Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
juju
Esprit éclairé

Elèves ne maîtrisant pas le français Empty Elèves ne maîtrisant pas le français

par juju Lun 21 Sep 2009 - 7:46
Une fois de plus, j'ai besoin de vos conseils...
J'ai, dans ma classe de 4ème, deux filles qui ne maîtrisent pas du tout le français. L'an dernier, elles étaient en classe d'accueil.
J'ai essayé de leur faire écrire quelques lignes, c'est quasiment incompréhensible. Je ne pourrai pas leur faire faire la même chose que les autres, mais que puis-je leur proposer????
Une heure par semaine, elles auront une assistante d'éducation pendant mon cours ou elles ont même le droit d'aller dans une autre salle avec elle. Je compte moi aussi les prendre en soutien de temps en temps.
Il n'empêche, comment faire pour qu'elles ne soient pas perdues en cours avec la classe entière? Quelle progression leur proposer? Quelles activités?
Je ne sais pas du tout comment gérer la situation pour l'instant.
Elèves ne maîtrisant pas le français 708211 Toute suggestion est donc la bienvenue!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Elèves ne maîtrisant pas le français Empty Re: Elèves ne maîtrisant pas le français

par Libé-Ration Lun 21 Sep 2009 - 7:53
Pas de stress, les élèves qui arrivent de CLA sont en phase ascendante ils progressent très vite. Ne les juge donc pas sur ce qu'elles font maintenant, mais observe les progrès.

En effet, pour l'instant, elles ne peuvent pas écrire comme les autres. l'enseignement en CLA est beaucoup beaucoup basé sur l'oral, d'abord. C'est comme cela qu'on apprend une langue étrangère.
Tu peux adopter l'idée d'un secrétaire : tu les installes avec un élève intéressé qui aura en charge de transcrire pour l'élève ce qu'elle veut écrire, de l'aider à faire les exercices, etc.
Tu annotes et tu notes TOUJOURS les copies, même si ça te paraît dérisoire, ça ne l'est pas pour ces élèves. Tu précises bien ton barême. Et pendant les évaluations ou les cours, tu passes régulièrement derrière elles pour aider, conseiller, rectifier.
Laisse-leur un doctionnaire.

Et observe les progrès, encourage-les, même petits.
Tu verras en fin d'année ! Elèves ne maîtrisant pas le français Icon_biggrin
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Elèves ne maîtrisant pas le français Empty Re: Elèves ne maîtrisant pas le français

par Passerose Lun 21 Sep 2009 - 13:44
J'ai eu deux élèves l'an dernier en 5e qui ne parlaient pas (bien) français : l'une était portugaise et présente en France depuis un an, l'autre arrivait de Russi.
Je me suis procuré deux bouquins d'apprentissage du français langue seconde : l'un en vocabulaire l'autre plutôt grammaire. Elles avaient surtout besoin de vocabulaire. Nous travaillions sur ces livres deux fois par semaine en soutien seules avec moi et je leur faisais apprendre par coeur les petits dialogues et les notais.
En cours, elles prenaient le cours comme les autres, elles avaient des devoirs bilan adaptés (dans lesquels je posais plutôt des questions de compréhension sur les extraits de textes), je les notais aussi en dictée (adpatées à trous : elles avaient vingt mots notés). Il est vrai que l'enseignement était différencié, je le précisais sur le bulletin, mais cela me paraissait normal de les noter ainsi : elles étaient très désireuses d'apprendre, et à la fin de l'année, elles jouaient avec les autres dans les extraits de théâtre.
juju
juju
Esprit éclairé

Elèves ne maîtrisant pas le français Empty Re: Elèves ne maîtrisant pas le français

par juju Lun 21 Sep 2009 - 15:23
Merci pour ces quelques pistes.
Passerose, te souviens-tu des références des bouquins dont tu parles par hasard?!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum