j'ai fait une semaine au lycée et quand l'adjoint m'a présenté au coordo en disant que j'étais nouvelle et que j'étais, comme lui, agrégée (avais rien demandé moi), le coordo en question m'a toisé. J'ai eu le sentiment que ses yeux disaient: quoi cette merdouille, ôtez-moi ça du chemin. Enfin pas vraiment la convivialité du collège où je suis, mais faut dire mon coordo est ch'ti (un compatriote, quoi, ça crée des affinités alatienne )

nevermore
Habitué du forum

Message par pimousse le Lun 21 Sep 2009 - 10:57

@Melle Shrek a écrit:
@ysabel a écrit:Travailler ensemble ? il faudrait peut-être définir exactment ce que cela signifie.
L'idée même de faire des progressions communes, des séquences communes me semble une hérésie.
Après discuter ensemble de ce que l'on fait, de ce qui a marché pas marché, se passer des sujets de devoirs, un nouveau texte que l'on vient de découvrir : oui, tout à fait !

+1 Je ne vois pas à quoi servirait d'en faire davantage en commun! Et discuter, échanger, partager... c'est déjà énooooorme si on y parvient avec certains collègues. J'avoue avoir parfois du mal à ce sujet: je suis du genre "généreuse" en bons plans divers. Je livre mes trouvailles assez facilement: une astuce de gestion de classe, un texte qui a bien marché, une activité que je viens d'essayer. Je m'épanche aussi sur ce qui a fait flop avec telle ou telle classe, sur un travail de groupe râté...
Et en retour... RIEN! Bref, du partage, de la discussion, de l'échange à sens unique! Pourquoi? Peur d'être jugé? Garder égoïstement ses bons trucs pour soi? Jalousie? Je m'interroge parfois (pas trop quand même, j'ai d'autres chats à fouetter!)

+1

pimousse
Habitué du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut